[TEST] Turrican Flashback / Switch

Publié le par Dr Floyd

TURRICAN FLASHBACK
Support : Switch
Existe également sur PS4
Editeur : ININ Games
Sortie : 29 janvier 2021

[TEST] Turrican Flashback / Switch

A l’évocation de Turrican j’ai certains membres de Gamopat qui ont aussitôt le slip tendu avec une élastique à la limite du seuil de résistance (n’est-ce pas Ataré ?). Il faut dire que c’est une série culte sur C64 et Amiga (surtout Amiga), produite par les génies de chez Rainbow Arts (souvenez-vous, Great Giana Sisters, le clone de Mario qui fit scandale !). Un jeu qui s’est fait remarquer par sa réalisation de grande qualité et sa bande son exceptionnelle. On est quand même sur Gamopat, le site des fans de l'Amiga (quoi ?) et je suis donc obligé de revenir sur cette compilation sortie il y a un peu plus de un mois.


Une compilation qui reprend 4 titres (bah oui il y en a plus !) : les deux titres Amiga, Turrican I et II, Mega Turrican (la version Megadrive) et Super Turrican (la Version SNES). Hélas pas de version C64 (excellente pour un jeu micro 8bit), ni Super Turrican 2 (meilleur que le 1 sur SNES), ni même les autres versions exotiques :  Nes, Game Boy, Turbografx… Dommage pour une compilation ! On aurait franchement été heureux avec les versions C64 et le deuxième opus Snes.

[TEST] Turrican Flashback / Switch

Pour ceux qui reviennent de la planète Mars en vaisseau électrique Turrican c’est un jeu de plateforme SF devenu super célèbre sur Amiga où vous dirigez une sorte de « Master Chief » sur des plateformes dans des niveaux immenses et non linéaires à l’aide vos armes multiples et de vos capacités de bond. Un run’n gun avec un soupçon d’aventure on va dire. A savoir qu’il y a aussi des phases bonus de shoot’em up. Et je vais peut-être vous étonner : il y a des méchants qui au fil du jeu deviennent de plus en plus hostiles, et qu’il faudra éradiquer avec votre bel arsenal d’armes à rendre jaloux Castaner lors de la crise des Gilets Jaunes. Bon perso je trouve le gameplay « un poil balai dans le postérieur », ça reste un jeu micro (moins intuitif que les réalisations japonaises), et il faut donc un petit temps d’adaptation pour maitriser l’ensemble, surtout le timing et les shoots vis à vis des monstres qui vous foncent dessus. Là je m'adresse aux jeunes bytos en couches culottes de moins de 40 ans : A l’époque les jeux micro se jouaient avec un seul bouton, et non avec 27 comme sur MesFesses 5 ou Xbox Porno Serie X. Et pourtant le panel de coups est important, étonnant non ?

[TEST] Turrican Flashback / Switch

Les versions consoles sont un peu différentes et peut-être un peu moins connues ( ?). Elles sont justement plus axées consoles : on quitte l’exploration pour quelque chose de plus arcade, pour un run’n gun plus classique. Certains trouveront que c’est moins bien, d’autres pas. Question de goûts. En tout cas techniquement et graphiquement c’est plus abouti sur console… car désolé, une Megadrive ou une Super Nes c’est plus puissant qu’un Amiga 500 (je vais encore avoir les fans sur le dos), et même une PC Engine défonce un Amiga (là ils vont me massacrer à coup de GX4000 dans la tronche !). Plus abouti, mais peut-être pas plus mignon (j'essaye de ma rattraper). Les cartes sont donc plus petites et plus linéaires, ce qui fait peut-être perdre du charme au jeu… Et en matière de jeu d’arcade, ces consoles ne sont pas en manque et n’avaient pas forcement besoin d’avoir Turrican dans leur catalogue, donc ils ont moins marqué. Mais rassurez-vous, cela reste de très bons jeux sur console !

[TEST] Turrican Flashback / Switch

Quelques options intégrées dans les jeux : filtres, résolution, interface, cheats (immortel, plus de ressources, passer un niveau…), rembobinage… le genre d’option que je déteste utiliser car je suis un gamer poilu (qui ne passe plus le niveau 1 des jeux d'arcade, mais je m'en tape, je ne triche pas dans un jeu bordel à sprites !). Mais bon pour ceux qui veulent aller au bout en évitant une crise de nerf, pourquoi pas, car la difficulté est bien présente sur les versions Amiga, une difficulté justement typée jeu micro si vous voyez ce que je veux dire ! Hélas, pas de réel bonus et rajouts à côté de ça... Rien de sexy, pas de wiki, pas de musée ou autres...

[TEST] Turrican Flashback / Switch

Turrican Flashback est une compilation un peu trop légère mais qui fait le job. Malgré le manque de contenu les fans seront quand même ravis de rejouer à Turrican sur Switch. Ils auront l’impression de replonger dans leur jeunesse, quand ils fleurtaient avec l’Amiga plutôt qu’avec des gonzesses. Les 4 jeux sont bons dans 2 styles différents (micro et console), la musique est géniale (Chris Huelsbeck) et les options de cheat bienvenues pour ceux qui veulent s’en servir. On ne peut pas déconseiller cette compilation aux fans ou à ceux qui aiment le genre. En version boite, autour de 25 boules à l'heure où je vous cause, moi je dis why not !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Le Doc qui dit du bien d'un jeu Amiga ?????? Scandale !!!!!!!!!!!!!

:-)))))
Répondre