Les Suppos d'Or 2019 !

Publié le par Dr Floyd

Les Suppos d'Or 2019 !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, l'heure est très grave, je déclare officiellement ouverte la cérémonie des SUPPOS D'OR 2019 de Gamopat ! Celle ci vise à élire les 10 jeux 2019 préférés (consoles & sortis en boite) des patients de Gamopat et ensuite du Suprême guide vidéoludique : le Doc. Voici le double verdict !

LES SUPPOS D'OR 2019 DES PATIENTS DE GAMOPAT
les meilleurs jeux consoles en boite de l'année selon les patients de Gamopat

10eme

A Plague Tale: Innocence (PS4, XOne)

Jeu d'aventure action-infiltration dans la Guyenne du 14ème siècle. Un jeu français ma p'tite dame, du studio bordelais Asobo.

9 à 6eme
Yoshi's Crafted World (Switch)

Retour plutôt réussi pour Yoshi sur Switch : beau, agréable à jouer et plein de secrets.
Super Mario Maker 2 (Switch)
Une suite encore plus complète pour ce game-maker "Super Mario". Le genre de jeu qu'adorent ceux qui ne savent pas programmer :)
Tetris 99 (Switch)
Tetris le jeu universel depuis 1989 et sa sortie sur Game By ! Ici c'est la version boite du jeu gratos proposé sur le eShop. Incontournable.
Shenmue 3 (PS4)
Décevant pour certains, respectant les codes du jeu pour d'autres, Shenmue 3, même si il ne cartonne pas, assure sa place dans le top. Nostalgie ?

5 à 4eme
Fire Emblem Three Houses (Switch)
Cette licence plait toujours autant aux Gamopats. Un tactical RPG très complet.
Astral Chain (Switch)
Peut-être pas la bombe absolue espérée, mais un PlatinumGames qui a su séduire. Mais je ne pense pas qu'il restera culte comme Nier Automata.

DOUBLE SUPPO D'ARGENT DES PATIENTS :
SEKIRO SHADOWS DIE TWICE (PS4, XOne)
Le nouveau From est une réussite. Passage réussi dans l'univers Sengoku ! Un jeu à réserver aux joueurs sadiques qui aiment en prendre plein la gueule... et qui aiment ça !
DEATH STRANDING (PS4)
OVNI vidéoludique ! Le jeu que les pro-Xbox aiment détester :) Surprenante réalisation de Melon Kojima, un jeu qui fascine et désoriente en même temps... Mais un jeu vraiment marquant qui mérite le podium !

Les Suppos d'Or 2019 !
Les Suppos d'Or 2019 !

SUPPO D'OR DES PATIENTS :
LUIGI's MANSION 3 (Switch)

Le célèbre jeu de la Gamecube, après un second opus décevant sur 3DS, revient en très grande forme sur Switch ! Le meilleur opus de la série, pour peu que vous ayez gardé une âme d'enfant. Luigi's Manson 3, jeu de l'année 2019 selon les Gamopats !

Les Suppos d'Or 2019 !

SUPPO DEMAT' DE L'ANNEE
Le meilleur jeu de l'année non sorti en boite selon les patients de Gamopat

GRIS (PS4, Switch)
Le premier jeu du studio espagnol Nomada Studio et une réelle réussite ! Un jeu de plateforme avec énigmes qui se déroule dans un monde étrange et esthétique.

Les Suppos d'Or 2019 !

BOUSE D'OR GAMOPAT 
Le jeu le plus décevant de l'année (par rapport à l'attente) selon les patients de Gamopat
MARIO & SONIC AUX JO DE TOKYO 2020
Quelle déception ! Des épreuves simplistes, sans challenge, en écran splitté comme dans Mario Tennis (quelle connerie !), et les épreuves 2D tant attendues se révèlent nullissimes. je retourne jouer à Decathlon sur mon Atari 800XL !

 

Les Suppos d'Or 2019 !

