LA CELL-POWER : CLIPPING, FREEZE ET RALENTISSEMENTS

Publié le par Dr Floyd

drhfloyd.jpgJusqu'à présent quasiment toutes les versions Playstation 3 des jeux multi-supports se sont révélées inférieures aux versions Xbox 360, je cite au hasard NFL 08, Skate, FEAR, FIFA 08, PES 2008... sans compter les jeux repoussés pour problèmes techniques dont le plus célèbre : GTA IV, terminé sur Xbox 360 mais loin de l'être sur PS3, Rockstar ayant obligation contractuellement d'obtenir le même résultat à 100% sur les deux supports ! Les mauvaises langues pensent que Rockstar va devoir brider la version Xbox 360 pour pouvoir sortir le jeu !

UbiSoft nous avait promis un Assassin's Creed absolument identique sur les deux supports next-gen... Un beau mensonge en réalité car tout au long de la partie vous aurez droit à çà :

- un frame-rate poussif indigne d'une console next-gen,
- des gels d'écran dignes des "freeze" de Richard Gear Solid,
- du clipping digne de la PSOne,
- des couleurs fades dignes d'un ZX Spectrum,

Si certains éditeurs continuent de plancher sur la version PS3 après la sortie du jeu (comme Konami qui prévoit un patch pour PES 2008), Sony quant à lui promet que tout va s'arranger avec le firmware 2.01. Bien sûr.

Le problème est en fait bien connu et les meilleurs programmeurs de la planète se sont déjà exprimés à ce sujet : la PS3 n'est puissante qu'en théorie car le hardware est trop complexe pour pouvoir obtenir de bons résultats. C'était déjà le cas pour la PS2 me diriez-vous, ça ne l'a pas empêchée de connaître une carrière exceptionnelle. Certes, mais la PS2 n'avait pas de concurrent à l'époque ! Aujourd'hui la PS3 fait face à une Xbox 360 qui fête ce mois ci ses deux ans, avec un catalogue fournis et qui obtient de meilleurs résultats !

Quelle drôle de génération de consoles, entre une Gamecube déguisée, une Xbox 360 aspirateur peu fiable et une PS3 mal conçue... Je préférais la guerre Atari 2600/Intellivision/Colecovision du début des années 80 !

