[TEST] Demon's Tilt / Switch

Publié le par Dr Floyd

DEMON'S TILT
Support : Switch

Existe également sur Xone, PC
Développeur : WizNWar
Sortie initiale sur Steam : janvier 2019

Test MAJ le 26/04/2020

[TEST] Demon's Tilt / Switch

Demon's Tilt est un hommage au célèbre jeu de flipper Devil Crush (1990) que j'ai kiffé sur PC Engine, la meilleure console de l'histoire de l'univers, banlieue comprise. C'est ici un peu son cousin dans notre monde de merde moderne. Je suis un grand fan de jeux de flipper arcade (Kirby Pinball for ever !), donc je me devais d'acheter ce jeu dès sa sortie... Ce que je n'ai pas fait : la table de jeu me semblait trop éloignée niveau zoom et le prix, 20 boules, trop élevé. Mais j'ai finalement craqué hier suite à la pression de mes patients sur le forum... le dernier jour de sa promo à 14 boules... Et je peux ainsi vous donner mon avis de kéké.

D'entrée c'est le choc ! Dans le mauvais sens du terme... La grosse déception : le menu de jeu n'est même pas digne d'une daube à 0,99€ ! C'est incontrolabre, le stick répond mal et c'est super mal présenté ! Ca se confirme dans le menu pause du jeu (les options in-game) qui est totalement foireux ! Comment est-ce possible ? Je ne comprend pas qu'un développeur puisse totalement zapper et foirer cet aspect ! Ca me dépasse totalement, c'est la twilight zone !

Deuxième choc, toujours négatif, dès la première partie en mode portable sur Lite : la table est comme je j'imaginais beaucoup trop éloignée, on ne voit pas grand chose. Mais on peut zoomer (un peu) en avant via le menu pause, et ça va mieux... et on peut aussi y jouer en vertical (Tate). Rhaaaaa ouf !

J'ai du coup testé le jeu sur Lite, Fat, et sur grand écran. Ma conclusion : L'idéal est vraiment d'y jouer sur grand écran ou en mode portable sur Switch Fat, de préférence en mode Tate également (mais pas forcement pratique car il faut détacher les joy-cons, ou alors jouer avec 2 touches ou la croix... sauf si Flipgrip). Sur Lite, c'est donc un peu délicat si vous avez une vue de vieux pépère comme moi... et le mode Tate sur Lite, ok mais il faut jongler avec 2 boutons de tirs, et c'est très peu ergonomique.

[TEST] Demon's Tilt / Switch

Question gameplay, c'est franchement pas mal du tout, la scène de jeu est une cathédrale gothique sur 3 étages. il y a du challenge, et il vous faudra du temps pour maîtriser tous les aspects (pas de vrai tuto hélas). Sauf que la caméra reste un peu trop éloignée, et du coup en mode portable on a parfois l'impression de devoir compter énormément sur la chance. Mais l'aspect scoring est addictif et c'est essentiel. Il y a 3 modes : classique (la table sur 3 niveaux), Ex (avec de petites tables bonus appréciables) et hardcore (la table en version difficile avec 1 vie) pour des parties courtes. Des variantes vraiment bienvenue et justifiées. On se prend rapidement au challenge du scoring solo (classement solo de 10 scores) ou du challenge scoring online dans les 3 modes... C'est le but d'un jeu de flipper : péter le score. Et une fois de plus : les menus de scores sont pourris, on se croirait sur ZX Spectrum, et c'est pas réactif. Pfffff....

[TEST] Demon's Tilt / Switch

La réalisation du jeu en lui même est tout à fait satisfaisante, c'est assez beau et fluide... avec beaucoup d'effets visuels plutôt agréables. Mais une fois de plus, je fais dans le comique de répétition, la caméra est un peu trop éloignée bordel pour le mode portable horizontal, c'est dommage. Sur Lite on ne ressent pas l'aspect pixelisé et on a l'impression de louper des détails visuels et c'est un peu agaçant. La bande son est sympatoche sans plus. Au final une réalisation sympa HORS habillage attention, j'insiste sur ce point ! Je reste sur le cul, on a l'impression que le développeur (très doué) a filé le développement des menus/options/tableaux de score à un stagiaire de 3ième ayant déjà redoublé 3 fois...

[TEST] Demon's Tilt / Switch

Au final Demon's Tilt s'avère être un bon petit jeu de flipper arcade addictif. Hélas le développeur a oublié de finir son jeu ! Il a deux gros défauts qu'il aurait été facile de corriger : la navigation dans les menus, pourrie, moche et illisible, une honte absolue ! + le zoom sur la table, trop faible en mode portable horizontal. Donc je suis vraiment partagé entre le fun du jeu en lui-même et le foutage de gueule des finitions ! Vite un patch ! 20 boules ? C'est bien trop cher, 10 boules serait un prix normal pour ce jeu à réserver uniquement aux fans de scoring et de flippers... prêts à accepter le manque de finitions. J'en fait parti, mais j'enrage !

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Ce qu'il aurait fallu pour obtenir les 6 suppos suprêmes :
Finir le jeu ! C'est à dire :
- Refaire tous les menus et leur ergonomie
- Proposer un zoom plus puissant en mode portable horizontal (dur sur Lite)

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr FLoyd 27/04/2020 12:11

1 table à 3 niveaux + des petites tables annexes avec une réalisation soignée, et un gameplay cool, disons que 10 euros seraient justifiés... Là 20 euros avec les menus totalement baclés (voire abandonnés !) ce n'est pas acceptable.

Cela dit j'adore y jouer....

Olivier 27/04/2020 10:50

Mais quel est le but et l'utilité du commentaire précédent ? Vraiment puéril en tout cas ! Niveau ras des pâquerettes.
Bref. Sinon ce jeu est sympa oui, les menus sont à chier oui aussi mais une seule table pour 20 euros hors promo..... ce n'est pas acceptable ! A acheter en promo à moins de 10 balles pour moi.

Klaoui.baiseur.de.teraflops 27/04/2020 08:09

de la merde ce jeu !
ca n'utilise que 0,02 teraflop de ma belle xboxX c'est nuuuuuuuuuuuuul !
toute facon je prefere les jeux avec des grosses bagnoles