LES SUPPOS D'OR 2019 DU DOC
les meilleurs jeux consoles en boite de l'année selon le Doc de Gamopat


Pour être clair et précis, je ne peux pas tout tester :) J'ai zappé des jeux comme Mortal Kombat 11, Shenmue 3, Samurai Shodown... Mais je pense avoir testé/essayé  90% des jeux qui m'intéressent. Mes grosses déceptions étant Astral Chain, Mario & Sonic aux JO 2020 et Sonic Team Racing.

10ème : PES 2020 (PS4, XOne)
10ème, mais il pourrait être premier si le jeu ne sortait pas de manière annuelle ! Cet opus 2020 est au summum ! Menus épurés, accès rapide au jeu, réalisation top niveau, gameplay fantastique (abordable pour tous et technique en même temps pour les plus doués). Il y a quelques années je disais que PES serait le meilleur jeu de sport au monde si il s'alignait sur NBA 2K, aujourd'hui l'élève a dépassé le maitre ! Et FIFA est est au fond du trou. Un potentiel SUPPO D'OR... mais je ne peut pas filer le titre tous les ans au même jeu ;)

9ème : GRID (PS4, XOne)
J'allais mettre ici F1 2019, toujours aussi génial. Mais Codemasters nous offre en 2019 un autre jeu de caisses... certes classique mais très efficace ! Bon retour en force du spécialiste du jeu de caisses dans le genre typé arcade ! Et vraiment bien typé arcade : beau, hyper fluide (sur PS4 Pro en tout cas) et soigné (jusqu'aux chargements cachés), on dirait parfois un "Ridge Racer" moderne. Cependant le contenu trop léger empêche d'en faire une nouvelle référence.

8ème : WRC 8 (PS4, XOne)
Très bon opus pour cette licence de simulation de rallye qui désormais n'est plus un jeu de seconde zone. Très bien réalisé et ultra-complet ! Peut-être un seul défaut : une gestion des temps de l'IA parfois un peu étrange.

7eme : METRO Exodus (PS4, XOne)

Il ne troue pas le slip mais il fait le job, un FPS très correct, avec une bonne ambiance. On le préfère à Rage 2 (bien réalisé, mais peu immersif).

6ème : River City Girls (Switch)
Petit jeu de baston 2D très cool et bien propre sur lui ! J'adore.

5ème : Luigi's Mansion 3 (Switch)
Le jeu préféré des Gamopats en 2019. Ce n'est pas mon cas, je le trouve un peu trop "naïf", et je ne suis pas forcement fan du gameplay proposé. Mais quoi qu'il en soit c'est un jeu très sympa ! En général les enfants kiffent à mort.

4ème : Yoshi's Crafted World (Switch)
Un très bon Yoshi... même si je préfère le Yoshi's Woolly World de la Wii U. Je ne suis pas hyper fan du nouveau moteur graphique en fait, il me semble un peu "lourd", et faisant trop appel aux flous.

SUPPO DE BRONZE DU DOC
Death Stranding (PS4)
Dépaysant, surprenant, atypique, osé ! J'adore ces jeux qui prennent de gros risques... au risque de déplaire aux casu de FPS et TPS classiques. Le jeu divise l'opinion, mais il marque les esprits. Je ne suis pas fan de Kojima, pas du tout, mais j'avoue que là il a réussi a faire quelque chose de sympa. Bon, on n'échappe aux aux délires du Alain Melon du jeu vidéo, avec des aspects qui par moment surprennent (genre : "je tiens à vous rappeler régulièrement que c'est quand même un jeu en intégrant des éléments exotiques")

SUPPO D'ARGENT DU DOC
Valfaris (Switch)

Peut-être le plus beau jeu néo-rétro 2D de type Run'n Gun jamais proposé ! Une réalisation qui déchire le slip : pixel-art de qualité, multiples scrollings, fluidité... Un petit défaut selon moi : une difficulté énorme, ok c'est bien pour le hardcore gamer rétro, mais il aurait fallu prévoir un mode "facile" pour les casu et les enfants... voire pour les vieux ;)

SUPPO D'OR DU DOC
Wreckfest (PS4, XOne)

