[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch

Publié le par Dr Floyd

SPACE INVADERS FOREVER
Support : Switch

Existe également sur PS4
Editeur : ININ Games
Sortie : 11 décembre 2020

[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch

J'avais adoré Space Invaders Extreme sur DS/PSP à l'époque. Le voir revenir sur Switch dans une petite compil de 3 jeux est pour moi une bonne chose, je me suis jeté dessus sans trop réfléchir. Les extra-terrestres qui ont tenté de détruire la Terre en 1978, et qui ont rendu fou les Japonais, sont de retour et ca va chier à nouveau ! Tout ça c'est de la faute de Tomohiro Nishikado !

[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch

Les bytos n'imaginent même pas comment Space Invaders a révolutionné le jeu vidéo en 1978, on peut même dire qu'il a lancé véritablement le jeu vidéo auprès du grand public ! Cette petite compilation est composée en fait de trois jeux bien distincts : Space Invaders GigaMax 4 SE, Space Invaders Extreme (issu de la fameuse version DS et PSP) et Arkanoid vs Space Invaders... jeu mobile tactile à la base, oups ! 


SPACE INVADERS GIGAMAX 4 SE

Ici c'est une version minimaliste à l'ancienne du hit d'arcade (visuellement et graphiquement) mais avec un écran ultra large, plus de couleurs, et des boss. Et aussi la possibilité de jouer à 4 en local : en tirant cote à cote votre puissance de frappe est décuplée, une feature bien sympa.

C'est rigolo, perso j'aime bien, il faut avoir de la méthode pour dégommer rapidement toutes les rangées de ces enfoirés d'E.T. avant qu'ils ne soient trop bas. Après ceux qui ne connaissent pas Space Invaders (ça existe ?) pourraient être très surpris, c'est un jeu de 1978 à la base ne l'oublions pas ! Rien à rajouter, c'est un petit jeu bonus on va dire.

[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch
[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch

SPACE INVADERS EXTREME

Une version "moderne" et psychédélique de Space Invaders ! Vous l'avez peut-être connu sur DS ou PSP. On pourrait presque croire que c'est pondu par Jeff Minter, mais non, car il n'y a pas de lama dans le jeu ;) Un Space Invaders coloré, animé, fun qui lui est surtout basé sur les combos pour décupler le score. Des combos qui vous permettront d'accéder à des tirs super puissants (à durée limitée) pour nettoyer rapidement l'écran.

Le jeu est très facile, du moins au début, et donc très long. Il faut avoir du temps devant soit pour se faire une partie complète. Rangés d'E.T., boss, et stages bonus s'enchainent. On a l'impression qu'on ne va jamais mourir dans les premiers stages tellement on évite les tirs ennemis facilement. Mais l'intérêt est bien ailleurs : dans la gestion des tirs face aux rangées et lignes, et selon la couleur des extraterrestres, ceci pour obtenir des bonus et coef' multiplicateurs qui vont feront exploser le score ! Rassurez-vous, le jeu devient plus difficile par la suite ! Il y a un classement online mondial pour vous motiver encore plus et vous faire comprendre que vous êtes un gros naze. 

Rien de compliqué pour les touche : une touche pour tirer, et une touche pour bloquer le "timer" de votre arme bonus gagnée grâce aux combos réalisés (pour ne pas gâcher et pouvoir utiliser vos super pouvoirs aux bons moments), une option qui décuple la stratégie de jeu. A noter la possibilité d'y jouer sur un seul stage (si débloqué) pour vous entrainer, le meilleur score sur ce stage étant sauvegardé. Les possibilités d'améliorer son style, et donc son score, semblent très importantes, c'est ce qu'on demande dans ce genre de jeu. J'aime.

[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch
[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch

ARKANOID VS SPACE INVADERS

Là je vais être moins sympa... je n'aime pas les jeux tactiles. Ici on parle quand même des légendes Space Invaders et Arkanoid, donc j'ai essayé, je me suis forcé, mais non, ça ne passe pas. Cet Arkanoid Vs Space Invaders ressemble trop à un casse brique banal sur smartphone. Au lieu de renvoyer une balle, vous renvoyez les tirs des Invaders... avec les capsules de bonus qui descendent. C'est banal, pas très beau et ambiance casu avec du blabla à lire qui me gonfle... Après ça peut plaire à un public casu, mais surement pas à un vrai fan d'arcade poilu et velu. Il y a aussi le problème de la prise en main. Sur Lite, sans possibilité de retirer les manettes, c'est franchement pas pratique.

[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch[TEST] Space Invaders FOREVER / Switch

Space Invaders Forever vaut le coup pour son mode Extreme, sympa, vivant, jouissif, et en même temps non stressant (étonnant de dire ça pour un shoot em up !), c'est un bon passe-temps pour tenter de faire du scoring. Dommage que les dév' ne se soient pas concentrés à 100% sur ce jeu, en rajoutant des tonnes de features par rapport aux opus DS/PSP. Cependant Giga 4 SE, petit jeu en rab, proche du concept de 1978, est lui bienvenue. Et puis il y a ce jeu smartphone Arkanoid Vs qui fera l'affaire... quand vous prêtez votre Switch à votre petite nièce qui n'a pas encore de smartphone. On aurait aimé sinon que cette compil intègre le jeu d'arcade original de 1978, ça ne coutait franchement rien. Au final difficile de noter ce mélange de trois jeux bien différents.

SUPPOS :
5/6 pour Space Invaders Extreme
Pas notable pour Giga 4 SE
Et sans moi pour Arkanoid Vs

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pflow 17/12/2020 14:48

seule version valide, sur DS avec le rotary controller

Super Coluche 15/12/2020 20:38

un peu cher l'ensemble en démat

en boite ok

Mr TAITO 15/12/2020 20:36

je me souviens du jeu sur DS il était plutot cool