[TEST] New Super Mario Bros 2 / 3DS
NEW SUPER MARIO BROS 2
Support : Nintendo 3DS
Éditeur/Développeur : Nintendo
Sortie : 17 août 2012
Il faut absolument un Super Mario Bros à la 3DS, c'est la tradition, et je pense que tout le monde sera d'accord sur
ce point, surtout après un Mario 3D Land qui a divisé les fans. Retour à la 2D... mais pour un vrai nouvel opus ou pour un clone destiné à lancer la 3DS XL ?
Super Mario Bros 3 et Super Mario World sur Nes et Snes restent les références absolues du gameplay "plateforme 2D",
des chef d'oeuvres absolus, intemporels, que Nintendo a tenté de reproduire avec New Super Mario Bros sur DS et Wii, avec pas mal de succès, mais sans réelle évolution. Que va nous
apporter cette nouvelle mouture sur 3DS ?
Nintendo opte ici pour l'option "Wario", voire "Oncle Picsou", c'est à dire la collecte de pièces d'or, qui ne servent plus simplement
à récupérer des vies, mais qui représentent le but ultime du jeu : atteindre le million de pièces ! Oui, vous avez bien lu : le million Jean-Pierre Foucault !!! Rassurez vous ici les pièces sont
distribuées à foison, jusqu'à l'écoeurement même, via de nouveaux blocs, de nouveaux bonus et une nouvelle transformation.
A part ça tout respire le cassoulet réchauffé de mémé, c'est vraiment le même jeu que sur Wii et surtout DS, on modifie juste les
niveaux avec quelques nouveaux mécanismes, avec les mêmes thèmes, la même progression, et on touche à peine aux boss... Bref, aucune inspiration de la part de Nintendo (ou jeu réalisé très vite
?). Il y a bien le mode coop mais qui nécessite deux cartouches, et pas très convaincant. Reste un mode Coin Rush, mais nous allons y revenir.
Le vrai problème de ce jeu, et des deux opus précédents, c'est la gestion des vies et du score. Le score ne sert à rien, fin du débat.
Quant aux vies, vous en récupérez tellement que c'est un ridicule compteur de vies à 3 chiffres qui s'affiche ! Reste les fameuses pièces qui font un peu office de high-score par niveau, mais bon
ce n'est pas vraiment du high-score, et il n'y a pas de classement. Bref, on ne sait plus sur quel pied danser : passer les niveaux rapidement, jouer le jeu du max de pièces par niveau,
jouer sérieusement ou de manière cool, car la motivation n'est pas vraiment présente : on s'en tape un peu de perdre des vies !!! Et puis ce ridicule "game-over" si malgré tout vous les perdez
toutes, à quoi sert-il franchement ? je ne parle même pas des sauvegardes mal gérées également...
Super Mario serait un jeu parfait si le concept etait vu légèrement autrement. Il faudrait tout simplement donner une seule vie au joueur par niveau, si il échoue il recommence, si il réussit il
débloque le niveau suivant, avec un vrai scoring par niveau (basé sur les points ou les pièces). Là il y aurait du challenge et beaucoup de replay value. D'ailleurs ce type de gameplay, avec une
seule vie, est un peu présent via le jeu bonus Coin Rush, mais bon de manière anecdotique, cela reste un "mini-jeu" avec des niveaux choisis, sans même la possible de comparer vos scores via
internet... mais uniquement via StreetPass (n'importe quoi !).
J'ai l'air d'être très négatif mais rassurez-vous tout est relatif comme dirait Einstein : ce jeu est du niveau des précédents et
s'impose donc comme le meilleur jeu de plateforme 2D sur 3DS. Si je n'avais jamais joué aux autres j'aurai trouvé ce jeu assez démentiel : le gameplay est parfait comme toujours, le level design
génial (avec quelques nouvelles idées), et la réalisation parfaite. C'est beau, fluide, coloré (la 3D relief apportant un petit plus), bref c'est du Made in Nintendo. De plus la rejouabilité est
bien présente, si aller au bout du jeu est très facile et rapide, torcher tous les niveaux à fond vous demandera du temps... et il y aura toujours possibilité de trouver des pièces oubliées. Donc
c'est un jeu génial, seulement voilà, j'ai joué aux autres opus... et j'ai juste l'impression de rejouer à la même chose.
Dans l'absolu New Super Mario Bros 2 est un jeu de plateforme génial, indispensable, sans faille (à part celle de la gestion
des vies/scores). Mais si vous avez la version DS vous allez avoir l'impression de rejouer à la même chose, avec certes quelques originalités et nouveautés mais sans plus. A vous de voir si vous
en redemandez encore ou vous espériez autre chose. Difficile malgré tout de zapper ce jeu au gameplay parfait que le Gamopat doit avoir dans sa collection ;)
SUPPOS : 5/6 pour les fans hardcore du concept ou les nouveaux joueurs
(4/6 pour ceux qui espéraient du renouveau)