Le jeu que j'attendait depuis des années (je ne voulais pas y jouer sur PC). Et le résultat est là ! Le Destruction Derby like est de retour... en vrai ! Et les développeurs ont fait le choix de s'inspirer de FlatOut 2 (et non du 3) et c'est une excellente chose ! Un jeu de caisse fun, imprévisible, avec un nombre incroyable de véhicules à l'écran, une gestion des contacts et des particules incroyable, avec pour chaque voiture une IA propre, avec des courses à chaque fois uniques où on ne sait pas ce qu'il va se passer ! De plus le jeu grossit non stop au fil des mises à jours ! Et le tout reste fluide, même en 4K c'est du 30FPS costaud, sans flou visuel. Seul bémol : les MAJ ont parfois des effets négatifs... comme la première MAJ 4K qui a fait régressé le rendu visuel (un comble), mais tout semble revenir dans l'ordre. Game of the year !

Les Suppos d'Or 2019 !Les Suppos d'Or 2019 !
Les Suppos d'Or 2019 !


Voilà, ainsi s'achève la cérémonie 2019 ! Une année assez décevante au final. Heureusement on peut compter sur des valeurs sures pour remplir le top. Perso, je suis quand même heureux, mon jeu tant attendu est là : Wreckfest ! En tout cas avec 6 exclus dans le top 10 des patients, la Switch est clairement la console du moment, et prouve définitivement que la puissance n'est aucunement importante... Que Sony et Krokosoft méditent là dessus pour leurs futures usines à gaz...

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dugland 18/01/2020 21:59

merci doc pour tous les jeux nitendo :)
j'en mange mon caca tellement je suis content !
vive nitendo !

Jo 19/01/2020 11:26

TG

yolo 18/01/2020 15:07

Faut pas grand chose pour vous foutre en boule. Faut tirer un coup les gars !

The Persuader 29/12/2019 19:48

Merci pour cette belle cuvée de lauréats avec les best game ever 2019 choisis par… 10, 15 20 votants ? Un peu plus ? Mais sérieux c'est ridicule.
Enfin bref, rien de bien saillant ici comme d'habitude, toujours les mêmes qui viennent afficher leur certitudes sans penser deux secondes à ce qui se passe ailleurs. Je cite en première ligne éditoriale Lonekon et Doc Flood, best blogueurs ever, palmes d'or du nombrilisme et de la médiocrité vidéoludique. Des mecs persuadés que ce qu'ils disent est forcément la vérité. C'est d'une nullité argumentaire en plus. Ce classement est bidesque et reflète bien la mentalité ambiante de ce site nauséabond. Bien à vous la secte, restés bien au chaud dans votre grotte !

Gaystation 23 29/12/2019 18:40

Et sinon tes parents ont eu des enfants viables?

Mecharyu 05/02/2020 22:56

Déjà tu sais que l'éducation des gosses sera foirée si les parents leur paient des consoles Nintendo...

haha 18/01/2020 19:51

^^

MechaRyu 29/12/2019 16:18

Beaucoup trop de jeux Switch dans ce top. Pour ceux qui pensent qu'il s'agit effectivement de bombes, et qui voudraient y jouer en s'imaginant que les jeux Nintendo sont du calibre qualitatif de ceux de Sony, voici une brève critique de ces choix pour moi totalement illogiques.

Yoshi's Crafted World : jeu archi-facile pour enfants de SEGPA, au framerate catastrophique, qui se torche en une après-midi. Où est l'intérêt de jouer à ce genre de jeux ?

Super Mario Maker 2 : Nintendo est devenu tellement fainéant qu'ils ne font même plus de Mario eux-mêmes et laissent leurs joueurs-pigeons le faire à leur place. Quoi dire à part que c'est encore une resuccée de Mario 274, qu'on nous sert depuis 30 ans sans aucune espèce d'évolution du gameplay. Et un jeu avec de tels graphismes minables en 2019, c'est un scandale, tout simplement. A éviter.

