[TEST] Cotton Reboot! PS4/Switch

Publié le par Dr Floyd

COTTON REBOOT!
Support : PS4 et Switch
Développeur : Rocket Engine
Editeur : Beep 
Sortie : juillet 2021 en Europe

[TEST] Cotton Reboot! PS4/Switch

Cotton Reboot! est sorti ! Et en tant que fan de jeux d'arcade et de shoot'em up horizontaux (qui se respecte ?) je me suis jeté dessus pour tester la version démat PS4 + la version boite Switch ! Pas de jaloux, je n'ai noté aucune différence entre les deux supports de toute façon, donc ce test est valable pour la PS4 et pour la Switch. Le monde va mal (sans déc ?), une jeune sorcière fan de sucreries est alors le dernier espoir et va devoir tout dézinguer sur 7 niveaux afin de récupérer le bonbon ultime (qui va sauver le monde ?) ! Bah je ne suis pas sur d'avoir piger le scénario et franchement c'est secondaire ;)

Nous avons ici affaire à un remaster du jeu d'arcade Cotton: Fantastic Night Dreams (1991), mais qui est en fait un vrai remake car les modifications ne s'arrêtent pas à un lissage du jeu. Sachant que le jeu original est présent, MAIS pas la version arcade : c'est la version Sharp X68000 (1993) qui a été choisie (étant légèrement supérieure à la version arcade d'après les spécialistes), et enfin on note la présence d'un mode score-attack sur un temps limité. Pour votre info cela ne s'arrêtera pas là pour Cotton, car une compilation est prévue, ainsi qu'un tout nouveau jeu ! Bonheur, joie et gros pixels poilus ! Retour à nos moutons : le jeu se présente via un menu un peu trop sobre pour de l'arcade : ça manque de fantaisie, d'animations sexy, et il y a des temps de chargement (je n'aime pas ça pour un jeu d'arcade, mais là je chipote).

[TEST] Cotton Reboot! PS4/Switch

Je commence par jouer rapidos à la version Sharp X68000, l'ordinateur qui défonce l'Amiga. Il faut bien le reconnaitre, cet ordinateur Japonais à processeur 68000 de 1987 (à la puissance comparable au CPS1 Arcade), jamais sorti chez nous, était bien supérieur au poussif Amiga 500... et même presque aussi puissant que l'Atari ST ! C'est dire ;)  Bon cela dit le shoot'em up a quand même pris un petit coup de vieux, mais une fois cet aspect digéré, on se prend au jeu et au scoring. Un bouton de tir, un bouton de magie (coup spécial) en fonction des cristaux récupérés en vol, pour une sorcière qui va devoir se jouer des boulettes ennemies tout en récupérant de précieux cristaux. C'est bien, c'est un bon jeu d'arcade de l'époque, mais on a tout de suite envie de passer au reboot en fait pour en prendre plein les yeux !

La version d'époque X68000

La version d'époque X68000

Allez place au reboot ! Ou remake si vous préférez, le jeu est totalement re-dessiné, avec des gros sprites, plein de couleurs, et c'est assez bordélique à l'écran ! Ca bouge de partout ! Bordel à sprites !!!!! Une impression de bordel renforcée sur le petit écran de la Switch Lite. Mais attention ce n'est pas un défaut, sauf que lors des premières parties on est un peu perdu, d'autant qu'on ne comprend pas trop les techniques de combos et scorings qui sont originales et complexes ! Visuellement c'est beau, c'est "cute", c'est agréable à jouer, dynamique, sans ralentissement (encore heureux), avec une OST également retravaillée et c'est une bonne chose (car trop cheap sur X68000). Quelque part le jeu fait penser au mythique Deathsmiles de Cave, mais bon un cran en dessous quand même, surtout pour les musiques !

[TEST] Cotton Reboot! PS4/Switch

Le jeu semple donc identique à l'original en terme de disposition des niveaux et ennemis, mais il y des ajouts dans le gameplay : si vous visez les cristaux en suspens vos tirs sont décuplés, votre score aussi.  Selon les cristaux chopés (ils changent de couleur), et les combos, vous gagnerez de l'expérience pour des tirs plus puissants ou des attaques spéciales (différentes selon le temps d'appui sur le bouton magie). Et il y aussi la présence d'un bouton "fever" pour démultiplier votre score. Sans compter les bombes, les fées qui tournent autour de vous.... Les possibilités de scoring semblent très vastes et complexes, je n'ai pas encore tout compris je pense ! J'ai l'impression qu'il ne faut pas abuser de la magie pour faire du scoring en fait, qu'il faut trouver un juste milieu... Il y a un tuto au fait, je devrais peut-être le parcourir LOL

En fonction de vos tactiques et combinaisons, il est possible de scorer parfois 5x ou 10x plus sur un même niveau ! Attention cette complexité dans le scoring ne gène en rien le joueur débutant, celui-ci peut y jouer simplement en se concentrant uniquement sur l'évitement et le shoot. Mais on apprend, on progresse, et on finit par comprendre comment exploser ses scores en usant de tous les artifices du jeu ! Bref, la grosse différence de gameplay entre l'original et le reboot c'est le système de scoring : traditionnel dans l'original, et totalement barge dans le reboot.

[TEST] Cotton Reboot! PS4/Switch

7 niv​​​​​​eaux à parcourir, 3 niveaux de difficultés, des vies en rab possible (mais votre score ne sera pas pris en compte), et bien sur un classement ligne pour les 3 modes et chaque niveau de difficulté. A noter que des personnages additionnels sont à débloquer une fois le jeu fini (ce que je n'est pas encore réussi à faire... je n'utilise pas les Continues moi Monsieur !). Ah oui, les textes sont en français rassurez-vous.

Reste le mode Time Attack, un petit bonus bienvenue, je ne lui reprocherait que son décor de fond unique (une arène) avec une visibilité très limite pour 2 ou 5mn (vies illimitées) de bordel total à l'écran ! Ca permet de varier le plaisir entre deux parties et de tenter des combos de ouf.

Fun, addictif, beau, avec un scoring très profond et complexe, avec grosse marge de progression (sur le reboot), nous avons ici affaire à un revival totalement réussit ! Seule condition : aimer le scoring ! Que reprocher à ce shoot ? Un peu court... malgré 3 modes de jeu. C'est tout. Bon, ooook, on a le droit de critiquer son prix trop élevé (en démat et en boite), mais je n'en tiens pas compte dans la note. Cotton c'est cute (et culte au Japon) et on espère découvrir en fin d'année le nouveau jeu dédié à cette licence. En attendant j'y retourne, je veux venir à bout des 7 niveaux et comprendre toutes les techniques de scoring ! Bordel, des joueurs frôlent les 3 milliards en score ! Je suis nul !

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
j'essaye de ne pas vraiment tenir compte du prix dans mon avis... c'est un paramètre annexe.

Après, perso je l'ai payé 30e en préco, version boite. Ce n'est pas abusé pour un jeu vidéo. Certes c'est un reboot, mais un reboot c'est autre chose qu'un simple remaster.

A chacun de juger.
Répondre
P
Doc, 40€ pour un reboot d'un petit (même culte) shmup c'est abusé ! Bien sûr que ça jour dans la note. Pour moi c'est pas plus de 10-15€ pour un jeu de ce niveau...
Répondre