[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4

Publié le par Dr Floyd

Doom Eternal
Support : PS4 (modèle Pro)

Existe également sur XOne et PC
Développeurs : Id Software
Sortie : vendredi 20 mars 2020

[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4

Doom, peut-être le jeu le plus révolutionnaire de l'histoire de l'industrie vidéoludique (même si Wolfenstein 3D est le vrai précurseur), à tel point qu'il a donné son nom au genre : le Doom-like, aujourd'hui appelé FPS. Après un premier bon retour sur nos consoles modernes (il y a 4 ans je crois ?) la licence culte est de retour ! Petit test rapide en mode solo (le multi n'est pas encore dispo, le jeu sortant demain)... A fond la testostérone !!!!!!

[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4

Effort scénaristique pour ce Doom, avec un voyage de la Terre jusque Mars, avec des décors variés, des titans, des nivaux soignés, tranchant avec la monotonie de l'opus précédent. Mais bon, tout ceci est prétexte à un jeu d'action frénétique... mais l'effort est louable. De l'action folle certes, mais quand même : on retrouve de nombreux secrets et des caches. Et à savoir qu'il y a des défis, des versions alternatives, du déblocage d'armes, etc... il y aura de la replay value ! Même en solo.

[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4
[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4

Venons-en au coeur du jeu : le gameplay ! Il est incroyable, d'une vélocité rageuse, le jeu vous fait naviguer entre stress et transe vidéoludique ! Vous avez la pression en jouant ! j'en avez tellement que j'ai du baisser la difficulté pour pouvoir respirer... Même en facile le jeu reste un sacré challenge pour un casu. Il faut avoir l'habitude du FPS arcade ! Mais attention, même si vous pouvez vous en sortir en mode gros bourrin, faire fonctionner son cerveau est ici bien utile : cibler les bons ennemis, utiliser les bonnes armes, les bonnes armures, viser un point faible, bien maîtriser l'environnement et faire de bons choix de combat. Car en dehors de votre arsenal classique, il y a bien des façons de vider la place : le lance flamme, les grenades, les "fatality" au corps à corps, le bullet-time, la tronçonneuse... chacun son style ! Lié à votre double saut (peut-être un peu trop "cheaté" ?), vous vous lancerez dans des figures acrobatiques plus ou moins stylées et impressionnantes ! On en baverait de rage devant l'écran !

Le tout en 60FPS (du moins sur PS4 Pro) sans le moindre ralentissement, et avec des décors assez sublimes. Et puis, une BO de très très très haut vol, très trash/hard certes, mais adaptée et de qualité, qui rend le jeu encore plus dingue et démoniaque !!! Les fans de Sepultura (ou autres) apprécieront !

[TEST FLASH] Doom Eternal / PS4

Gameplay frénétique, varié, équilibré, intelligent + direction artistique de qualité + efforts scénaristiques + réalisation parfaite en 60FPS + je pense une bonne durée de vie et de rejouabilité... Doom Eternal est une franche réussite ! Les développeurs ont réussi l'exploit de faire un jeu moderne (encore plus rageux que celui de 2016) sans trahir le jeu original de 1993, et ça c'est très fort ! Amateurs du genre, ne passez pas à côté de cette bombe.

Le jour d'après

Bon le jeu est sorti aujourd'hui, j'ai fais les mises à jour et rejoué pas mal... J'ai décidé au final de retirer 1 suppo... Déjà j'ai été emmerdé avec les connexions (car il fait ouvrir un compte), c'est un point. Et finalement les galipettes du héros façon Super Mario (c'est pas un jeu de plateforme merde !) sont vraiment un peu WTF et il y a trop de menus de déblocage d'items, ça me gonfle cet aspect. Mais pour le côté FPS Arcade tout reste parfait et démoniaque. Et cette bande son, bordel !!!!!

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Ce qu'il aurait fallu pour obtenir les 6 suppos suprêmes ?
- réduire cet aspect "Super Mario", les micro phases de plateforme sont un peu trop décalées,
- trop de choses à débloquer via des menus... ça ouvre des écrans qui nous font chier.
- pas de création de compte bordel !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luigi25 13/04/2020 18:35

Au niveau de la bande son, je préférais les midis des premiers Doom, depuis le 2016, je trouve ça assez bourrin, je ne suis pas un fan de Sepultura, c'est peut être pour ça. La tronçonneuse est toujours limité à 3 utilisations et ressemble à un QTE, une tronçonneuse à l'ancienne qu'on manie comme on le souhaite serait bien mieux,
Apparemment, pas de snapmap sur ce Doom, il faut croire que ce mode dans la version 2016 n'a pas rencontré un grand succès, bien dommage quand on sait que c'est un ingrédients du succès des Doom originaux et quand on voit les niveaux incroyables qui sortent encore aujourd'hui avec Brutal Doom.

Luigi25 13/04/2020 18:27

Et avec des corps qui restent à l'écran, ça manque vraiment depuis Doom 3, il faut croire que ça consommerait trop de ressources, ça n'a l'air de rien mais c'est un détail qui faisait le charme des anciens Doom de voir les ennemis tués jonché le sol, là c'est nettoyage express depuis Doom 3, tout disparait après quelques secondes, même sur le PC master race lol, ça tourne en 4k 150fps mais ça n'est pas capable de laisser des corps affichés au sol et les glory kill toutes les 3sec, ça n'est pas lassant au bout d'un moment ? les ennemis sont des sacs à items de munition et santé qu'il faut achever en glory kill sous peine de manquer, pourquoi ne pas inclure un mode à l'ancienne avec items et sol et pas de glory kill.

gaymobeauf 19/03/2020 15:55

à prendre de préférence sur Xbox One X, version nettement supérieure à celle sur Pisse 4 prout sur tous les plans.

Dams 21/03/2020 13:44

@Gamobof : et encore meilleur sur PC master race!