Tetris 99 : le seul jeu intéressant de la Switch serait une ressucée d'un jeu Gameboy sorti il y a 30 ans ? En plus c'est un bordel injouable et laid à pleurer. MDR

Fire Emblem Three Houses : les graphismes piquent les yeux comme à l'époque des jeux laids comme des poux sur Gamecube. L'histoire est inintéressante et se finit en moins d'un weekend. Toutes les fioritures autour sont là pour faire mouiller les adolescentes qui ne jurent que par le Japon.

Astral Chain : Comment Nintendo a transformé un studio qui faisait des merveilles chez Sony en usine à crottin vidéoludique. Graphismes et framerate pitoyables pour 2019, gameplay incompréhensible, aucun plaisir de jeu.

Luigi's Mansion : encore un jeu-promenade de santé. On est bien loin d'un Dark Souls. Des graphismes ridicules, tristement loin du photoréalismes d'un Death Stranding ou d'un RE2. Gros problèmes de gameplay et de durée de vie. A éviter autant que possible.

MechaRyu 07/01/2020 20:38

"certains jouent encore à la PS2" Justement car c'était une console de qualité ! Je pense qu'on ne peut pas en dire autant de la Gamecube ! Essaie de trouver des gens qui se souviennent de l'existence même de cette sous-console,d éjà, on va bien se marrer.

Klaoui 30/12/2019 10:36

allez je vais le finir ce Mecha"sansargument"Ryucon !

"""Les jeux Nintendo sont du calibre qualitatif de ceux de Sony"""
Ouah en une phrase il y à trop de choses à dire ... faut bien commencer quelque part :

La qualité d'un jeu est d'abord subjective puisqu'elle est liée à ce que recherche une typologie de joueur : Pour moi les jeux de foot sont Nuls, mais visiblement fifa est top pour ceux qui aiment les jeux de foot ... !

Ensuite la qualité TECHNIQUE d'un produit n'en font pas un jeu de qualité tout simplement car tu peux avoir les meilleurs graphismes et bider car c'est creux, vide, et aucun intérêt (death stranding par exemple ennui total en 3h ....)

Pour finir, tu vas être un écervelé de fanboy politique plus tard (car tu dois avoir 12 ans c'est sur) ne sachant pas reconnaitre une bonne loi peu importe qui la présente de la droite ou la gauche !
Pour toi il n'y a QUE SONY qui propose des bons jeux, les autres sont FORCEMENT nuls ?? vraiment ?? c'est ça ton argument ??? tu y crois sérieusement ??

En fait de mon humble analyse, tu te réconforte dans l'idée d'avoir choisie la bonne console, car visiblement tu n'as pas les moyens d'avoir les 2 autres, et donc tu essayes de convaincre tout le monde que PLeystécheune trop bien, les autres = TROP NUL !

Ensuite tu énumère des trucs invraisemblable sur les jeux que tu cites avec comme seul argument : Les graphismes, framerate, etc....

Je ne vais pas défendre la switch, car j'estime que cette console a un problème de Prix/Qualité mais je pense que tu oublie l’élément majeur d'une console : JOUER !

certains jouent encore à la PS2 de manière quotidienne faute de moyens, et j'en passe, donc argumenter (grand mot pour toi) sur la seule base de graphisme, fait de toi un clown pire que lonekouille !

Va donc commencer par t'acheter une conscience que tu aura bâti par toi-même, un avis clair, objectif, et ensuite vient donc cracher avec des ARGUMENTS basé sur des choses concrètes pas juste : Sé MEYEUR !

Tu parles de puissance et de PS4 alors que tu sais bien que la console qui fait du VRAI 4K en Dolby Vision c'est la One X, c'est LA VERITE c'est pas un ressenti comme 100% de ce que tu dit !

Allez j'espère t'avoir éduqué 1% de ton cerveau en mode Inception cher Mecha"sansargument"Ryucon

gaymobeauf 29/12/2019 11:14

Et aucun représentant de la pseudo master racer n'est venu se plaindre que le top 10 des jeux consoles manque de jeux PeuhCeuh? Les traditions se perdent! Heureusement qu'il reste les pavés de merde de Lonekon!

