eFootball 2022 : même gratos on en veut pas !

Publié le par Dr Floyd

Chroniques de la mort annoncée du jeu vidéo, le cas PES. Comme vous le savez, à la surprise générale Konami abandonne sa licence PES (Pro Evolution Soccer) qui était devenue le meilleur jeu de foot du marché, face à un FIFA casu et dépassé. Je dirai même le meilleur jeu de sport au monde (devant NBA 2K), tant il était devenu beau (sur PS4 Pro) et au gameplay réglé aux petits soignons, avec une IA de dingue. Pourquoi cet arrêt du coup ? Bah tout simplement car c'est un "jeu de gamer", qu'il est excellent, et que donc il ne se vend pas auprès du grand public face au matraquage publicitaire de la bouse immonde FIFA. Mon fils ne raconte même que beaucoup ne connaissaient pas PES au collège et au lycée. Il n'y a plus rien à faire : pour le public le foot c'est FIFA, point barre.

Alors bon, malgré cette catastrophe vidéoludique, on se dit qu'à la place Konami continue avec une version FreetoPlay nommée eFootball 2022... Pas génial, à vomir même ce modèle économique, mais au moins on pourra encore jouer... Ouf ?! Je viens donc de le télécharger car ça vient de sortir. Et là, c'est le choc !!!

La PS3 émulée sur votre PS5 ?

La PS3 émulée sur votre PS5 ?

C'est un gag rassurez-moi ?

C'est un gag rassurez-moi ?

Incroyable ! Très très peu de contenu (ça on s'en doutait en FreetoPlay), des graphismes PS3 (et je suis gentil), tous les détails de stade qui disparaissent, le public... en carton ? Des bugs partout, un jeu a peine fluide dans ses animations... et un gameplay en totale régression, aucune sensation, mou du genou, IA à la ramasse. Certes c'est gratuit, mais comment c'est possible d'en arriver là ?! Vous connaissez l'expression "même gratos je prends pas", bah on est en plein dedans !

Pourquoi ne pas être reparti sur les bases de PES 2020-21 ?! On a l'impression qu'ils ont tout reprogrammé de zéro... Pourquoi une telle régression (qui doit d'ailleurs être difficile à mettre en place LOL) ? A mon avis pour favoriser le multi-support du jeu en ligne... et le rendre compatible mobile ? je ne vois que ça comme explications ! D'ailleurs, oui, on croirait un jeu pour smartphone ! Et après recherches, ca semble bien être l'explication, PES devient un jeu smartphone !

Bref, le jeu fait scandale partout sur la toile. Le flop est déjà certain. Chez E-A on se marre, FIFA n'a plus aucun concurrent, et c'est une mauvaise nouvelle : ils ne feront plus d'efforts pour tenter d'améliorer leur jeu de daube. Avec ce fiasco terrible on ne peut qu'espérer le retour l'an prochain de PES ? Mais ne rêvons pas. Le jeu vidéo n'existe plus en 2021, c'est devenu une vaste blague, je retourne en 1988 jouer à Kick Off sur mon Atari ST.

eFootball 2022 : même gratos on en veut pas !
eFootball 2022 : même gratos on en veut pas !

MAJ
Devant les moqueries qui font le buzz sur la toile, Konami se voit obligé de répondre via un communiqué... Ils s'excusent et vont améliorer continuellement le jeu (sans déconner ? Pour revenir au niveau de PES 2020 dans 10 ans ?). Je crois qu'il est déjà trop tard, cette "nouvelle" licence est morte-née.

eFootball 2022 : même gratos on en veut pas !

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Danger... L'IA des PES 2019 et 2020 est catastrophique; défenseurs pourraves qui laissent passer le ballon juste à côté, IA cheatée quand elle est menée au score... Si tu veux péter des manettes vas y. Selon les versions ça dépend. J'ai adoré les versions 2004 et 2011, et j'ai pas mal aimé la 2014. J'ai détesté la 2005 pour l'inertie de dingue, et les récentes pour le comportement des équipiers. Fifa je peux plus depuis 1998 :-) , mais PES... non plus :-)
Répondre
G
" Je dirai même le meilleur jeu de sport au monde (devant NBA 2K), tant il était devenu beau (sur PS4 Pro) et au gameplay réglé aux petits soignons, avec une IA de dingue."
=> De quelle version s'agit-il exactement ? Ca m'intéresse d'y jouer ; je n'ai plus touché à un PES depuis 2008 ...
Répondre
D
PES 2020 (boite ou demat) et 2021 (demat) sont largement les meilleurs jeux de sport jamais vu, meme largement au dessus des meilleurs opus des années 90 jusque 2006. C'est beau, c'est complet, avec un niveau de réalisme dingue et une IA de ouf. Avis personnel.