[TEST] Athanor La Légende des Hommes Oiseaux / Atari ST

Publié le par Dr Floyd

ATHANOR LA LEGENDE DES HOMMES-OISEAUX
Support : Atari ST

Prévu sur Amiga et MSX 2
Editeur : SAFAR Games
Sortie : Novembre 2020

[TEST] Athanor La Légende des Hommes Oiseaux / Atari ST

Voici la suite tant attendue de Athanor, désormais sur Atari ST, développé par la légende Eric SAFAR, membre d'honneur de Gamopat, ex-développeur de chez Cryo. Vous n'avez pas d'Atari ? Quoi !!! Honteux.... Bon sachez quand même qu'il est aussi prévu sur Amiga et MSX2 un peu plus tard. A savoir aussi que vous n'avez pas besoin d'avoir joué au premier opus sur micro 8bit pour profiter de cette nouvelle aventure. Qui dit jeu d'aventure graphique, dit découvertes et surprises, et donc je ne vais rien spoiler sur le jeu, à part quelques écrans de début de jeu, car tout le plaisir sera dans la découverte par vous même !

[TEST] Athanor La Légende des Hommes Oiseaux / Atari ST

Le packaging est assez génial, vous le découvrez sur ma photo. Une Big Box avec 2 disquettes, une doc et des indices physiques (dont une petite pochette avec des objets !) qui vous aideront à progresser. Sachez que le jeu tourner sur Atari STF, STE équipé d'un lecteur 720Ko (ou plus) et de 1Mo de RAM, mais également sur TT (normalement), Mega ST et Mega STE ! Et il tient compte de la RAM disponible : si vous avez assez de RAM les images resteront en mémoire sans se recharger. Enfin, il est aussi possible d'installer le jeu sur un disque dur ou sur votre UltraSatan via une carte SD ! Alors perso je teste le jeu sur mon Mega STE équipé de 4Mo de RAM (et d'un UltraSatan), je suis donc over the top comme Stallone ;)

[TEST] Athanor La Légende des Hommes Oiseaux / Atari ST

Fini les mystères de l'Abbaye, début d'une nouvelle aventure : la confrérie vous envoie en mission de part le monde, et ils ont du budget car ils vous filent un navire ! Vous débarquez dans le port d'une ville où votre premier objectif sera de retrouver un certain Altos, membre de votre confrérie. L'exploration commence. Le jeu se joue entièrement à la souris, avec 4 fonctionnalités : examiner, prendre, utiliser, parler. Ajoutez à cela les directions N S E O, une inventaire où vous pouvez gérer vos objets via le drap & drop, et la représentation visuelle où vous devez deviner les endroits pouvant être cliqués pour déclencher des actions. La sauvegarde est bien sur de la partie. Au dos de la boite je lis qu'il y a 4 lieux principaux à visiter, miam, je n'en suis encore qu'au premier !

Putain le graphisme ! Comme disait Hebdogiciel en 1985 en découvrant le ST

Putain le graphisme ! Comme disait Hebdogiciel en 1985 en découvrant le ST

Esthétiquement c'est très réussi, soigné aux petits oignons, avec une palette de couleurs spécifique à chaque lieu, et avec un petit avantage dans les nuances de couleurs si vous disposez d'un Atari STE. De petits sons digit accompagnent la partie ainsi que des musiques très sympa et discrètes aux endroits importants. Les écrans s'enchainent rapidement, même en mode disquette avec 1Mo de RAM. Si par contre vous disposez de 4Mo il n'y aura plus de chargements, tout restant en mémoire. L'idéal étant d'avoir installé le jeu sur votre disque dur. Perso j'aime y jouer avec les disquettes, ça me replonge mieux dans les années 80, époque où votre père devait être Directeur de l'EDF pour avoir les moyens de se payer un disque dur.

Pour l'instant c'est la lose : un caillou et un ver dans mon inventaire...

Pour l'instant c'est la lose : un caillou et un ver dans mon inventaire...

En jouant à Athanor II j'ai l'impression de retourner en 1987, c'est très agréable. Les indices physique renforcent l'immersion et l'envie de venir à bout du jeu. Je progresse plus facilement que dans le premier opus qui lui se jouait via la saisie d'ordres au clavier. Et puis les énigmes sont logiques, rien de farfelu comme on pouvait le constater souvent dans les jeux des années 80 qui en devenaient impossible à terminer sans des "message in a bottle". Ici il faut avant tout réfléchir (je sais c'est mon point faible) et bien observer (je sais j'observe où il ne faut pas, surtout dans la taverne).

Bordel les nibards !!!! La drague ne donne rien pour l'instant...

Bordel les nibards !!!! La drague ne donne rien pour l'instant...

Je ne comprends pas, la Maria Whittaker de la taverne ne veut rien entendre, je lui ai offert des crocus, sans succès... Peut être n'aurai-je pas du tenter de zoomer sur ses nibards avec la loupe ? Bon c'est pas grave, je vais aller voir ailleurs, je pense savoir comment détourner l'attention d'un garde...

Je ne poste pas beaucoup de captures d'écran, car comme je le disais en intro, je vous laisse le plaisir de la découverte.

Packaging de ouf, esthétique très poussée, réalisation soignée, graphismes sublimes, bande son de qualité, aventure bien ficelée, gameplay simple et efficace, Athanor est un jeu d'aventures qui aurait surement été considéré comme un hit à la fin des années 80 sur notre 16/32 bit préféré. Si vous êtes fan de ce genre de jeux, et si vous disposez d'un Atari ST (ou autres modèles) il serait dommage de ne pas en profiter ! Only on Atari (pour l'instant) !

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
désolé pour la qualité des images, je vais essayer de refaire des captures

J'ai un écran pourri en meme temps.
Répondre
E
Merci pour cet article fort sympathique !
Répondre
S
Merci pour ce test !
Beau jeu vraiment, mais juste tes captures écrans ne rendent pas hommage à la qualité des graphs dommage. :)
Répondre
J
il y a également une version falcon prévu ainsi qu'une version pc ega/vga
Répondre
S
incroyable de voir des jeux en disquette sortir en 2020 sur l'ATARI ST
Répondre