[FLASH RETROGAMING] Battle Chess / Atari ST

Publié le par Dr Floyd

BATTLE CHESS
Support : Atari ST

Existe également sur de nombreux supports dont Amiga, 3DO, C64, CD32, Nes
Editeur : Interplay
Sortie : 1988

[FLASH RETROGAMING] Battle Chess / Atari ST

Voici un titre qui a décidé pas mal de gamers bourrins des années 80 à se lancer dans l'initiation aux... échecs ! Battle Chess est en effet un vrai jeu d'échecs produit par Interplay en 1988. Mais Battle Chess avait une très grosse particularité : toutes les pièces étaient animées comme des êtres vivants lors de leur déplacement sur le plateau en pseudo 3D. Et ce n'est pas tout, chaque prise donnait lieu à un combat sanglant et humoristique ! C'était vraiment génial à regarder et cela donnait un coté ludique aux parties d'échecs !

Les animations et sons étaient vraiment extraordinaires pour l'époque. Je me souviens par exemple de la tour de pierre qui s'empare de la Reine et la dévore d'une bouchée !!! Terrible. Ou encore le cavalier qui se fait couper un bras, deux bras, une jambe, puis 2 jambes... pour devenir un tronc !!! Certaines de ces animations étaient inspirées de films cultes (comme Les Aventuriers de L'Arche Perdu ou Star Wars).

[FLASH RETROGAMING] Battle Chess / Atari ST[FLASH RETROGAMING] Battle Chess / Atari ST

Le tout était très maniable, l'ensemble étant géré à la souris sur Atari ST, avec des menus déroulants pour les options. Et pour les joueurs plus sérieux il était toujours possible de remplacer la vue 3D animée par un classique plateau 2D. Certes le niveau de jeu n'était pas extraordinaire mais tout à fait suffisant pour les joueurs du dimanche (comme moi) ! Cultissime !

A noter sinon que la version console sur Nes était très différente avec un plateau en 2D, un look visuel assez moche et des combats sur un écran séparé. Une version à éviter.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Découvert aussi sur le STF d'un pote à l'époque... Ça fait partie des trucs (avec dungeon master) qui m'ont fait acheter mon 1040 ST à l'époque !

Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne refaisaient pas ça avec les moyens d'aujourd'hui !
Répondre
M
MOn dieu! j'avais oublié ce jeu...
quelle beau et doux souvenir
Répondre
C
que d'heures passées sur ce jeu sur mon bon vieil STF !
Répondre
M
Et bim, encore un bon souvenir de nostalgie dans les dents ^^
Répondre
F
LE jeu qui m'a mis aux Echecs ! Je possède bien sûr la version 3do, très réussie, mais c'est sur Amiga (Non seulement c'est un jeu NATIF amiga mais atari c'est pour les mal équipés du slip) que je l'ai découvert. Quel bonheur de jouer ausi sur Amstrad 1640 à cette merveille ! sa suite est aussi très bonne mais il faut aimer les échecs chinois !
Répondre
D
Le chevalier qui se fait découper en morceaux est une référence directe au "Sacré Graal" des Monthy Python : https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
Répondre
G
salut
jeu 3d
a+
http://gigistudio.over-blog.com/article-1686179.html
Répondre
G
hehehe pas de prob
Répondre
D
C'est fort possible ! Merci de cette précision
Répondre
G
IL EST SORTIT SUR 3DO
Répondre