UNE SEMAINE AU JAPON (du 13 au 19 octobre 2008)

Publié le par Shion



Chaque semaine je risque ma vie pour Gamopat, je suis obligé d'aller dans le quartier de Akihabara (le quartier des jeux vidéo et de la Japanim' de Tokyo) là où un fan de GTA San Andreas a percuté la foule avec son camion avant de finir le boulot au couteau. Je veux une prime de risque Doc.



PS2


On commence tout d’abord avec le trailer du prochain jeu de baston de la licence Dragon Ball Z exclusif à ce support, j'ai nommé DBZ: Infinite World. A noter que des mini-jeux seront de la partie, comme par exemple attraper le petit singe dans le monde Kaio. Il sera en vente le 4 décembre 2008 au Japon et le 28 novembre(de la même année) en Europe.


http://www.youtube.com/watch?v=MNGC37MG9UM


Et oui, même si elle est en fin de vie, la PS2 réserve toujours quelques surprises. Et cette fois, c’est Capcom et son jeu Fate : Unlimited Codes qui sont sur le devant de la scène. C’est une adaptation du jeu d’arcade tiré de la licence Fate/Stay Night. Beaucoup de modes de jeu seront présents pour ce jeu de baston en "2,5D", tels le mode arcade (bien sûr), le tutorial, le mode mission, etc. Le jeu sortira au Japon le 18 décembre.



Un petit trailer pour la route:
http://www.youtube.com/watch?v=ADrofGSBmM4


PS3

Car la PS3 n'est pas encore morte au Japon ! Vous vous rappelez de Quantum Theory ? C’est le prochain jeu de Tecmo pour la dernière console de salon de Sony. On n’a pas beaucoup plus d’informations concernant ce titre d’action à la 3e personne, si ce n’est quelques images qui ont été dévoilées cette semaine. Malheureusement, elles ne reflètent guère le gameplay, il faudra encore prendre notre mal en patience...






LittleBigPlanet qui a connu un retard mondial (cf la news du 17 octobre dernier :
http://www.gamopat.com/article-23838251.html) verra finalement le jour au Japon, le 30 octobre prochain. Un petit retard donc qui ne devrait pas trop bouleverser le lancement du jeu. A noter que dans ce dernier, des costumes pour customiser son perso seront téléchargeables. Voici une image de Sephiroth et Solid Snake made in LittleBigPlanet :




A défaut de pouvoir compter sur Square Enix pour ce qui est des RPG, la PS3 aura quand-même droit à son jeu de rôle pour cette fin d’année au Japon, développé par Level-5, ce dernier se nomme White Knight Story et sortira le 25 décembre.

Et voici le trailer pour les retardataires:
http://www.youtube.com/watch?v=dqL0kz8K__I


PSP

Sony a profité de la sortie de la PSP 3000, le 16 octobre dernier, pour faire la pub d’un accessoire, nommé le Black Falcon, conçu par MSY. Ce dernier permet, selon la société qui l’a créé, de jouer de manière plus confortable à la portable de Sony. Cet accessoire qui n’a en soi, rien de magique, était sorti le 31 juillet 2008 pour s’utiliser avec la PSP 2000. Néanmoins, le géant japonais s’est voulu rassurant en confirmant que ce « gadget » fonctionnait également avec la PSP 3000. Merci de votre générosité pour avoir créer une nouvelle console qui peut se poser sur un accessoire à 1600 yens (soit à peu près 12 euros dans votre étrange devise européenne)…





NINTENDO Wii

On commence avec une grosse annonce du côté de chez Namco Bandai qui a confirmé un épisode de Taiko no Tatsujin sur Wii. Finalement, cette nouvelle ne surprendra personne, car les deux derniers épisodes adaptés sur consoles étaient sortis sur Nintendo DS. Ce jeu d’arcade à succès ressemble à Donkey Konga, sauf qu’en l’occurrence, les Kongas sont remplacés par des Taikos (tambours traditionnels japonais). Le tout est de taper sur le taiko à l’aide des baguettes en respectant le rythme de la musique. Bref, c’est un jeu qui cartonne en salles d’arcade et Nintendo doit déjà s’en frotter les mains. A noter que cette série a vu le jour sur console par le biais de la PS2, puis de la PSP. Bien entendu, ce jeu utilisera la Wiimote. En attendant plus de nouvelles…



