[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade

Publié le par Dr Floyd

Darius Cozmic Collection Arcade
Support : Switch
Développeur : M2
Sortie : 16 juin 2020

[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade

Chose à préciser d'entrée, il y a 2 compils Darius Collection qui sont sorties en même temps sur Switch, la compil Arcade et la compil Console. Attention à ne pas confondre !

Darius Cozmic Collection Arcade : Darius (version originale), Darius (nouvelle version), Darius (version supplémentaire), Darius II, SAGAIA (ver.1), SAGAIA (ver.2) et Darius Gaiden.

Darius Cozmic Collection Console : Darius II (Mega Drive JP), SAGAIA (Genesis), SAGAIA (Master System UE), Darius Twin (Super Famicom JP), Darius Twin (Super NES US), Darius Force (Super Famicom JP), Super Nova (Super NES US), Darius Alpha (PC, version JP), Darius Plus (PC, version JP)

La compil console, plus complète, est peut-être plus "adaptée", mais coûte plus chère. Dans les deux cas ces compils sont chères, et auraient du être regroupées en une seule. Donc je vous donne mon avis ici sur la version Arcade. Alors pourquoi je dis que la compil console est plus adaptée ? En raison de la spécificité des versions arcade : Darius est en triple écran horizontal et Darius 2 et Sagaia en double écran, ce qui donne à l'écran des jeux à taille réduite (sauf à déformer totalement l'image, ce qui est possible).

Pour rappel les bornes d'arcade c'est ça :

Darius en arcade avec son triple écran !

Darius en arcade avec son triple écran !

Darius II en arcade, double écran

Darius II en arcade, double écran

Alors 7 jeux dans cette version Arcade ? Pas vraiment, en réalité 3 ! 3 variantes de Darius, Darius 2 (et 2 variantes sous le nom de Sagaia), et Darius Gaiden. Ca calme non ?

Chaque jeu propose d'un mode standard et d'un mode entrainement, et il est possible de sauvegarder sa partie. Un classement mondial est disponible, ce qui est indispensable pour ces jeux axés bien sûr sur le scoring. Rien à redire sur l'émulation, c'est parfait. Nous avons affaire à des shoot 'em up traditionnels, horizontaux, ayant pour particularité de nous mettre en confrontation face à des poissons-robots et de proposer des niveaux non linéaires à embranchements (un peu façon Out Run). Les écrans sont paramétrables, on peut y rajouter des infos (il faut dire que dans Darius I il y a de la place en dehors de la surface de jeu LOL), des scanlines et déformer l'image.

DARIUS
Un jeu de 1986. Sa grosse particularité : le jeu d'arcade dispose de 3 écrans alignés qui créent un champs panoramique. Sur Switch, malgré le 16/9e... cela donne un écran très réduit. Pas super agréable d'y jouer dans ces conditions, même si ça passe, surtout sur un grand écran de TV (Sur Lite, c'est quand même chaud). Deux variantes sont proposées, qui franchement n'apportent pas grand chose à part un réglage de la difficulté. Le gameplay de Darius est quand même assez basique et daté, un jeu à réserver aux fans.

[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade

DARIUS II
Darius 2 c'est du double écran et c'est déjà plus agréable à jouer sur Switch car l'écran est plus grande en largeur. On passe en 1989 et la réalisation est un plus plus poussée et on apprécie. Celui là je l'aime bien, et difficile de retourner ensuite au premier opus. Les deux SAGAIA sont des variantes de Darius II et n'apportent pas grand chose.

[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade

DARIUS GAIDEN
La star de cette compil, sorti en 1994 en arcade, c'est en fait Darius III. Un excellent shoot 2D très bien accueilli à sa sortie et encore super agréable à jouer en 2020. Complet, coloré, fun, de bonnes ziks, avec des boss cool, il est souvent cité parmi les meilleurs shoot'em up rétro 2D par les fans. Incontournable.

[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade
[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade[DECOUVERTE] Darius Cozmic Collection Arcade

Une compilation de 7 jeux, mais en fait 3... dont un qui écrase les autres (Darius Gaiden), cela fait un cher payé ! On aurait aimé une compilation avec seulement 3 Darius Arcade + les meilleures versions consoles, plutôt que cette séparation en deux compilations trop chères. Indispensable uniquement si vous êtes ultra fan de Darius et que vous avez un bon portefeuille ;) Le joueur "amateur" lui en aura rien à faire des variantes, et se rendra compte qu'il ne dispose que de trois 3 jeux, dont 2 pas super adaptés au simple écran. Difficile de noter des compilations de jeux d'arcade... le Gaiden mérite un 6/6 mais là je ne tiens pas compte du tarif !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

twinsen 29/06/2020 19:20

Et G-darius il est oû ?

dada 29/06/2020 00:13

Je les ai sur les 2 volumes Taito collection sur PS2: mieux car moins cher et avec plus de jeux.

Romuald 28/06/2020 18:40

C'est totalement abusif ces tarifs à plus d'un titre (c'est le cas de le dire en plus).
Une compil aurait suffit et si pour une obsuce raison de droits ou que sais-je d'autre, il est nécessaire d'en faire 2, ça ne vaut pas plus de 15 euros en boite et la moitié en démat.
A part les collectionneurs je ne vois pas qui va acheter ça même à la moitié du prix.