[RETROGAMING] SORCERY + / AMSTRAD CPC

Publié le par Dr Floyd

sorcery---box.png SORCERY +
Support : Amstrad CPC


Existe également sur C64, Spectrum,
MSX,  Thomson, Amiga, Atari ST


Editeur : Virgin / Amsoft
Développeur : The Group of Five

Année : 1985


MAJ du 21/12/2021

 

Sorcery + est un célèbre jeu de plateforme sur micro 8 bit et on peut dire qu'il est intimement lié à l'Amstrad CPC. C'est pourtant la réadaptation de Sorcery sorti en 1984 sur C64 et Spectrum (par Virgin). Cette nouvelle version proposée par Amsoft (un éditeur de jeux appartenant à Amstrad) nous offre en fait une quête supplémentaire et une fin différente. Ce jeu est devenu un indispensable pour tous les possesseurs d'Amstrad à l'époque.

C'est le tout le premier jeu Amstrad que j'ai acheté en 1985 et le tout premier jeu disquette de ma vie ! Bah oui avant le CPC je n'avais pas les moyens de me faire offrir un lecteur de disquette, d'autant que j'avais un Ti99 dont le lecteur coutait une blinde. Je ne vous raconte pas le changement de monde vs les jeux K7 ! Ce temps de chargement ultra rapide, ça changeait tout.

Le scénario du jeu est très profond, digne de celui de Rambo 2 : Vous jouez le rôle d'un sorcier qui doit délivrer ses huit compagnons détenus en otage par l'infâme Nécromancien, surement un type d'extrême gauche. Pour cela il faudra trouver les objets magiques qui vous permettront d'ouvrir la porte de leur prison. Vous changez de tableau de jeu via des portes placées un peu partout dans les coins, les tableaux sont fixes, il n'y a pas de scrolling. Une fois vos huit camarades délivrés, ce n'est pas fini, vous devrez alors retrouver les quatre coeurs d'or nécessaires pour anéantir votre ennemi.

sorcery-titre.jpg

C'est surtout par son aspect visuel que le jeu surprend : Les graphismes sont très colorés et détaillés, c'est du grand art pour une machine affichant seulement 160x200 pixels en 16 couleurs. De plus les sprites sont assez gros et se déplacent avec une fluidité totale. Revers de la médaille : le mélange des couleurs quand deux sprites se croisent, c'est très très moche, mais cela fait gagner du temps machine et permet un jeu très rapide. J'avoue qu'à l'époque cela m'a choqué. Coté ambiance sonore, les bruitages sont sobres mais efficaces, j'adore le bruit des portes, cependant il n'y a aucune musique (à part celle de l'intro).

Le jeu surprend aussi de part sa jouabilité : le sorcier répond parfaitement avec une petite touche d'inertie sympathique, il se déplace dans les airs et est soumis à la gravitation. Si vous lâchez la manette il tombera au sol. Certains passages sont très difficiles car il faut éviter de tomber dans l'eau (vous ne savez pas nager !) : comme vous devrez souvent frôler le niveau de l'eau ça se joue parfois "au pixel près" ! Cependant la grande fluidité de vos déplacements fait qu'avec de l'entraînement vous pourrez maîtriser ces passages avec dextérité ! Mais il faut savoir garder son sang froid. 

sorcery-plus-001.jpg

Le temps c'est de l'argent, il est donc limité. Aussi vous ne disposez que d'une seule vie avec un niveau d'énergie que vous pourrez entretenir grâce à des chaudrons magiques. Mais certains de ces chaudrons sont remplis de poison (de manière aléatoire, donc pas la peine d'apprendre par coeur les écrans, c'est très sadique !). Le jeu peut donc sembler difficile : inertie, ennemis à éviter, l'eau, les poisons, le temps limité... Cependant avec un peu d'entraînement vous en viendrez à bout sans problème. Même moi je l'ai terminé en 1985, c'est dire ! Le jeu est bien moins stressant et moins tordu que la plupart des jeux de plateforme de l'époque sur micro. Bien sûr pas de sauvegarde, il faudra donc terminer le jeu d'un bloc, c'est à dire tenir presque deux heures sans perdre votre vie. C'est pas non plus un jeu de tapettes, comme dirait Didier le roi du flipper.

La version CPC avec ses gros pixels bien colorés est vraiment la plus sympa, le jeu a beaucoup moins de charme sur les autres supports. Le jeu obtiendra un Tilt d'Or en 1985, tout comme son grand concurrent de l'époque, le jeu Cauldron de Palace Software. Il y a eu de grands débats à l'époque pour savoir lequel était le meilleur des deux. Sur Amstrad CPC aucun doute, c'est Sorcery+, Cauldron étant particulièrement raté sur ce support, contrairement à la version C64. Par contre sur C64 Cauldron est à privilégier, avis personnel que je partage.
 

cauldron.gif
Cauldron, le sorcier est ici une sorcière !