Dr Floyd 28/12/2019 21:32

pavé intéressant de Loneken (pour une fois)

Klaoui 30/12/2019 10:26

Ouiiiiii doc .... ou plutôt Mecha"sansargument"Ryucon

Gaystation 23 28/12/2019 20:56

Qui va lire le pavé de Loneken? Lisez plutôt Guerre & Paix de Tolstoï, ça ira plus vite et il y a moins de conneries dedans.

Klaoui 30/12/2019 10:25

Personne je te rassure !

Dams 29/12/2019 11:20

Son pavé a peut être plus d'informations utiles qu'un jugement... Un croisement entre son top (qui ignore les jeux Nintendo) et le top gamopat (totalement nintendophile) semblerait un bon mix... Après les classements on s'en moque un peu et encore une fois si Luigi est un bon jeu, le mettre en jeu de l'année c'est quand même se voiler la face sur le paysage vidéoludique global... Je parle même pas de Disco Elysium qui n'a aucune chance d'être nommé, le PC étant persona non grata ici...

twinsen 28/12/2019 20:17

Totalement d'accord pour le numéro 1, il est tellement fun. J'espère une petite place pour River city girls dans le top demat' !

Klaoui 30/12/2019 10:25

Ecoute Mecha"sansargument"Ryucon je vais te répondre :

"""Non il n'est pas fun."""
selon qui ? le fun est subjectif ça ne regarde que celui qui en parle !

""" C'est une bouse"""
arguments ? Ahhh c'est vrai t'en as pas ..
t'y a joué au moins ??

"""aux graphismes enfantins et datés,"""
On est pas dans la technique donc rien à voir

""""doublé d'un gameplay inconfortable et ultra-répétitif. Poubelle."""
tout comme Call of, Fifa, et autres jeux ou tu fais la meme chose ...

Vas y bouge !

MechaRyu 29/12/2019 16:23

Non il n'est pas fun. C'est une bouse aux graphismes enfantins et datés, doublé d'un gameplay inconfortable et ultra-répétitif. Poubelle.

Choch 28/12/2019 19:33

Ragez pas trop les loosers sur tout Lonecon

Merci Nintendo , toujours numero 1

Chooch 20/01/2020 12:48

loser avec un seul O , sombre crétin de choch

Klaoui 30/12/2019 10:22

ferme la Mecha"sansargument"Ryucon

MechaRyu 29/12/2019 16:24

Nintendaube ne mérite aucune place dans ce classement, et tu le sais très bien.

Loneken 28/12/2019 18:17

J'ai pas voté comme d'habitude... Le listing était encore bizarrement blindé d'absences majeures.

Comment voter quand il manque des dizaines de titre sortis cette année : Days Gone, RE 2 Remake, Devil May Cry 5, The Division 2, Anthem, World War Z, Wolfenstein Youngblood, Terminator Resistance, Ancestor The Humankind Odyssey, Sinking City etc...

Mon top 10 de cette année aura été assez facile à classer avec une année particulièrement marquée par Sony et les courageux studios qui osent prendre des risques et sortir des nouvelles IP quand la concurrence s'embourbe dans ses éternelles resucées, frileuses, consensuelles, infantilisantes, vues et revues...

Gros podium historique !

1 - Days Gone
(la claque de l'année, jouissif et récréatif, excellente histoire, personnages intéressants, très bien écrit et charismatiques, gameplay varié, richesse et liberté des combats et des tactiques, durée de vie gargantuesque, excellente réalisation. On aurait pu croire à un énième jeu de zombies mais non c'est vraiment beaucoup plus que ça. Gros boulot impressionnant de SIE Bend Studio, dépaysant et sacré openworld. Un mix entre Walking Dead et Sons of Anarchy. Une sacrée aventure fun et touchante et en promo à 30 balles en ce moment sur le PS Store ! )

