[RETROGAMING] E.T. L'EXTRATERRESTRE / ATARI 2600
En juin 1982 E.T. L'extraterrestre fait un carton au cinéma et devient un phénomène mondial. Atari décide alors de frapper un grand coup et de porter le film en jeu vidéo pour la fin de l'année, sans se douter alors que ce titre deviendrait une "légende" de l'histoire du jeu vidéo, non pas pour son succès ni ses qualités, mais pour tout autre chose...
Une superbe digitalisation de E.T. en écran d'accueil, ça commence pourtant bien !
Vous dirigez E.T. sur différents écrans (6 au total) qui est à la recherche des trois pièces composant l'émetteur qui lui permettra de contacter ses semblables extraterrestres. Ces pièces sont disposées dans des trous dans lesquels vous devez vous laisser tomber. Pour ressortir d'un trou il faudra faire léviter E.T.
Dans quel trou allez vous sauter ?
A noter que vous pouvez aussi collecter des bonbons, si vous en trouvez 9, vous pourrez alors appeler votre pote humain Elliot qui vous fournira soit une pièce recherchée, soit des points bonus. Une fois l'émetteur reconstitué, E.T. peut alors envoyer son message, et doit ensuite rejoindre son vaisseau dans un temps limité. E.T. monte dans son vaisseau et quitte la Terre, le jeu recommence alors au début.
E.T. qui essaye de sortir de son trou...
Attention cependant car il y a des ennemis : un agent du FBI qui vous confisque vos pièces et un scientifique qui rêve de vous capturer ! Aussi votre niveau de vie (qui débute à 9999) diminue à chacune de vos actions, il faut le régénérer avec des bonbons, et si vous tombez à zéro vous perdez une vie.
C'est surtout le manque d'intérêt qui plombe ce jeu, les graphismes et animations n'étant pas forcement pire que beaucoup de productions Atari 2600. On reconnaît bien E.T. avec son cou qui s'allonge et les autres personnages, les décors manquent peut-être d'un peu de finesse.
Attention au méchant E.T. ! On notera la qualité graphique exceptionnelle des décors...
Le jeu fut développé en 5 semaines seulement, car il fallait le distribuer pour les fêtes de Noël 1982. C'est un certain Howard Scott Warshaw qui s'en chargea tout seul, recommandé par Spielberg himself ! Il avait en effet déjà réalisé l'adaptation des Aventuriers de l'Arche Perdu sur Atari 2600. Il avait aussi réalisé encore avant le célèbre shoot Yars' Revenge toujours sur Atari 2600 qui fut un gros succès et qui est l'un des titres majeurs de la console. Des jeux qui lui avaient demandé environ six mois de développement, donc il était difficile de faire un miracle avec E.T. en 5 semaines...
Spielberg et Warshaw, deux barbus fiers de leur bouse videoludique !
Il reçut une mauvaise critique (justifiée) à sa sortie, et malgré un bon démarrage et 1,5 millions de cartouches vendues, ce fut un échec commercial. Même si se sont des ventes exceptionnelles à l'époque pour un jeu (il rentre dans le top 10 des meilleures ventes sur Atari 2600) Atari avait imaginé un succès bien plus important en produisant 4 millions de cartouches ! Ils se retrouvèrent donc avec des tonnes de cartouches invendues (qui furent détruites dans une décharge dans le désert du Nouveau Mexique !). Grosses pertes pour Atari qui en plus avait dû acheter la licence. Un échec qui s'ajoutera à d'autres et qui obligera Atari à se restructurer en 1984.
Alors pourquoi ce jeu est un jeu culte si c'est une bouse ? Car il restera comme le symbole du crack mondial du jeu vidéo en 1983 et aussi comme à l'origine d'un syndrome : le syndrome des adaptations bâclées de films en jeux vidéo pour raison de temps et de marketing. Syndrome qui se confirmera pour quasiment toutes les adaptations cinéma/jeu vidéo dans les années qui suivirent, et qui se confirme d'ailleurs toujours près de 30 ans plus tard ! Pour toutes ces raisons le jeu a obtenu la réputation (un peu exagérée) du plus mauvais jeu vidéo de l'histoire !
SUPPOS : 6/6 (indispensable dans une collection)
1/6 (si l'on tient compte du gameplay !!!)