[TEST] MLB 12: The Show / PS Vita

Publié le par Mizuno94

MLB 12: The Show
Support : PS Vita

Existe également sur PS3
Editeur : San Diego Studio
Développeur : Sony Computer Entertainment
Sortie : 6 mars 2012

[TEST] MLB 12: The Show / PS Vita

Que nous propose cet obscur MLB 12: The Show sur PSVita ? Et bien du bon, du très très bon je dirais ! Un jeu qui va intéresser principalement les fans de sports US, aux règles très spéciales et truffées de stats incompréhensibles ! Mais c'est aussi l'occasion pour les autres de se mettre au baseball !

Commençons par les modes de jeu : les matchs Exhibition pour se faire les dents sans pression, le mode Road to the Show qui vous permet d’incarner un seul joueur (comme le mode carrière dans un FIFA ou NBA2K). Le mode Franchise est le plus intéressant, puisque nous gérons à la fois le joueur, le manager, le trésorier et même... le vendeur de popcorn.

[TEST] MLB 12: The Show / PS Vita[TEST] MLB 12: The Show / PS Vita

Vous allez passer du temps à programmer des entrainements afin de faire progresser vos joueurs, gérer le turnover, la fatigue, le recrutement des nouvelles pépites à travers le monde. Du fric, il en faudra, et beaucoup pour payer les salaires, les nouvelles installations et pourquoi pas une nouvelle piscine pour détendre vos joueurs ou un sauna en loge VIP ! La gestion de la trésorerie est poussée à l’extrême, le prix du popcorn ou de la place de parking ont leur importance, vous pouvez surveillez ce qui marche plus ou moins bien dans les tribunes et ajuster au mieux les prix de ventes de la nourriture et goodies.

Ajustez et frappez !

Ajustez et frappez !

Place au jeu ! Le gameplay est simple mais ne pensez pas que vous allez réaliser un homerun du 1er coup pour inscrire votre 1er point, le CPU vous donnera du fil à retordre pour éliminer vos joueurs. Il est recommandé d’activer l’option « zone de frappe » pour ajuster au mieux vos coups.

Les joueurs ont des capacités et spécialités bien précises. Ne tentez pas le homerun avec un lanceur par exemple qui aura une zone de frappe réduite mais essayez plutôt un coup plus faible et bien placé. Les grosses brutes auront plus de chance de réaliser un homerun. Vous retrouverez le sourire lorsque la balle terminera sa course dans les tribunes, avec les spectateurs qui se jetteront pour rattraper la balle collector ! Dès que vous aurez 3 batteurs éliminés, à votre tour de lancer des balles à trajectoires vicieuses, il faudra vérifier la jauge d’énergie du lanceur qui ne tiendra pas les 9 manches. Il est préférable d’envoyer à l’échauffement un nouveau lanceur, car le faire entrer en jeu à froid diminuera ses performances.

[TEST] MLB 12: The Show / PS Vita

Il est conseillé de modifier les réglages du jeu afin d’avoir plus de réalisme, le vent modifiera les trajectoires, certains receveurs feront des gaffes en pensant rattraper la balle et le CPU ne sera plus une machine de guerre invincible, il devient humain. Pour peaufiner votre jeu, faites un tour dans le mode PRACTICE ou dans le HOMERUN DERBY, ce dernier mode vous propose de renvoyer un maximum de fois la balle hors du terrain.

[TEST] MLB 12: The Show / PS Vita

L’ambiance est extraordinaire, on sent que les capacités de la PS VITA sont poussées à l’extrême, les graphismes sont sublimes, certains joueurs ont leurs propres animations, les spectateurs ne sont pas figés, certains se promènent dans les gradins, des vendeurs de popcorn font des allers- retours, la foule réagit quand le speaker fait une annonce, ils se précipitent de leur sièges pour rattraper la balle. Des collisions entre joueurs arrivent parfois, difficile d’arrêter un joueur lancé à pleine vitesse pour atteindre une base.

Bravo aux développeurs, ils ont fait un travail énorme avec une multitude de détails ! Dingue de voir un tel résultat sur la portable de Sony : les réglages de la difficulté et du gameplay aux petits oignons, une excellente bande son, le mode Franchise complet, de quoi passer des heures dessus ! On regrettera juste la fin du mode online, les serveurs ne sont plus disponibles en 2021.

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Souvenirs, souvenirs... J'avais appris les règles du baseball grâce à TV Sports Baseball sur Amiga. Super jeu! Qui m'avais appris à apprécier ce sport.
Répondre
G
Merci pour ce test, surtout d'un (type de) jeu "confidentiel" chez nous en France. Vu sa qualité, ce pourrait être un "hidden gem", mais à nouveau son genre (baseball) joue contre lui ...
Répondre
M
Merci c'etait mon 1er test, j'aime bien jouer aux jeux atypiques et pas courant dans nos contrés. il existe 4 jeu MLB sur Vita, le dernier est MLB 15 :) .