The C64, l'illusion parfaite !

Publié le par Dr Floyd

J'ai craqué, j'ai acheté le TheC64 il y a quelques jours... malgré ses 119 boules. Mais il faut avouer qu'il était très attirant le bougre... Voici mon premier retour après quelques heures de "manipulations" diverses !

Déballage
La boite ressemble vraiment à celle de l'époque (l'habillage et la taille) et à l'intérieur on trouve l'ordinateur, une manette, une prise secteur, un câble HDMI et une petite notice. Dommage qu'il n'y est pas de vrai manuel pour expliquer le basic... mais bon on trouvera tous les guides sur le site officiel (et même ailleurs !).

The C64, l'illusion parfaite !

L'ordinateur
L'illusion est franchement parfaite ! Quiconque ne connaîtrait pas l'existence du The64 penserait que c'est le vrai C64 qui est posé sur votre bureau : la coque, les couleurs, la taille, le clavier, l'illusion est franchement parfaite ! Il faut alors regarder de près pour voir que c'est une imitation, sur les côtés : 4 prises USB, une prise HDMI nous font comprendre qu'i ne date pas de 1982 ;) Aussi le terme "Commodore" qui n'est pas pas indiqué, et le poids, plus léger, sont aussi des indications. Mais franchement, c'est impressionnant. Seul regret : l'absence du port cartouche... Mais on comprend bien sur... compliqué et coûteux, d'autant que les ports USB vont faire l'affaire (on va y revenir), et que peu d'entre nous disposent en stock de jeux C64 cartouche... ils sont rares et coûteux à récupérer.

Boot !
A l'allumage il sera possible de choisir (dans les options) entre le carrousel de jeux (façon Nes ou Snes Mini) et le basic Commodore. Quand vous bootez sur le basic l'illusion est assez incroyable pour celui qui a goûté à la micro 8bit au début des années 80. Dommage que juste avant apparaisse le Logo du fabricant (mais je chipote).

Le Basic c'est fantastique ?
Rien à dire, c'est le basic du C64... un peu tordu... très tordu même... pas vraiment une référence à l'époque, il faut donc vraiment plonger dedans pour le maîtriser. Vous pourrez même sauvegarder votre programme ! Bon n'espérez pas faire de miracles en basic... A noter qu'il sera possible de passer au Simon Basic (plus sexy), au Forth, ou autres via le port USB (oui oui on va y revenir).

The C64, l'illusion parfaite !

Gros point fort : le clavier !
C'est vraiment la touche finale qui transforme le TheC64 en réel ordinateur ! Le clavier est vraiment super agréable, je n'ai pas comparé avec le vrai, mais dans mon souvenir c'est quasi pareil. Ca fait vraiment drôle de taper du code basic avec.. ou de saisir des infos dans un jeu (comme dans un jeu d'aventure textuel !).

Le Carrousel
Très bien foutu et simple à parcourir. 64 jeux sont intégrés, dont de bons classiques poilus. Ils se lancent rapidement et ne présentent aucun bug. Il manque quand même d'énoooormes classiques et chef d'oeuvres mais on va y revenir je vous dit !!!!!! Pfffffff

The C64, l'illusion parfaite !

Les options
Mode Euro ou US (choisirez Euro ou sinon beaucoup de jeux vont déconner visuellement !), mode pixel pecfect, 4/3 CRT... Option de mise à jour du système via clé USB... Simple, efficace.

Pour les grands malades
Le mode Vic 20 ! C'est le cadeaux bonux... Vous allez pouvoir programmer en basic Vic 20 ou jouer aux jeux Vic 20... Là on s'adresse quand même aux grands grands malades... et quasi plus de 50 ans... Comment ? C'est quoi le Vic 20 ? Bon... Ecoute, bah réviser tes classiques p'tit con !

The C64, l'illusion parfaite !

La manette pourrie
C'est le point faible de theC64... Elle est désagréable a tenir en main et les directions sont merdiques... Elle est cependant indispensable pas seulement pour jouer mais aussi pour naviguer dans les menus. Cependant un pad USB peut faire l'affaire ! Il faut juste choisir le bon qui puisse gérer les 4 boutons menu. Un membre de Gamopat m'a dit que la Buffalo Classic Snes est compatible et agréable. Il est cependant coûteux. Selon un autre membre du fofo Le pad Snes Innext ferait aussi l'affaire, et il est très bon marché.

Perso j'ai réussi à jouer avec un Pad USB a deux boutons (payé 5 balles) branché sur le port USB n°2, tout en laissant la manette d'origine connectée pour naviguer dans les menus... sauf que le tir correspondait au bouton SELECT, chiant... A creuser donc. Je pense investir dans le Innext.

The C64, l'illusion parfaite !

La gestion des jeux via USB
Voilà, on y arrive. C'est le gros point fort de theC64 (avec le clavier). Insérez une clé USB et celle ci apparaît à l'écran, il suffit alors de la parcourir pour charger les ROMs de votre choix ! Là tout dépendra de la "qualité" et du format de ces ROMs... Pour l'instant 95% des jeux que j'ai testé sur USB fonctionnent parfaitement (rhaaaaa Stunt Car Racer !!!!! Commando !!!! Buggy Boy !!!! Great Giana Sisters !)... J'ai eu des problèmes avec la gestion des manettes sur quelques rares jeux (à étudier)... et des problèmes sur les jeux complexes à chargement en cours de jeu (comme Ultima 5).. Mais il y a de solutions, des ROMs adaptées, je n'ai pas encore eu le temps de creuser. Allez faire un tour sur le forum officiel pour être guidé.