2 - Death Stranding
(La superprod de Kojima qui a mis les Nsex et les Xbouzeux en PLS !!! Hystérie générale sur le forum du jeu ! Toutes les pisseuses sont venues chialer, hurler et cracher sur le jeu, le réal, le gameplay etc... sans l'avoir vu ni jouer dessus ! Un régal de rage et un festival de degs en position fœtal ! J'ai longuement hésité à le mettre en 1ère place. Jeu de niche, innovant, narratif, contemplatif, intelligent, surprenant... Des tonnes et des tonnes de features solo et coopératif qui s'ouvrent au fur et à mesure de la progression du joueur et de l'avancée dans l'histoire... DA, interprétations, narration, richesse et gameplay au top ! Castings d'anthologie ! Chef-d'oeuvre ! Le jeu qui a cassé des bouches, les haters en chiale encore ! Bravo Kojima. Gros doigt à la marmaille et aux nobrains ! Un jeu pour les gens qui ont un cerveau et du goût ! Ce qui explique pourquoi beaucoup se sont immédiatement sentis exclus !)

3 - Sekiro Shadows Die Twice
(Le Game Awards 2019, bijou de FromSoftware qui a régné sur toute la gen... Dark Souls 3, Bloodborne... qui inspirent nombre de studios et de jeux actuels qui repompent sans vergogne leurs concepts et leurs mécaniques. C'est la consécration et la reconnaissance du gameplay hardcore, des jeux qui se méritent, par l'effort, la persévérance et le skill. Il y a ceux qui jouent à Pokemon, mario et fortnite... et il y a ceux qui se frottent à Sekiro, Bloodborne et Nioh ! Honneurs et récompenses mérités pour ce studio courageux qui pisse sur la doxa et les canons standardisés de l'industrie orienté et calibré pour le grand public qui se gave de prods indigentes, infantilisantes, médiocres, consensuelles et conformistes. Sekiro c'est le contrepied de tout ça... un jeu où il faut s'investir, comprendre et maîtriser ses mécaniques et persévérer)

Plus communs mais non moins méritant :

4 - Resident Evil 2 Remake
(Le remake de la gen ! RE 2 sublimé et modernisé, farcie de feature et de nouveautés inédites. Le carton de Capcom qui a fait oublier le 7 très contesté et renvoyé les Evil With In aux oubliettes... Must Have du survival horror de la gen. On attend le remake du 3 le pied ferme. Arrivée prévue le 3 avril si tout va bien)

5 - Metro Exodus
(Suite et meilleur épisode de la saga des Metro. Une valeur sûre des FPS solo narratif post apo ! Un must have !)

6 - Borderlands 3
(Exactement ce qu'on attendait. Un vrai Borderlands en version Mega Best Of XXL... Là encore, c'est le meilleur épisode de la saga tout simplement. Une richesse d'arsenal et d'effet jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo. Gros défouloir décérébré, fun et jouissif. )

7 - Ace Combat 7
(Le top de la série qui exploite bien la current gen. Renseigne moi Goose ! Orientation full Arcade évidemment, on est plus proche d'After Burner que des simus réalistes et serious games comme DCS World évidemment... Mais ça claque et ça pète de partout avec en plus un effort de scénario. Un très bon jeu pour les nostalgiques de la série Tom Clancy's HAWX sur PS360 qui veulent retrouver les mêmes sensations)

8 - Bloodstained
(Successeur des Castlevania, la dernière bombe kickstartée de maître Koji Igarashi est un succès majeur. Tout le savoir-faire et le talent du père de cette saga mythique se retrouve dans ce jeu. On est dans nos chaussons et on sent que l'intéressé y a mis tout son coeur. C'est comme un Symphony of the Night, mais sur current-gen avec toute les modernisations techniques et graphiques qui s'imposent. Must Have évidemment ! )

9 - Devil May Cry 5
(Là encore un gros épisode de la saga mythique avec un trio de perso aux oignons et haut en couleurs disposant chacun de son gameplay ! Jeu technique et défouloir à la fois, DMC 5 est un très bon cru avec le zest de nawak qui convient !) On attend d'ailleurs impatiemment la compile remaster de Bayonetta + Vanquish en 4K 60fps pour le 18 février !