Dr Floyd



Publié dans EDITO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
c'est vrai que la version 360 à été la plus soigné (moins de freezes et un framerate plus fluide) mais j'ai vu quand même pas mal de bug (parfois assez drole comme des gardes qui dansent sur les tois). ubi dit que pendant les tests ils n'on rien vu mais à la fin, les forums de tous les sites dénonce tous ces problème technique alléatoire (car oui ils n'apparaissent pas tous le temps au même endroit) que ce soit sur 360 (moins fréquent tou de même) ou ps3 (la catastrophe). mais si ubi tien parole, un patch devrai sortir. enfin faudrai par ailleur qu'ils sachent d'ou ca vien.
Répondre
S
Les devs c'est comme les cheminots : de grosses feignasses qui veulent qu'on leur serve leur coktail tout fait!
Répondre
T
Assassin's version 360 a aussi des bug de collision et une IA perfectible, mais ca c'est du au moteur encore trop jeune d'Ubisoft.Pour les prochain AC, ces problèmes pourrons être reglés. Pour la version PS3, je dirais que c'est a cause de la complexité du hard, parcequ'en théorie, elle peut faire bien mieux. Il faudra attendre que le Cell soit maitriser pour qu'il donne un coup de main au RSX qui fait vraiment de la peine pour le coup.Sony ont toujours opter pour un CPU fort et un GPU moyen, la puissance brute en somme. Microsoft préfère la fléxibilité du hard. Deux vision différente du jeu. (en grande partie induise par Kutagari tout de même).
Répondre
D
désolé mais ya pas que la version ps3 d'assassin qui a des problèmes technique mais la version 360 aussi. certe il sont moins nombreux que sur ps3 mais ils sont semblable (allez faire un tour sur le forum d'ubi ou même sur you tube car il y a pas mal d'exemples). j'ai au début pensé que c'été juste un problème de gravure du disque (il y en a qui n'arrivent même pas a démarer leur jeu que ce soit sur 360 ou ps3) mais vu que ce problème est assez alléatoire, je ne sait plus quoi penser
Répondre
F
heu moi jai jamais vu aucun bug ou aucun freeze sur MGS ...
Répondre
A
La PS2.5 a du mal à suivre niveau puissance
Répondre
R
Possesseur des 3 consoles, il est vrai que les jeux sur XBOX 360 sont toujours un peu mieux... Mis à part peut être Colin...Et puis, pour Assassin's Creed, il n'y a qu'à voir les tests, et ce qui se dit... Meilleur Framerate sur 360, meilleur contraste des couleurs sur 360...Perso, tous les jeux multi plate-formes je les prends sur 360 (live meilleur, succès, etc...) et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour Assassin's Creed !
Répondre
D
des que le doc tend une perche tous les fan-boys enervés de 15 ans debarquent...  "la mienne est plus grosse que la tienne"
Répondre
B
fo arreter avec ma console est mieux que la tienne ....! Je vais vous dire j'ai une wii et une 360 j'étais à 2 doigts de me prendre la ps3 à sa sortie mais aucun jeux me bottaient. Au cas par cas dans l'orde d'achat la 360 bons jeux mais console de merde 2 dremplacées et là elle est au sav depuis le jour de la sortie de pes(3 matchs puis rod !) Passons à la wii 2 jeux à retenir zelda mais c un jeux gamecube et mario galaxy (trop trop bon !) . Comme quoi y a a boire et à manger pour chaque console l'idéal c'est d'avoir les 3 elle se complètent très biens la wii pour le sjeux big n la 360 pour les fps et les licenses perdues par sony et la ps3 pour les 2-3 perles en développement (mgs4....)
Répondre
Y
Le Doc y connait que dalle et prouve son manque d'information ou son manque totale de vouloir transmettre des infos complétes :Uncharted , Ratchet , Oblivion , COD4....des jeux qui prouvent bien que la PS3 n'est en rien impossible a maitriser. Si les jeux multi souffre sur PS3 c'est plus du a deux choses: La Xbox360 est souvent utilisé comme lead plateforme , or le portage de la Xbox360 vers la PS3 est difficille car les deux plateformes ont des architectures totalement différentes donc porter un jeu de l'une vers l'autre demande du temps. Resultats les studios ont 3 choix : - retarder la sortie du jeu : choix de feignasse.- decaler la sortie du jeu : choix fait par Rockstar ( et encore il faut rajouter que GTAIV est bridé par le DVD et l'abscence de DD en serie sur XBOX360 ) - developper en parallélle sur les deux consoles : choix judicieux et qui a prouvé que c'etait la solution en attendant de maitriser parfaitement la PS3. COD4 en est le parfait exemple.Bref voila tout caa pour dire que non , la PS3 n'est pas une console facile à programmer , son architecture etant assez complexe mais petit à petit les studios vont apprendre a developper decu et certains studios interne a Sony on deja prouver que maitriser la bête etait pas impossible : Naugthy Dog avec Uncharted et Insomniac avec Ratchet , deux jeux parfaitement fluide et magnifique. ( guerrilla egalement , et polyphony) Enfin pour le Doc sache que SOny a fait de gros effort dans le software : une version speciale de l'UE3.0 est en developpement avec epic ( annonce faite a l'E3 ) Le Playstation Edge pour le developpement des exclusivités ( utilisé dans KZ2 si ma memoire est bonne )Bref voila oui ca fait un beau pavet avant de faire dodo
Répondre
O
En même temps, la Xbox 360 se programme quasiment comme un PC (pseudo DX9) et la Wii c'est quasiment comme une Gamecube voir un PC (pseudo OpenGL). Dans ces deux cas, les outils de développement sont quasi identique et surtout, ils sont déjà connu par les développeurs.Par contre, pour la PS3, un processeur conçu pour faire tous sauf du jeux vidéo avec une carte 3D de merde pour faire du fullHD. En plus, Sony a toujours été la ramasse question software. Il en résulte des outils de dev tous pourris ou il faut faire encore de l'asm. De l'asm à notre époque ??? Faut pas s'étonner si après les développeurs crachent sur Sony.
Répondre
Y
Ah la la il est loin le temps ou les gens reflechissaient avant de parler, Internet ca a du bon mais ca révèle aussi la connerie ambiente, hein cyan heu... kevin
Répondre
G
Se fier aux témoignages d'internet c'est n'importe quoi.En réalité j'ai qu'une Wii, mais je peux très bien prendre un pseudo et faire : "j'ai une Xbox360 et une PS3, et ma PS3 ne fait que freezer! même dans le PSN!"
Répondre
T
Pour calmer les débats  j'ai une PS3 mais je ne suis pas fan-boy et je constate en effet que les jeux sur PS3 ont tendance a etre moins reussi que sur Xbox 360.Je n'ai pu comparer que sur Skate : c'est flagrant sur celui là, la PS3 n'arrive pas a suivre.Ca va s'arrenger avec le temps, mais bon ca fait mal au cul, 500 euros quand meme j'ai payé.
Répondre
X
Cyan est vraiment con :"Les jeux bridés sur PS3 pour pouvoir sortir sur Xbox 360...."LOLILS SONT INFERIEURS aux versions Xbox 360, donc si il y a bridage, ce sont les versions Xbox 360 qui sont bridéesAvant de dire des conneries fait fonctionner ton Cell Processor
Répondre
C
haaaaaa les jeux sont bridés sur ps3 pour pouvoir sortir sur 360 aussi ! mais alors ils sont forts de rajouter des ralentissements sur la console la plus puissante des deux !P.S. = vous pensez que les temps de chargements sont plus long dans la version PS3 de Mario Galaxy ?
Répondre
C
Vous allez arrêter de marteler le doc!!! Il fait ce qu'il veut s'il veut troller il troll alors si vous êtes pas content allez créer votre site et amusez vous dessus!Le respect se perd de nos jours c'est dommage...
Répondre
C
doc de mes 2 , gros bouffon...on va te le repeter une fois de plus :tous les jeux à probleme sur ps3 sont les jeux multi qui sont brides pour pouvoir les sortir aussi sur xbox360.Les quelques jeux exclus à la ps3 n'ont pas ces problemes.
Répondre
P
N'ayant aucune des consoles next-gen ( mon pc me suffit),je trouve quand même que ce blog tourne en anti-ps3...affligeant.
Répondre