[MIRACLE] Paprium ? ça y est ! Il est là ! En vrai !

Publié le par Dr Floyd

[MIRACLE] Paprium ? ça y est ! Il est là ! En vrai !

Paprium a bel et bien été envoyé à ceux qu'ils l'ont préco il y a quelques années ! Des gens encore vivants du forum, comme Kainrijames, l'ont "déjà" reçu ! Emu, tremblant, il tente péniblement de nous en apporter la preuve en vidéo... On va se cotiser pour lui acheter un pied pour son téléphone.

Certains ont déjà regardé la gueule du PCB !

[MIRACLE] Paprium ? ça y est ! Il est là ! En vrai ![MIRACLE] Paprium ? ça y est ! Il est là ! En vrai !

Stef, un autre Gamopat ayant reçu le graal, nous donne un premier retour technique :

Bon ça y est, maintenant que le jeu est officiellement sorti on peut en parler :) Si ce n'est pas le meilleur BTA du monde, il faut admettre que techniquement c'est probablement le jeu le plus abouti sur MD. Certes y'a un DSP, mais celui-ci est utilisé pour améliorer le son (24 voies PCM) et décompresser les sprites en live et faire quelques zooms ici et là (et encore à ce niveau je sais pas comment il est exploité).

Mais moi y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le jeu a l'air d'allègrement dépasser la limite de sprites par ligne de la machine et pourtant ça passe ! Ou plutôt les clignotements sont bien plus limités que ce qu'on pourrait attendre. Par moment on peut avoir 7 persos à l'écran quasiment sans clignotements ce qui est assez inexplicable (on doit être à plus de 400 pixels de sprite par ligne). En tout cas je n'arrive pas encore à l'expliquer...

J'avais pensé à une espèce de rendu soft pour mixer plusieurs sprites via le DSP et l'envoyer ensuite dans des sprites hardwares optimisés en terme de répartition (blocs de 32x32 collés ensemble) mais ça poserait des contraintes énormes sur les palettes donc c'est pas possible.

Aussi parfois plutôt que de voir les sprites clignoter on a l'impression que ce sont des parties du décor qui clignotent en premier, c'est vraiment super chelou. Ma théorie c'est que Fonzie a effectivement trouvé un moyen de booster les capacités de sprites de la machine (ça je n'explique pas encore comment il fait pour dépasser la limite par ligne) et aussi à pousser le vitesse de transfert en floodant le VDP depuis le DSP directement...

Bon tout ça est un peu des théories fumeuses, mais clairement y'a des choses que je n'arrive pas à expliquer dans ce jeu et ça expliquerai aussi pourquoi ça ne fonctionne pas avec certain clones ou le MegaSG par exemple.

Et Fonzie a gardé son... humour...

[MIRACLE] Paprium ? ça y est ! Il est là ! En vrai !

Le jeu est déjà sur Ebay pour 500 boules...

[MIRACLE] Paprium ? ça y est ! Il est là ! En vrai !

Kenrijames s'est remis de sa tremblote et nous donne un premier avis rapide :

Bon j'ai un peu creusé le jeu franchement il très plaisant à jouer, avec pas mal de variétés, des embranchements et des items classique (barre de fer et couteau) mais aussi des trucs bien sympa comme des bâtons pour électrocuter les ennemis (j'ai tout de suite pensé a Street), ou l'extincteur pour congeler les ennemis. Tu peux monter sur le dos de certains ennemis ou robots. En fait le jeu n'est pas parfait partout, mais il arrive a te surprendre constamment.

Pas parfait car il y a quelques trucs un peu bizarre : genre le perso qui passe à travers le décor, genre un pied qui va dans le mur au niveau de la perceptive, genre le perso qui passe au travers des objets si tu n’appuie pas sur le bouton "attraper"... Mais voila malgré ces petits défauts cela ne m'a pas gâché le plaisir ! Ce jeu va tellement loin graphiquement et techniquement : J'ai compté plus de 7 ennemis à un moment et la console n'a pas ramé. Musicalement c'est du très très lourd aussi !

Après je ne sais pas si on peut mettre le jeu a jour ? Il y a une prise jack sur le dessus de la cartouche (je ne sais pas à quoi ça sert). Si on pouvait gommer deux ou trois défauts... Mais bon le travail est déjà colossal je trouve !

Publié dans RETRO NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Super Coluche 22/12/2020 08:28

à retourner pour échange !

Matt 19/12/2020 22:38

Jeu reçu hier également et impossible d’y jouer de mon côté. Il ne démarre ni sur ma Mega SG, ni sur ma Sega Nomad ni si ma Megadrive PAL 1... je suis tristesse... Ma cartouche a en plus la plaque du numéro de série qui se balade à l’intérieur. C’est peut être ça qui a causé des soucis ?

Silver 22/12/2020 15:41

Salut Matt, j'ai eu le même soucis à la réception (la plaque qui se balade), je n'ai pas pris de risque et j'ai ouvert la cartouche directement, et effectivement cette plaque en metal pourrait faire des cours-circuits....(c'est peut être la cause de ton dysfonctionnement ?)
j'ai pris de la patte thermique de PC, j'en ai mis un peu sur la résine noire, et ça tient bien comme ça.