10 - The Sinking City
(Peut être le meilleur jeu vidéo sur la thématique et l'esprit des oeuvres de Lovecraft et du mythe de Cthulhu avec Dark Corners of the Earth que je place à égalité. Hermétique aux non initiés, l'esprit, l'atmosphère et l'ambiance sont bien là... au regard des moyens du studio, du staff et du budget c'est un excellent jeu évidemment à destination d'une niche de fan de l'univers mais très respectueux et méritant.)

Je tiens également à citer 2 outsiders qui méritent un coup de projo :

Anthem et Ancestor the Humankind Odyssey.

Le premier malgré des debuts difficile et un home-hub complètement raté reste un excellent 3rd person shooter mâtiné d'action-rpg coop/solo. Avec un superbe modèle de système d'armure volante à la iron man. Des combats et une exploration géniale (jeu en verticalité qui exploite très bien le système de vol) classe d'armures et pouvoirs badass.... fun et défoulant, les différents patch ont corrigé beaucoup de chose. Un régal si vous pouvez le toper en promo. Assez dans l'esprit des Mass effect Andromeda, Destiny et Warframe.

Le second est très récent sur console et vient à peine de sortir mais rejoint justement les jeux à succès de 2019 par son originalité.
Le concept est celui du survival et du développement. Vous incarnez un hominidé antérieur à la préhistoire et situé à une époque où on était encore plus proche des singes que des hommes. Le but est d'apprendre et survivre pour transmettre et perpétrer la lignée où chaque nouvelle génération sera plus forte des connaissances acquises permettant ainsi un développement et une interaction toujours plus complexe avec la faune et l'environnement. J'ai très peu de temps pour approfondir le jeu pour le moment mais c'est juste génial. Il faudra évidemment apprendre à se servir de l'environnement, des objets, fabriquer, transformer, explorer, se nourrir, combattre les prédateurs, chasser, cueillir, développer son intelligence, évoluer etc... très immersif et intelligent. Une sacrée expérience et quelle fraîcheur !

Ça aura vraiment été l'année des prises de risque et de la créativité.

J'ai pas encore touché the Outer Worlds (because les journées n'ont que 24h et que j'ai pas le temps) mais on m'en dit beaucoup de bien et beaucoup de réserve aussi... techniquement daté, cloisonné, vieilles mécaniques éculées des rpg, auto-pompage et emprunts divers aux Fallout, mais un vrai potentiel et une belle écriture, des choix de la rejouabilité...

Plus tard... quand j'aurai le temps... Encore un truc de niche pour connaisseur...

LOL d'or comme d'habitude au classement Gamopat et sa fournée de couillons qui passent leur temps à camper en nolife sur les forums pour cracher H24 sur tout ce qui sort, tout ce qui existe, tout ce qui change de l'ordinaire... et qui se plaignent derrière des resucées, des photocopies annuelles, du manque de prise de risque de l'industrie, du manque de charisme des persos, du manque d'écriture etc...

Et qui comme des gamins puérils qu'ils sont, votent en masse pour casser les jeux qui tirent le jeu vidéo vers le haut... mais qui élisent des merdes tellement ils ont la rage et l'incapacité de sortir de leurs jeux grand public pour gamins...

Luigi mansion 3 élu par 16 votants en tout ... (notez le niveau de participation ridicule de l'ensemble des votant). La rage de la team Nsex qui voit la plupart des titres majeurs leur échapper car la switch ne peut pas les accueillir ni les faire tourner... quasi aucune sortie sur nintendaub cette année et donc une concentration sur le seul titre de l'écurie... et qui ont eu un peu la haine de voir Sekiro et Death Stranding en tête ce qui a mobilisé les haters en sueur sur le finish... Sans parler des nombreux forumers comme moi qui osef total des classements et des listings risibles de Gamopat et ne vote pas...

En même temps faut comprendre... ils payent leur switch plus cher qu'une xbouze ou qu'une PS4 Pro en promo... et les jeux nintendaub coûtent 2x/3× le prix que chez Sony... leurs merde ne baissent jamais même au bout de 5 ans et leur eshop moisi font des promos bidons... ça les dégoûte évidemment...

