[TEST] G-Darius HD / Switch

Publié le par Dr Floyd

G-DARIUS HD
Support : Switch

Existe aussi sur PC, PS4 et XOne
Editeur : Inin Games
Développeur : M2
Sortie : 28 septembre 2021

[TEST] G-Darius HD / Switch

On en a bouffé bordel du Darius ces derniers temps, en ressorties et compils, et j'avoue que je ne suis pas trop fan, car la plupart de ces jeux à large vision (du fait les multiples ecrans sur la borne arcade) ne sont pas adaptés à nos consoles. Cependant Darius Gaiden (Arcade-1994) lui passe bien, plutôt sympa et fignolé avec son nombre monstrueux de niveaux. Mais j'attendais surtout le 1er opus en 3D de la série : G-Darius (Arcade_1997) que je n'avais jamais essayé ni même vu. Il déboule sur nos consoles modernes, et notamment sur Switch, dans une version remastérisée en HD. Le fan de shoot'em up que je suis n'avais pas le choix.

Entendons nous bien, si le jeu est en 3D, le gameplay lui reste bien en 2D. Précision importante. Moins de stages, 15 si j'ai bien compté, via des embranchements à la Out Run, il faut donc en parcourir 5 pour aller au bout. avec 5 fins, sachant que chacun de ces stages propose 2 chemins différents à mi-parcours, ce qui est franchement génial pour varier les plaisirs. La feature introduite dans Gaiden, pouvoir capturer un ennemi pour en faire une arme, est reprise ici et améliorée. En fonction de votre prise (Bouton B appuyé en continu) cela nous apportera des aides précieuses, comme des tirs multiples ou des boucliers, plus des fonctions annexes comme les faire exploser pour tuer les ennemis proches. Le top étant de capturer un boss de mi-parcours, mais c'est moins facile. Sans compter l'option de laser puissant très utile pour battre un boss. Pas trop complexe ce jeu, mais quand même bien stratégique du fait de ses captures et er ses embranchements.

[TEST] G-Darius HD / Switch

Le jeu est jouable dans sa résolution d'origine et en résolution HD. Mais pour ce jeu en 3D y jouer dans sa résolution d'origine n'a quasi pas d'intérêt car l'expérience rétro et le design restent les mêmes en HD, sauf à vouloir absolument vivre une expérience old-dchool à 200%. En gros en version originale nous avons une réalisation de type PS1, et en résolution HD une réalisation de type PS2. C'est superbe pour de la 3D de 1997, c'est spectaculaire, ça respire l'arcade de l'époque, ça respire le jeu Dreamcast ! On détectera des ralentissements quand même importants ici ou là, surement présents aussi dans le jeu original, dommage, mis ils m'affectent pas vraiment le gameplay. A savoir que vous pouvez y jouer en écran normal (avec de petites bandes sur les côtés) ou en fullscreen (légère déformation).

[TEST] G-Darius HD / Switch

Avec G-Darius on est dans le space-opera, avec des cinématiques épiques (avec le moteur du jeu), avec un décor de fond animé, varié et imaginatif (monde méca et océanique), des boss de ouf superbement mis en scène, sous les mers, dans les airs, dans l'espace, c'est le pieds ! Il se dégage vraiment quelque chose de ce jeu. De plus le choix des stages et routes empêchent la lassitude. Un plaisir pour les yeux, même pour de la 3D du siècle passé ! Moins d'éloge pour la musique, loin de la qualité de Gaiden, mais quand même de bon niveau. Il y juste quelques petits chargements, dommage.

[TEST] G-Darius HD / Switch

La difficulté est bien présente, avec une montée régulière, à vous aussi de choisir la route qui vous convient le mieux à travers les stages. Il faut bien penser à faire monter en puissance votre vaisseau, et un peu comme dans Gradius, évitez de mourir, car ca devient alors galère pour ré-armer son vaisseau. Il vous faudra un bout de temps pour tout voir et tout maitriser, avec une marge de progression importante dans le scoring (sauvegarde online). Par contre peu de bonus particuliers apportés au jeu original à part des options classiques : choix de la difficulté, galeries, etc...

Vite, un kit de pêche Koh Lanta pour tuer le premier boss !!!!

Vite, un kit de pêche Koh Lanta pour tuer le premier boss !!!!

Darius G est une expérience arcade assez unique en matière de shoot'em up, artistiquement parlant il déchire le slip, le passage en 3D était un pari plutôt casse-gueule, mais il est réussi, malgré les ralentissements. Ce jeu respire l'arcade, avec une belle ambiance, de plus le lissage HD est incontournable. On pourra juste éventuellement critiquer le prix, mais c'est un débat annexe. Aussi il existe en version boite, et ça c'est le top pour un collectionneur fan d'arcade ! Un incontournable du shoot'em up, surement un des meilleurs shoot arcade 3D des années 90.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Ce jeu est disponible sur Playstation. En pal.
(Octobre 1998)
Avec la jaquette blanche, rose fluo. :)
Répondre
L
Bonjour.
Ce jeu est-il déjà disponible ?
Il n'est pas encore sorti.
Il sortira le 29 octobre 2021. D'après le planning de l'éditeur. En version physique.

Merci de votre réponse.
Répondre
R
graphismes dégueulasses
Répondre
D
Soyez cohérents : il y a des tests où le prix fait baisser la note, mais là non, "c'est un débat annexe".
Sinon je garde un excellent souvenir de ce jeu que j'avais fait sur PS1 et refait sur PS2 via la compilation Taito Legends.
Répondre
D
Oui je suis fanboy de ce jeu, je pardonne le prix et les ralentissements.... :)