[TST] Crysis Remastered Trilogy / Switch

Publié le par Dr Floyd

CRYSIS REMASTERED TRILOGY
Support : Switch

Existe également sur PS4, XOne, PC
Développeur : Crytek
Sortie : octobre 2021 sur Switch

[TST] Crysis Remastered Trilogy / Switch

On oublie souvent que la Switch est une console PORTABLE qui se branche sur la TV, et voir l'an passé Crysis tourner sur cette petite console restait un réel événement, même si le jeu PC date de 2007. Il faut savoir qu'en 2007 sur PC c'était le jeu ultime, la référence absolue pour tester la puissance de votre ordinateur de gros kéké. D'ailleurs il était injouable sur mon PC pourtant très correct et équipé d'une carte graphique. Crysis était fluide sur ton PC ? Tu étais un gamer branché qui tombe les gonzesses ! Le jeu a fait un carton en terme de ventes à l'époque (mais beaucoup ont dû déchanter !). Donc voir ce jeu tourner de manière bien plus fluide sur Switch que sur mon PC reste quelque chose de sympa... même si normal en 2021 je vous l'accorde. La licence revient donc aujourd'hui sur votre Switch préférée dans une compil qui inclue désormais les 3 épisodes de la franchise. Vous pouvez aussi les acheter à l'unité.

Beaucoup ont critiqué le remaster du 1 tant il apportait peu de choses par rapport à l'original. C'était juste un remaster les gars, pas un nouveau jeu. Aussi, si on pouvait pourquoi pas être déçu du résultat sur MesFesses 4 et BoBox One, sur Switch c'était parfait par rapport à la puissance de la portable. Si le jeu n'a pas révolutionné le genre, c'est Far Cry qui a apporté cette liberté d'action présente dans ce jeu, il a révolutionné l'aspect visuel, et on comprend pourquoi. Car en l'an de grâce 2021 le jeu reste très beau sur Switch, fluide (mais en 30 FPS ne rêvez pas), et super stable. Si cela avait été un nouvel FPS original je ne pense pas qu'on aurait pu faire mieux, au contraire. Crytek semble maitriser à fond la Switch.

En 2007, un jeu de gros kéké pour riches possesseurs de PC surboostés !

En 2007, un jeu de gros kéké pour riches possesseurs de PC surboostés !

Crysis

Crysis c'est un FPS en semi-liberté, c'est à dire avec une vaste étendue de terrain qui offre plusieurs approches différentes de l'ennemi, sans script grossier, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer en recommençant une zone. L'action se déroule dans la nature, sur un archipel, où vous êtes en infiltration, à la recherche d'archéologues... le jeu basculant vite dans la SF.

Crysis amène aussi le régénération automatique de la vie, non pas ridicule comme on l'avait vu à l'époque sur le premier Call of Abruty de la X360, mais sensée du fait que vous disposez d'une combinaison de protection top moumoute qui se régénère, et qui vous permet de disposer d'un scan des ennemis, de déployer un bouclier temporaire, ou de devenir un instant invisible, comme l'homme invisible de la série.... Tiens, vous vous souvenez de la série de l'homme invisible qui utilisait une montre à quartz pour devenir invisible ? Ca faisait rêver ! Mais ma montre à quartz à moi elle ne faisait pas ça. Je m'égare.... Le gameplay est donc basé sur cette combinaison et ses fonctionnalités de ouf, mais rien de ne vous empêche d'y jouer en utilisant peu ces gadgets "futuristes", pour plus de challenge.

[TST] Crysis Remastered Trilogy / Switch

Crysis 2

Crysis 2 est très différent du 1. Visuellement d'une part, mais aussi du fait de son gameplay. On passe de la jungle à New York, une ville dévastée, avec une action plus dirigée, pour un FPS un peu plus classique et intense. Manhattan est dans un sale état, les méchants Cephs ont lâché un virus sur la ville, et vous devez cette fois ci exfiltrer un savant. L'intro est franchement sympa et ne fait pas trop son âge.

La réalisation technique semble un cran au dessus du premier. J'avais ce jeu sur Xbox 360, et ici ça semble tout aussi bien, et même mieux surement (diffcile de faire appel à ses souvenirs pour un rendu visuel !). Le 2 est plus traditionnel, plus "cliché", c'est vu et revu depuis cette époque, mais cela fonctionne encore super bien. Beaucoup adorent ce second opus. Il parait moins brouillon que le premier (du fait qu'il semble un poil plus scripté), mais du coup moins "open", moins organique... Question de goût ! Un très très bon FPS.

[TST] Crysis Remastered Trilogy / Switch

Crysis 3

Le 3 ressemble beaucoup au 2 mais est peut être un peu moins passionnant, s'orientant un peu dangereusement vers le "Call of" like... Encore plus de cinématiques, de blabla.... De plus ça se passe toujours à Manhattan... mais 25 ans plus tard. Donc ca respire un peu la répétition, mais cela reste un FPS largement au dessus de la mêlée, rassurez-vous. Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer beaucoup. 3 FPS en même temps, je n'arrive pas à suivre bordel à sprites ! Laissez-moi respirer ! J'ai envie de jouer à Puyo Puyo Tetris pour décompresser un peu.

[TST] Crysis Remastered Trilogy / Switch

Alors techniquement ces jeux sont vraiment au niveau de la Switch, mais tout l'intérêt ici est d'y jouer en mode portable. Forcement sur grand écran kéké de 200 cm 4K l'impression n'est pas la même, la comparaison dans votre tête avec un jeu PS4/One sera inévitable et vous serez un poil déçu. Mais pas du tout en mode portable, où on ne fait pas mieux en la matière (avec les derniers Doom). Jouer à Crysis sous la couette est un véritable bonheur nostalgique de l'ère "PC", sans la contrainte d'être assis devant un écran et une tour ventilée.

Quant au gameplay franchement la Switch s'en sort super bien. Le fait que l'écran en mouvement permette d'affiner votre visée naturellement en plus du stick gauche est un vrai plus, et on a même l'impression, après un temps d'adaptation, que c'est aussi bien qu'à la souris ! Là je m'éclate sur le 2 et ne ressent aucune frustration en combat. la difficulté du jeu dépendra du niveau choisi, mais aussi de votre façon de combattre... bourrin ou tactique. Pas de ralentissement, jeux très stables en 30FPS, rien à redire. Ah oui... comptez quand même environ 30 gigots d'agneau de capacité mémoire pour stocker les 3 jeux ! A avoir en mémoire avant d'acheter en démat !

Il y a plein de raisons de s'offrir cette compil sur Switch (ou les jeux en individuel) : Si vous êtes un fan de FPS, ces 3 titres sont de formidables terrains de jeu, si vous êtes un nostalgique de Crysis, si vous étiez totalement frustré par votre PC en 2007 qui ne faisait pas tourner ce jeu, si vous cherchez le meilleur du FPS sur portable, etc... Difficile de noter 3 anciens jeux, difficile de noter une compilation. Je trouve juste que ces Crysis sont indispensables sur Switch pour tous les fans du genre FPS. Des jeux qui ne connaissent pas la crise (quel humour ce Doc !).

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Si vous aviez été frustré par votre PC en 2007, 2 choix selon l'objectif:
- acheter un bon PC en 2021 pour enlever la frustration
- acheter une swatch aled en 2021, pour perpétuer la frustration
Répondre
M
Trilogie disponible uniquement en dématérialisée ?
En cartouche c'est en individuel ?

Et chez Sony/Microsoft c'est trilogie en magasin ?
Foutage de gueule Nintendo ?
Répondre