Tiens d'ailleurs c'est déjà les promos de janvier sur le PS Store avec des centaines de titres à prix sacrifié !

Passez de bonnes fêtes les kevins... rdv l'année prochaine... achetez vous des vraies consoles... vous pourrez peut-être jouer à des vrais jeux... et élargir votre horizon...

dryades 07/01/2020 11:36

Bonne analyse Loneken, merci pour ton opinion constructif. Maintenant, pour le reste je m'en tape du moment que tout le monde y trouve son compte.

Klaoui 30/12/2019 10:22

PLus personne ne li ce mec qui se prend pour un intello car il a décidé de miser sur le cheval SONY avec son apprenti SuceBoule de Mecha"sansargument"Ryucon !

Sérieux mec t'es la risée de ce site, déjà le doc tout le monde s'en branle, mais ton avis dans les commentaires qui font 3 pages c'est encore PIRE !

TU
SERS
A
RIEN

Tu as une argumentation proche de -3, tout ce que tu racontes est 100% subjectif, (n'en parlons pas de Mecha"sansargument"Ryucon encore pire) et tu crois que quelqu'un va te lire ?

Bouge de là et va t'acheter une crédibilité si tu veux être lu !

MechaRyu 29/12/2019 16:21

Comme à son habitude, Sony écrase la concurrence d'un telle force, ça en devient presque irréel. For the players.

Mrj 29/12/2019 14:08

6/10 sont des suites ????????????

kryten 28/12/2019 20:46

Pour sinking city on a pas du jouer au même jeu. J'ai trouvé ce jeu semi-parodique donc pour l'ambiance on repassera. Il y a du poisson et des tentacules partout et quelques cerveaux en bocaux mais Lovecraft c'est un peu plus que ça, enfin pour moi (et la fin est à chier). J'ai trouvé le Call of cthulhu de Cyanide plus respectueux malgré ses énormes tares techniques. Mais on est très loin de Dark corner et surtout d'Amnésia.

Dugland 28/12/2019 16:48

magnifique le top des bouseux Nsex de gamocouille :)
loooooooooooooooooooooool

Jo 19/01/2020 11:27

TG

dryades 07/01/2020 11:36

Bonne analyse Loneken, merci pour ton opinion constructif.
Maintenant, pour le reste je m'en tape du moment que tout le monde y trouve son compte.

MechaRyu 29/12/2019 16:22

C'est purement un scandale que ces bouses pour gamins se retrouvent dans un top des meilleurs jeux.

Super8 28/12/2019 16:16

+1 quelle blague!!!!! AUCUNE exclu Xbox One alors que la console propose les meilleurs jeu et la console la plus puissante du moment GAMOPAT PLUS CREDIBLE DEPUIS LONGTEMPS

Klaoui 30/12/2019 10:18

""" il faut aller voir du côté de Sony."""
BWAAAHAHAHA !!!
on parle bien de la console SONY (le leader UHD/Dolby Vision) Qui n'a pas intégré de lecteur UHD et pas compatible Dolby VISION ??

Argument ZERO... Mecha"sansargument"Ryucon

MechaRyu 29/12/2019 16:24

Si tu veux voir de la puissance, je crois que tu t'es trompé : il faut aller voir du côté de Sony. Tu me remercieras.

Dams 28/12/2019 14:54

Cette blague... Cela résume complètement le forum, nintendobnubilé... Luigi est un bon jeu, certes, mais le placer devant Sekiro et Death Stranding n'est possible que par la répartition des machines des participants sur ce forum. Pas étonnant vu la ligne éditoriale...

Klaoui 30/12/2019 10:16

ferme la mechacon tu nous soule à pisser sur tous les commentaires ... je vais faire pareil que toi tiens !

MechaRyu 29/12/2019 16:26

Luigi n'est même pas un bon jeu. Le placer dans ce classement est une pure aberration et je pense que les votes ont été truqués. Un jeu Sony mérite la première place, et ceci, tout le monde le sait, je n'invente rien.