Sorcery + est un jeu sympa, mignon, et agréable, moins frustrant que la plupart des jeux d'action-exploration de l'époque. Malgré son défaut visuel lié aux bouillies de sprites il restera comme l'un des meilleurs titres de l'Amstrad CPC. Le jeu le plus célèbre du CPC de l'ère pré-grand public. l'Amstrad deviendra très vite un phénomène de société en France .

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Ce jeu montre bien le style Amstrad de ses débuts: des sprites en XOR qui se mélangent, deux modes graphiques différents (le haut en mode 0, le bas en mode 1), pas de scrolling.
Avec des sprites "normaux" et un scrolling, ça aurait été injouable; les programmeurs ont fait le meilleur choix technique à l'époque.
Répondre
C
Moi j'avais un Commodore 64, mais le test de Sorcery dans Tilt m'avait donné envie d'y jouer... ce que je n'ai jamais fait, finalement. Je pourrais le faire aujourd'hui sur émulateur, mais je dois dire que je n'y pense pas (sauf maintenant, en lisant cet article). Ce n'est plus vraiment une envie qui me taraude comme à l'époque.
Et du coup, j'avais acheté Cauldron en cassette sur C64. Jeu avec certains niveaux magnifiques (la forêt du départ !), d'autres vraiment très simplistes graphiquement (dans certaines grottes par exemple), et surtout une difficulté à se taper la tête contre les murs. Jamais réussi à le finir.
Et Cauldron 2 était encore pire, avec sa putain de citrouille qui rebondit dans tous les sens. Je l'ai toujours trouvé incontrôlable. J'ai pourtant vu des vidéos sur YouTube de joueurs qui ont fini le jeu, sans perdre une vie. Soit ils sont très très doués, soit ils se sont entraînés comme des tarés pendant des mois :-)
De chez Palace Software, j'ai fini Antiriad, nettement plus simple, sans doute même un peu trop, d'autant qu'il est assez court. Et puis j'ai adoré Barbarian, toujours sur C64. La version Amiga / Atari ST était plus belle, mais très bizarrement, elle ne comporte pas la chose qui me plaisait le plus dans Barbarian : son extraordinaire musique ! C'est elle qui donnait à la version C64 toute son ambiance, musique épique inspirée de celle de Conan, bien sûr, donc certains ont fait d'excellente reprises avec des instruments plus réalistes.
D'une façon générale, les musiques des jeux de Palace Software, en tout cas sur C64, étaient vraiment géniales. Que ce soit Cauldron 1 ou 2, Antiriad ou Barbarian, c'était toujours mémorable. Sur les autres machines, je ne sais pas trop ce que ça donnait, mais nul doute que la version C64 était toujours supérieure. La puce SID du C64 mettait la misère au pauvre son tout pourri du Spectrum et au son très moyen de l'Amstrad (même si certains ont réussi des petits chefs d'œuvre).
Répondre
S
Souvenirs d'enfance... snif
Répondre
T
Le jeu auquel j'ai le plus joué sur Amstrad ,c'est pas le meilleur mais il est plaisant à jouer.
Répondre
S


J'avais adoré ce jeu... j'étais pas bien haut et fasciné... très beau graphismes et gameplay. Ok but du jeu à deviner comme souvent (surtout dans les compiles qui ne se fadaient pas d'une doc )
mais jouable. J'avais réussi la 1ere étape ou on devait libérer les "sorciers" ...  Beaucoup mieux que Cauldron en effet! Et surtout plus SIMPLE. Cauldron c'est le vrai sadisme



Répondre
I


Pour info, Sorcery+ a été également publié sur Atari ST.



Répondre
D

pas vraiment d'accord, je n'ai jamais été un très bon scorer, et c'est pourtant l'un des jeux que j'ai terminé le plus facilement sur micro 8 bits.


Répondre
S

Sorcery + n existait qu'en version disquette me semble t'il.
C etait certes un des jeux de l'annee,mais sa vie unique rendait le challenge quasi-impossible...

 


Répondre
H

J'étais pas un grand fan de ce jeu même s'il était plaisant.
On ne savait pas très bien quel était le but à l'époque.

Je l'avais eu dans la compilation Ocean fournie avec l'ordinateur (15 jeux inclus). Très bons souvenirs cette compilation.


Répondre
J

je prefere la version to8d plus belle graphiquement


Répondre
G

C'est le jeu de la génération Amstrad, que de souvenirs


Répondre