[TEST] MODNATION RACERS / PS3
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MODNATION
RACERS Support : PS3 Editeur : Sony Développeur : United Front Games Sortie : 19 mai 2010 |
Réaliser un jeu de kart aussi réussi que
Mario Kart, le rêve de tout développeur... beaucoup ont tenté leur chance, en vain. Sony s'y essaye à son tour sur PS3 avec ce ModNation Racers, en tentant une approche un peu différente à la...
LittleBigPlanet.
Oui car ce jeu est un mélange de Mario Kart et de LittleBigPlanet. Pour le côté Mario Kart on retrouve le même principe de jeu : conduite arcade, dérapages dans les virages pour gagner du boost,
armes à ramasser sur la piste, aspiration... rien d'original certes mais c'est toujours efficace. A noter quand même que la partie boost est plus développée : une jauge se remplit pendant les
dérapages (et durant les sauts), lorsque celle ci est pleine vous avez alors le choix entre le classique turbo, le bouclier pour se préserver d'attaques ennemies, ou enfin la possibilité de
donner des coups aux karts adverses. A vous de gérer cette réserve de boost (qui diminue très vite) au mieux, donnant un aspect stratégique plus profond que Mario Kart. Par contre les armes sont
peu nombreuses et manquent vraiment d'originalité (missile, éclair, déflagration).
Le mode solo est assez ennuyeux, il y a certes 30 circuits, mais assez courts et peu originaux. Dans ce mode vous débloquerez différents objets qui vous permettront de modeler votre kart, votre
pilote et de créer des circuits. Le déblocage de ces objets est vraiment la seule motivation que l'on trouvera à ce mode solo ! La customisation/tuning c'est donc le côté "LittleBigPlanet" du
jeu. Hélas c'est essentiellement visuel, avec peu d'impact sur les performances, et donc assez peu intéressant finalement. Il sera malgré tout possible de créer des véhicules très variés et de
tout modifier : châssis, moteur, suspensions, sièges, volants, ailerons, motifs, relief, autocollants, etc...
Vous pourrez donc également créer vos propres circuits. Une création très bien pensée : vous tracez la piste en conduisant un véhicule. Largeur, hauteur, sauts, décors, raccourcis, etc.... tout
est modelable. Par contre pour obtenir un résultat convaincant il faudra logiquement y passer beaucoup de temps et penser à chaque détail, tout comme dans LittleBigPlanet d'ailleurs. Amateur
d'arcade passez votre chemin, cette partie va très vite vous gonfler ! Par contre si vous avez du temps et l'âme d'un artiste, c'est le pieds, et vous pourrez ensuite balancer votre sublime
création sur internet pour la partager avec la communauté, avec vote des joueurs. Le jeu en ligne est donc assez varié car vous découvrirez toujours de nouveaux circuits, et il est possible d'y
jouer à 12 (avec des bots possibles). A noter qu'il est possible aussi de jouer à deux sur la même console avec un écran partagé.
Venons en à la réalisation, le vrai point noir du jeu. Pas de jugement sur le choix artistique (proche de
LittleBigPlanet) mais sur le côté technique : le jeu n'a rien d'impressionnant avec des circuits très conventionnels mais aussi et surtout de gros ralentissements très désagréables. Pour un jeu
techniquement peu poussé c'est assez étonnant ! Et la fluidité dans un jeu de course c'est capital, Mario Kart a toujours été un exemple dans ce domaine. Le menu totalement interactif est sympa
sauf que lui aussi est totalement gâché par des saccades et ralentissements. Incompréhensible. Enfin un autre point noir, les temps de chargement : interminables ! Style une minute pour arriver
au menu d'accueil et presque autant entre chaque course !!! C'est vraiment insupportable.
Modnation Racers est un jeu de course intéressant
uniquement en ligne pour son côté création/communauté/partage. Il saura donc séduire les "artistes". Par contre le gameplay est assez banal et la réalisation est à la ramasse, ce qui fera fuir
les gamers. Seuls les plus jeunes ne connaissant pas Mario Kart trouveront un intérêt au mode solo. Les temps de chargement et les saccades font facilement perdre 2 suppos à la note finale,
dommage.
SUPPOS : 2/6 en solo (3.5/6 en ligne)