Autre annonce surprise concernant une série connue des joueurs : un nouveau Toshinden sur Wii. Cette série que l’on croyait oubliée depuis près d’une dizaine d’année, va tenter de se refaire une seconde jeunesse avec un gameplay adapté à la Wiimote et au Nunchuk. Ce titre bénéficiera également d’un système de combo revu afin de rendre le jeu plus accessible. Takara Tomy, le développeur, n’a en revanche pas donné de date de sortie. Avis aux fans et aux nostalgiques…




Lors du TGS, Marvellous a annoncé pas mal de jeux, mais parmi ces derniers, il y en a un qui a particulèrement retenu mon attention, car il pourrait être très original. Prévu pour le Wii Ware, ce jeu répond au nom de Discipline. Dans ce titre, on incarnerait un cobaye enfermé dans un laboratoire privé et on devrait l’aider à s’en échapper en faisant attention au système de sécurité mis en place. Il semblerait également que le titre utilise un accessoire vibrant destiné à sanctionner le joueur (d’où le nom du jeu ?). Ce titre est prévu pour l’année prochaine.

On le sait, tout est bon pour gagner de l’argent, et ce n’est pas Nintendo qui va dire le contraire. La dernière idée qui illustre ce propos, s’appelle le Wii Lens Cleaner Set, un pack pour nettoyer la lentille de la machine. En effet, vous savez que la petite dernière de chez Nintendo ne supporte pas la fumée de cigarette qui salit la lentille. Du coup, lire certains jeux, comme notamment Smash Bros Brawl relève du parcours du combattant. Ainsi, pour remédier à cela, le Wii Lens Cleaner est là, pour la modique de somme de 800 yens, soit à peu près 6 euros. Et si Nintendo continuait sur sa lancée et nous sortait un jeu casual pour essayer d’arrêter de fumer…




NINTENDO DS

Que les fans de cette série se préparent, Konami a enfin lâché un trailer pour Suikoden Tierkreis. Le jeu sera mis en vente le 18 décembre prochain sur l'archipel.



http://www.youtube.com/watch?v=9UpoM0MUSbc

Après Another Code et Hotel Dusk : Room 215, CING est en train de développé un nouveau click & play du nom de Again : Eye of Providence. Ce titre sera édité par Tecmo et on incarnera un agent du FBI menant une enquête sur une série de meurtre ayant eu lieu 18 ans auparavant. Le héros disposera notamment d’un don lui permettant d’avoir des visions du passé, simplement en touchant des objets. Les interrogatoires seront également de la partie. Le jeu est prévu pour ce printemps.

Et encore un trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=ulzK0b_ZKWQ


MICROSOFT

Microsoft savoure en ce moment sa position sur l'archipel : la Xbox 360 se vend mieux que la PS3 depuis plus d'un mois !

D’abord repoussé à une date indéterminée, Konami a enfin donné une date officielle pour Otomedius G sur Xbox 360. Ce dernier est prévu pour le 20 novembre (seulement au Japon). Ce jeu est un shoot’em up horizontal et bénéficiera de deux affichages, avec ou sans bandes noires.




Et le traditionel trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=WIQs7w4Z4nI


DIVERS

Après le T-Shirt Gamopat (bientôt importé au Japon ?), le T-Shirt Metal Gear Online. Ce dernier existe en 3 modèles différents et quatre tailles (S, M, L, XL). Bon, jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Cependant, afin d’avantage immerger le joueur dans son nouveau jeu en ligne, pour toute commande d’un T-Shirt, Konami enverra en plus de ce dernier un mot de passe utilisable dans MGO, de manière à ce que notre perso (dans le jeu) puisse également porter le même modèle de T-Shirt que celui qui a été commandé. On est au sommet du "fan-service" !!! A noter cependant que les commandes ont déjà commencé et qu’elles finiront le 27 octobre prochain. Le T-Shit coûte 3465 yens taxes incluses.


Le modèle "SOP".

Le modéle "animal".

Le modèle "Dango".


Le TGS 2008 a battu son record d'affluence cette année en accueillant 194 288 visiteurs, soit 1000 personnes de plus que l'année dernière(193 040). Ces derniers ont élu à la majorité Monster Hunter 3 (Wii) comme étant leur jeu préféré. Quelle surprise...




