TEST : LOCOROCO 2 / PSP

Publié le par Dr Floyd

LOCOROCO 2

Editeur : Sony
Support : PSP
Année : 2008




LocoRoco est l'un des jeux les plus étonnants de la PSP, un vent de fraîcheur dans une logithèque bien souvent terne. Des boules jaunes qui se divisent à volonté et qui me rappellent quelque part mon dessin animé culte de 1980, Les Barbapapa. Cette suite est donc vraiment bienvenue, avec une inquiétude tout de même : l'intérêt sera-t'il renouvelé ?

La formule reste exactement la même pour ce second opus : Vous déplacez les LocoRocos avec les gâchettes L et R qui font tourner le décor, vous sautez en appuyant sur les deux gâchettes en même temps, et après avoir grossi en mangeant des fleurs vous vous divisez pour franchir les endroits les plus étroits à l'aide d'un seul bouton. Un gameplay très simple et efficace. Les habitués trouveront leurs marques en quelques secondes mais les nouveaux venus ne prendront que quelques minutes pour apprécier la mécanique géniale de ce jeu.



Cette suite nous propose malgré tout son lot de nouveautés : un level design encore plus imaginatif, de petits rythm-games, des passages secrets, des niveaux aquatiques, des boss, des tas d'objets à collecter pour débloquer des mini-jeux. Bref, les nouveautés sont vraiment au rendez-vous.

La réalisation est toujours aussi fabuleuse, voire en hausse : une 2D colorée, chaleureuse, avec des animations de type "vectoriel" absolument incroyables, le tout restant d'une fluidité remarquable quelque soit la complexité de la scène. C'est un régal visuel !

On pourrait croire à la vue des images, et sans connaître le jeu, que les graphismes et la réalisation sont minimalistes et enfantins, mais c'est totalement trompeur : ce jeu est un petit bijou technique, qui a du être très difficile à mettre au point, il faut y jouer pour comprendre. L'habillage n'a pas été oublié avec un menu-monde génial et une bande son géniale. Du bon boulot, on sent le jeu programmé avec amour.



Les niveaux sont par contre assez courts, et c'est là peut-être le seul petit défaut du jeu. Mais pour les fans de scoring il sera toujours intéressant de faire et refaire chaque stage afin d'améliorer le score. Et même juste pour le plaisir des yeux et se détendre un moment, c'est toujours agréable d'y replonger.

Certes LocoRoco 2 ressemble à un add-on, mais sa réalisation absolument parfaite (un chef d'oeuvre on peut le dire), ses nouveautés, ses niveaux inventifs, en font un jeu absolument génial et indispensable dans toute collection PSP. Vous avez adoré le premier ? Replongez ! Vous ne connaissez pas ce jeu ? Foncez bordel de sprite ! Un jeu culte.

SUPPOS : 6/6


Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Un jeu par et pour les autistes :hap:
Répondre
R
Le premier Locoroco était excellent et je pense que je finirais par me prendre cette suite une fois que j'aurais terminé Patapon. ^^
Répondre
A
Le premier Locoroco, c'est tout simplement mon jeu préféré sur Psp. Par encore touché à celui-là mais ça ne serait tarder...
Répondre
C
"Certes LocoRoco 2 ressemble à un add-on", déjà là il aurait dû perdre un supo.
Répondre
X
comme disait Cellman on est vraiment sur un site anti-Sony......
Répondre
M
6 suppos parce que y'a des jeux qui marquent l'histoire, locoroco en est un. y'a pas de gros flingues, ni de caisses ou de gros alien qui puent, mais il crée un genre ou plutot un concept à lui seul. et surtout il le fait merveilleusement bien. je me suis terminé le 1 hier soir, et déjà celà avait de très bonnes idées de level design, des chansons d'un genre "différent" mais tellement accrochantes ... un chef d'oeuvre cette série.
Répondre
Y
J'ai essayer le 1 il y a peu de temps, et je dois dire que c'est vraiment un jeu a part^^
Les musiques par contre sont vraiment trop délirante xD
Répondre
J
HO MY GOD, 6 Suppos pour ce jeu.Je vais me pendre, je reviens ....
Répondre
M
entièrement d'accord sur le test. locoroco ça rox ! :D celà dit une collection psp ,! mais avec quels jeux ?! :P c'est bien une des rares consoles où les jeux cultes ne s'alignent pas dans mes étagères... la faute peut-être à un catalogue à la fois dentique et opposé à celui de la wii: clairement orienté adulte et gamer mais à 90% vérolé de jeux nuls ou immaniables (foutue croix de merde et de stick mal placé...)
Répondre