Le catalogue de jeux C64 est immense, il est même INCROYABLE, j'ai cru lire quelque part qu'il existe 15 000 jeux... et il en sort ENCORE des dizaines chaque année... Comme en 2019 : L'Abbaye des Morts, jeu de l'année sur C64 !

The C64, l'illusion parfaite !

Sélectionner les bons jeux à mettre sur votre clé devient alors un "sport"... il y a des différences incroyables entre les jeux totalement bâclés (comme 1942 au hasard, désolé c'est lui qui prend) et les jeux bossés (R-Type, Salamender...). Les meilleurs jeux d'action n'ont parfois rien à envier à l'Atari ST ou à l'Amiga en terme de fun (je pense à Great Giana Sisters au hasard, quasi identique à la version Amiga).

A priori il est possible de mettre vos jeux dans le carrousel, je n'ai pas encore creusé la question.... Mais je compte le faire pour mes petits chouchous ! Un outil semble même être en développement pour créer votre carrousel sur PC directement (puis installation sur clé USB).

Conclusion
C'est la première fois que je suis séduit par un revival de micro 8bit ! Le combo : reproduction fidèle + basic + clavier + clé USB remplaçant le lecteur de disquettes fait merveille !!!!  Bref, plus vraiment de raison de ressortir votre vieux C64, et sa connectique vidéo problématique en 2020, et surtout ses lecteurs de K7 ou de D7 plus vraiment supportables en 2020... C'est vraiment le système idéal pour rejouer et s'immerger réellement dans les jeux vidéo micro 8bit, d'autant que le C64 fut le meilleur 8bit pour le jeu vidéo. Espérons que ce 1er revival 100% réussi ouvrira la porte à d'autres projet de ce type (Amstrad, MSX, Atari 8bit...). Le bonheur est dans la micro 8bit !

Ou trouver TheC64 ?
Perso je l'ai pris sur Amazon, mais les stocks semblent fondre à vitesse grand V !
> The C64 sur Amazon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toto 20/02/2020 06:41

ça reste juste un émulateur qui tourne sur un OS caché.
Du coup il y a de l'input lag et pas qu'un peu !
Des tests ont été fait sur la toile et c'est pas glorieux malheureusement...

L'illusion parfaite ça n'existe pas, ça pourrait s'en approcher avec un FPGA (un peu moins de lag) mais rien ne vaudra une reproduction du hardware originel, ce qui malheureusement ne restera qu'une...illusion !

moi 16/02/2020 09:29

bon courage a celui qui voudrait négocier les droits de l'amiga...

TheRewk 15/02/2020 23:58

Quelles sont les manettes compatibles ? J'ai essayé XBox One et XBox 360, et aucun des deux ne fonctionne avec. La manette, bien qu'à microswitches, n'est pas terrible. Bien loin de la Konix Navigator que j'avais à l'époque sur CPC. ;)

J'ai un peu peur que mon achat coup de tête reste dans son carton...

Reso 15/02/2020 08:58

Je l'ai pris aussi 120 boules l'émulateur oui vont pas le donner non plus !

Loneken 14/02/2020 19:45

120 boules... L’émulateur... qui ne fait "que" C64...

A ce prix là le clavier n'est pas rétro éclairé avec des leds multicolore j'imagine...

Non, c'est pour taquiner...

Tant mieux si ça fait un heureux...

Mais techniquement, un clavelard qui ferait Amstrad 6128, Atari ST, Amiga 500, Commodor 64 avec choix de la machine et de son type/version au boot c'est tout à fait possible... par contre question droits... hem hem...

youki 17/02/2020 21:58

il ne fait pas que C64, il fait VIC 20 aussi!. Et ils n'ont pas fait le C16 / plus4 et PET, juste parce que le layout du clavier est different sur ces machines. Alors que le VIC 20 et C64 c'est indentique.
Moi j'ai craqué aussi, et je le trouve vraiment bien. Mon seul regret c'est l'absence de port Cartouche et l'impossiblité de plugger des joysticks d'origines directement, (on peut le faire en passant par un adapteur USB/DB9, mais la je suis pas sur que les Paddles fonctionnent par contre, pas eu le temps d'essayer encore).
Vraiment, je trouve que moi aussi , jusque la c'est le meilleur "revival" qu'il y ait eu.
J'attend de voir le Spectrum ! Et qui sait peut etre un CPC un jour...
Mais bon, je regrette pas dutout mon achat. Quant au clavier, ce n'est pas exactement le meme feeling que l'original , mais c'est vraiment tres tres acceptable!

TotO 17/02/2020 09:17

Ce n'est pas qu'une question de droits ou de business... Avoir une reproduction d'un C64 ou autre Amiga pour faire du multi-machine non adapté au clavier, comme le fait déjà un PC, n'est pas intéressant. L'intérêt est plutôt de faire revivre / découvrir une machine "rétro" sans semer la confusion sur ce qu'elle est.