INSOLITE

Vous avez déjà entendu parler de « Takeshi no Chousenjou » (le challenge de Takeshi) ? C’est un jeu qui est sorti sur Famicom en 1986 et qui a été pensé par Beat Takeshi (Kitano), un acteur/réalisateur célèbre sur le plan international. Il a entre autres réalisé Dolls, Hanabi, l’été de Kikujirou et pour ceux qui ont vu Battle Royal, il faisait le rôle du prof. Bref, un jeu pensé par une vedette, voilà une idée originale à l’époque, surtout quand cette célébrité n’aime pas les jeux vidéo !!! Ainsi, sur l’écran titre, on peut lire : « Ce jeu est fait par un homme qui déteste les jeux ».

Pour ce qui est du contenu, c’est très simple. Ce jeu est tout ce qu’il y a de plus frustrant. Le héros se déplace dans une ville où tous les habitants rêvent de le tabasser à mort. Il faut donc se frayer un passage à coups de poings ou de sauts d’esquive, puis entrer dans les buildings. Dès qu'on arrive devant une porte, il faut rester devant pendant 5 secondes avant qu'elle ne s'ouvre, le tout, sans se faire frapper bien sûr...

La première mission se situe dans un bar à Karaoke, le joueur doit chanter sur une musique bien stressante via le micro inclus sur le deuxième pad de la famicom. Ca semble simple, oui, sauf qu’il faut chanter non stop pendant une heure, oui, vous avez bien lu 60 MINUTES !!! Si vous vous arrêtez le jeu vous gratifie sur le champs d’un écran Game Over. Si vous réussissez, une troupe de personnes arrive dans le bar et essaie de vous tuer, il faut donc se défendre.


Après le karaoke, je n'ai plus de voix, mais je viens de gagner 300 yens!!!

Vient ensuite la seconde étape où un écran bleu apparaît, il restera comme ça pendant 4 heures. Et durant ce laps de temps, vous ne devrez rien faire, mais cela étant trop facile, il faudra quand-même laisser votre doigt appuyé sur le bouton A. 4 heures, rien que ça. En admettant que vous y arriviez, la suite se présente sous la forme d’un shoot’em up horizontal. Enfin quelque chose qui ressemble à un jeu !!! Des missiles arrivent sur vous en ligne droite et il faut les esquiver, seulement le bouton « haut » de la croix multidirectionnelle ne fonctionne pas et vous survolez un océan dans lequel il ne faut pas se scratcher, chose loin d’être évidente lorsque l’on n’a que le bouton « bas » de disponible pour éviter les projectiles… Néanmoins, une fois cela passé, on arrive dans une grotte où il faut latter un tas d’ennemis, puis au dernier boss qui est la tête de Beat sur fond noir. Pour le tuer, rien de plus simple, vous pouvez appuyer sur tous les boutons de votre manette. Il faudra le toucher en tout et pour tout 20 000 FOIS !!!



Au niveau de la technique, ce jeu n’est pas vraiment beau, les musiques sont horriblement prises de têtes, bref tout est fait pour dégoûter les gens des jeux video… L’idée est originale à condition de ne pas prendre ce jeu trop au sérieux, mais on peut bien reconnaître que ce dernier peut représenter un véritable de challenge pour toutes les personnes se disant hardcore gamers. Le jeu a connu une grosse opération de marketing à l’époque et a été édité par Taito…

Voilà une des quelques pubs qui passaient à la télévision :
http://www.youtube.com/watch?v=uqJyEs81kaA&feature=related

Beaucoup de japonais se sont accordés à dire dans des sondages que ce titre faisait partie des 50 meilleurs jeux de tous les temps…


Voilà, c'est tout pour cette semaine. Je vous laisse car je dois faire une course au centre commercial de Tsuchiura... là où un japonais a massacré cette année 8 personnes avec son couteau de cuisine... Surement un fan de Cooking Mama ?

また来週!!!

Publié dans NEWS

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O
Je comprends mieux pourquoi le jeux de Kitano est culte.
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B
vraiment tres bon compte rendu a la semaine prochaine pour de nouvelles infos ^^
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J
sympa ce compte rendu.
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S
8 morts d'affilé ! Mince, sur COD4 il aurait eu droit à une attaque d'hélicoptère pour le combo ! :D (ok, je sors... :P)
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A
GAMOPAT ROCKS !!!!!!!
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M
Le t shirt MGO!!!<br /> NEED *o*<br /> <br /> Sinon, tu devrais eviter les endroits ou les cuistots massacrent les clients T_T<br /> <br /> Excellent report un nouvelle fois :)
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