Les Suppos d'Or Gamopat 2020

Publié le par Dr Floyd

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, l'heure est à la remise des suppos d'or Gamopat 2020 ! L'élection des 10 meilleurs jeux console de l'année écoulée selon les patients du forum. La nouveauté cette année c'est que TOUS les jeux sont pris en compte : physiques, démat, compils et remasters. Un seul critère donc : quels sont les jeux qui vous ont fait kiffé en 2020 ? Les membres du forum ont tranché via un vote démocratique !

Les Suppos d'Or Gamopat 2020

10. DOOM ETERNAL (PS4, Xone, Switch) à égalité avec CYBERPUNK 2077
Doom Eternal qui aurait peut-être été mieux classé si ce n'était pas le second opus à sortir sur nos consoles. Il ressemble plus à un add-on qu'un nouveau jeu, mais le plaisir du gameplay nerveux et jouissif est bien toujours présent !
Surprise avec la daube de l'année 2020, Cyberpunk 2077, qui réussit malgré tout à rentrer de justesse à la 10ème place malgré une réalisation technique honteuse, de multiples bugs et de gros mensonges de la part des développeurs et youtubeurs vendus... Il parait qu'en fermant les yeux sur tout ça, le jeu serait bon quand même... ok.

9. XENOBLADE CHRONICLES DEFINITIVE EDITION (Switch)
Un remaster, mais une rentrée dans le top 2020 méritée, tant ce jeu est touffu et épique. Y jouer sur une console portable reste un plaisir et un avantage (tant le jeu est long à terminer). Le RPG japonais n'est pas ma tasse de thé, mais il faut avouer que ce titre a beaucoup de charme et qu'il m'a séduit.

8. YAKUZA LIKE A DRAGON (PS4, XOne)
Une licence pas vraiment médiatique, mais le fait qu'il réussisse à intégrer le top 10 prouve que c'est un opus réussit qui a séduit les fans, respectant l'ADN de la série avec une orientation RPG et un lot de nouveautés.

7. SUPER MARIO 3D ALL-STARS (Switch)
Une réédition de 3 jeux cultes : Super Mario 64 (qu'on a tous kiffé à la sortie de la N64), le très spécial Mario Sunshine (mais qui a ses fans), et le génial Mario Galaxy (même si je préfère largement le 2). Un combo qui suffit à considérer que c'est une sortie majeure de l'année. Et puis toujours cet avantage avec la Switch : on dispose en même temps de jeux portables.

6. ANIMAL CROSSING (Switch)
Pas besoin de vous le présenter... Le jeu médiatique et publicitaire de la fin 2021 qui s'est vendu comme des petits pains auprès du grand public. Perso ce genre de jeu me gonfle totalement mais je comprend totalement l'engouement.

5. HYRURE WARRIORS L'ERE DU FLEAU (Switch)
Le Musô, un genre de jeu qui ne rentre JAMAIS dans un top 10, tant il est confidentiel et particulier, sauf que là ca se passe dans l'univers de Zelda, et du coup c'est le carton ! La magie Nintendo ? Pas immérité, car malgré quelques faiblesses techniques très légères (dû aussi au genre qui necessite beaucoup de puissance) c'est esthétiquement très réussi et très jouissif à jouer.

4. GHOST OF TSUSHIMA (PS4)
Un très correct "double A" , plus ou moins open world dans l'univers féodal japonais, et dont les combats accessibles changent des "die & retry" habituels. Un jeu certes classique mais envoutant et immersif même si parfois un peu inégal techniquement. J'ai apprécié.

SUPPO DE BRONZE
3. FINAL FANTASY VII REMAKE (PS4)

Je ne vais pas vous parler de ma passion pour Final Fantasy... que je trouve totalement naze depuis justement ce 7eme opus. Mais ce n'est pas moi qui vote ;) Succès attendu donc pour ce remaster techniquement très réussi, mais qui me semble trop en décalage par rapport au gameplay rétro... la sensation est vraiment étrange. Les fans eux sont aux anges !

Les Suppos d'Or Gamopat 2020

SUPPO D'ARGENT
2.THE LAST OF US PART II (PS4)

La surprise c'est que ce "triple A" ne soit pas premier !!! Que dire, c'est une démo technique des possibilités de la PS4 et de la PS4 Pro ! Et même si cela reste un jeu de couloir "avec une arme dans le dos" on est éblouit devant tant de technique, de maitrise et de mise en scène. Un fabuleux film interactif (avec désormais l'obligatoire scène lesbienne imposée).

Les Suppos d'Or Gamopat 2020

SUPPO D'OR
1. STREETS OF RAGE 4 (PS4, XOne, Switch)

C'est la surprise du chef ! Un jeu neo-retro élu meilleur jeu de l'année ! Et c'était plus que mal engagé, tant les premiers sceenshots avaient déçu, avec un rendu "jeu flash" générant des débats houleux sur le forum de Gamopat avant sa sortie ! Ce rendu particulier peut gêner certains, mais il fait avouer qu'en situation réelle devant notre écran, ce n'est pas si moche que ça ! Et puis le travail est globalement très soigné, le gameplay est très bon, l'esprit et le respect de l'oeuvre présents, et la durée de vie excellente. Un énorme beat'em up !

Les Suppos d'Or Gamopat 2020

Ainsi avez-vous parlé. Une année vraiment calme (le Covid ne doit pas y être pour grand chose), une année de transition avant la next-gen... si on peut appeler ça la next-gen, je parlerai plutôt de MAJ des consoles, les générations c'est bel et bien terminé. Seulement 2 nouvelles licences dans ce top (Ghost of Tsushima et le flop Cyberpunk) + une licences dans un nouveau genre (Hyrule Warriors), mais c'est hélas une situation habituelle. Je ne suis pas du tout rassuré pour 2021, entre les jeux PS5/Series X qui vont avoir du mal à s'imposer, les jeux PS4/XOne à l'abandon, et un Nintendo qui depuis 2 ans se repose sur ses lauriers.... Nous verrons bien.

MAJ à venir avec le top 10 (toujours contesté) du Doc poilu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article