[DECOUVERTE] DariusBurst Another Chronicle EX+ / Switch

Publié le par Dr Floyd

DariusBurst Another Chronicle EX+
Support : Switch

Existe également sur PS4
Editeur : Taito/ININ Games
Sortie : 27 juillet 2021

[DECOUVERTE] DariusBurst Another Chronicle EX+ / Switch

Il y a quand même pas mal de shoot'm up sortis, et à sortir, en 2021, et je ne vais pas m'en plaindre ! Allez hop au tour de la licence Darius de faire parler d'elle ! Un jeu de Taito sorti à l'origine en 1986 en arcade, vous connaissez forcement. Cet opus quant à lui date de 2010 sur un système arcade particulier mêlant plusieurs écrans pour un laaaaarge champs de jeu horizontal. Ce remake EX+ nous propose graphismes en 3D, plus de stages et des replays. Mais est-ce sympa à jouer sur Switch ?

Je pose la question car c'est un jeu d'arcade panoramique et il n'est simple à reproduire ce très large écran sur nos consoles... qui ne disposent que d'un seul écran, même si 16/9 ! Il y a donc 2 immenses bandes noires, en haut et en bas, et un petit champs de jeu au milieu... Petit, mais en fait immense, car il y a plein d'espace pour déplacer votre vaisseau, d'autant qu'il est possible d'y jouer à 4. Mais le fait est que du coup il faut de bons yeux en mode portable ! Les "sprites" (c'est de la 3D) sont tout petits (et même les boss immenses paraissent petits). Il faut de bons yeux ! Il ne faut pas être vieux comme moi !

Sur Switch Lite c'est franchement désagréable, sur Switch "normale" ça reste pas terrible... Il faut donc passer sur l'écran TV, et si possible sur un 139cm de kéké (à minima) pour vraiment pouvoir profiter de manière agréable du jeu.

La borne d'arcade... pas facile à faire rentrer dans votre Switch Lite ;)

La borne d'arcade... pas facile à faire rentrer dans votre Switch Lite ;)

J'ai oublié de vous dire que vous prenez part au plus grand combat de la galaxie ! Bah oui la chaos a dévasté l'univers, des hordes bio-mécaniques s'attaquent ENCOOOORE à l'humanité. Heureusement, grâce à votre vaisseau équipé de la technologie Burst, vous allez libérer la planète Darius et sauver l'univers, banlieue comprise ! Je pense que j'en ai dit assez, vous avez l'habitude, faut tout dézinguer en gros.

Vous les voyez les immenses bandes noires ?

Vous les voyez les immenses bandes noires ?

L'aspect visuel n'est pas exceptionnel, malgré quelques beaux effets, mais c'est propre et techniquement sans faille. Et je vais me répéter : il faut être sur un grand écran TV pour s'en rendre compte. En mode portable le jeu semble fade. La bande son, assez particulière sur cette licence, est réussie (je ne suis pas forcement un grand fan, mais je sais reconnaitre que c'est qualitatif)... une sorte de transe entre techno et rock. Je pense que beaucoup vont apprécier.

MAJ : Je viens de me rendre compte qu'en pressant la gâchette gauche le jeu zoome sur le vaisseau qui passe en plein écran (mais on ne voit plus qu'une partie de la zone). C'est un peu étrange mais ça fonctionne plutôt bien, et ca rend le jeu sur portable très sympa !

Visuellement réduit mais paradoxalement grand espace de jeu !

Visuellement réduit mais paradoxalement grand espace de jeu !

Concentrons-nous sur l'essentiel : le gameplay. Scrolling horizontal, plusieurs choix de vaisseaux. Un bouton pour tirer, maintenez-le enfoncer pour un super tir à la R-Type, Une touche sur la tranche pour retourner votre vaisseau et tirer en arrière (bah oui l'écran est très large !), un bouclier, des bombes et des bonus de couleur à récupérer. C'est très classique. Mais il y a une particularité, le Burst Beam ! Hu ? Ceci consiste à faire appel à un laser (selon votre barre d'énergie) qui peut être verrouillé dans une direction et vous servir en même temps de bouclier. Ceci donne un aspect stratégique très intéressant au jeu. Il ne faut pas simplement slalomer mais aussi réfléchir à des stratégies... ce qui n'est pas mon point fort LOL. Moi je suis un vieux, j'aime le shoot pur et brutal façon Juno First ou Defender ;)

Oulà c'est chaud patate !

Oulà c'est chaud patate !

4 modes de jeux ! Un mode original ou alors plus complet EX, pour jouer de manière classique, avec des itinéraires alternatifs (classique sur cette licence), avec plus ou moins de zones selon la difficulté choisie. Un mode Chronicle où vous devez remplir des objectifs, et un mode Event pour réaliser des missions en un temps limité. Il y a de quoi faire. Le tout jouable en solo, ou jusque 4 en local ou en ligne. je n'ai pas essayé, mais ça doit être assez marrant. C'est assez difficile, voire très difficile quand vous ne maitrisez pas le gameplay, mais comme pour tout bon shoot'em up, on progresse au fil des parties, et cela devient un redoutable jeu de scoring.

Un boss ! Ah lui on le voit bien !

Un boss ! Ah lui on le voit bien !

Je trouve que ce jeu d'arcade très spécial (panoramique) n'est pas très adapté sur console. Je ne vous le conseille pas trop si vous jouez uniquement en mode portable sur Switch, même si le mode zoom peut faire l'affaire en solo. Aussi, cela reste un shoot très particulier, il faut un temps d'adaptation si vous n'êtes pas habitué. Vous pourriez vite le trouver assez pauvre visuellement ou trop répétitif, voire banal. Mais en fait il faut s'accrocher pour se rendre compte que le gameplay est finalement très riche et très subtil.

Je ne vais pas mettre de suppos, car franchement je ne sais pas combien je dois en administrer, je suis un bytos sur cette licence. En ce moment je suis accro à Cotton Reboot :) Et j'attend surtout le plus classique G.Darius HD (qui sort le 28 septembre il me semble). Mais si j'en crois les fans de Darius, c'est une bombe, et je veux bien les croire. Comme dirait Fellock, un patient de Gamopat fan de shoot et vivant au Japon : "Doc, tu n'y connais rien, ce Darius est excellent". Tenez donc compte de son avis ! Les fan de Darius version "panoramique" ne seront pas déçus.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article