[TEST] Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 / Switch

Publié le par Dr Floyd

MARIO & SONIC AUX JO DE TOKYO 2020
Support : Switch
Développeur : SEGA
Editeur : Nintendo
Sortie : 8 novembre 2019

[TEST] Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 / Switch

Hier soir à la maison nous étions tous excités à l'idée de découvrir Mario&Sonic aux JO sur Switch... Car nous aimons le sport et la compét', car les enfants font de l'athlé, et que j'adore le jeu Decathlon (on y a encore joué il y a quelques jours sur Atari XL, génial)... Mais la soirée s'est mal terminée...

Premier constat d'entrée, peu de choix dans le menu (surtout sans abonnement online) et peu de paramètres à régler. Une vingtaine d'épreuves, + quelques épreuves de rêves (des mini-jeux décalés), et une dizaine d'épreuves rétro en 2D... Allons y, testons à 3 joueurs...

Le 100 métres
Catastrophe, l'écran affiche 3 mini fenêtres de jeux ! Oui ecran splitté pour un 100 mètre, je crois rêver ! C'est n'importe quoi ! On y voit rien ! L'épreuve est nulle en plus, c'est la déception... l'épreuve reine de l'athlé fait flop.

Lancer du disque
Idem ! Ecran splitté en 3 ! Tout le monde joue en même temps, c'est le bordel, c'est totalement con d'avoir fait ça ! A quoi pense le chef de projet de ce jeu ??? On ne voit pas ce que fait l'adversaire, et on a bien du mal à cerner les détails de notre fenêtre de jeu pour effectuer un bon lancer... Sans compter que le gameplay de cette épreuve est plutôt naze !

Football/Rugby
Le foot fait le minimum syndical on va dire.... et les matchs durent 1 minute !!! Heureusement on peut modifier à 2x 2 minutes... A jouer à 2, car à trois c'est le bordel, d'autant que les joueurs n'ont pas de maillot à leur couleur. On est passé au Rugby, et celui ci les enfants ont trouvé ça pas trop mal car original... Mais ce ne vole vraiment pas haut globalement... Et jouer contre l'IA n'a aucun intérêt tellement elle est aux fraises.

[TEST] Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 / Switch
[TEST] Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 / Switch

100 mètres (2D)
La 2D va sauver le jeu ! Je pensais... Et vlan énorme déception ! Je trouvais ça cool sur Youtube, mais en vrai c'est l'horreur : le rendu est raté, et les courses durent 3 secondes... pour simuler 10 secondes.... On venait de faire des 100 mètres sur Atari XL justement, sur le jeu Decathlon, et franchement c'était bien plus fun. Et allez savoir pourquoi, on ne peut pas jouer à 3 ou 4... c'est 2 maxi !!!! Hu ?

Marathon (2D)
Là on touche totalement le fond, c'est visuellement une bouillie de pixels ! Et pourtant j'adore les gros pixels... Le gameplay même pas digne d'un jeu Videopac Philips ! Ils ont voulu faire un mélange d'arcade et de course, mais se sont vautrés ! Idem, impossible d'y jouer à plus de 2...

L'esthétisme des épreuves 2D est foirée. C'est du vite programmé entre deux pizzas, on se sait pas trop si ils ont voulu faire du 8 ou 16bit... On ne fait pas de la 2D quand on ne maitrise pas la 2D bordel !

[TEST] Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 / Switch
[TEST] Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020 / Switch

J'arrête là, car tout est comme ça... je n'ai plus envie de décrire les autres épreuves... même les épreuves originales comme l'escalade ou le surf sont nulles.

Et puis globalement les épreuves sont trop rapides, on a vraiment l'impression de jouer à Mario Party.... Le comble c'est que la plupart des épreuves sont tous en écran splitté en 2, 3 ou 4, comme dans Mario Tennis en fait ! Ca plombe totalement le jeu, son ambiance et son esthétisme ! On ne voit rien, c'est confus, on joue tous en même temps (donc on n'a même pas le plaisir d'observer la perf' de l'adversaire). 

Et pire encore : la difficulté contre l'IA est proche du néant sur l'ensemble des épreuves ! Il faut mettre le jeu direct en "très difficile"... et même là mon fils à mis une raclée à l'IA au rugby (genre 25 à 0) !!!!! Après impossible de consulter les records sans abonnement online, et impossible de jouer à plusieurs au mode "aventure"... Bonjour le jeu totalement bâclé ! SEGA c'est moins fort que toi. SEGA se fout même de notre tronche !

Que peut-on sauver ? Pas grand chose, c'est du vite fait, sans amour, et on sent que le jeu à plusieurs sur un même écran central a été oublié/bâclé.... Ca peut à la limite devenir quelque peu fun en reliant plusieurs consoles en local.

La soirée s'est mal terminée, mon plus jeune a voulu balancé la manette... le plus grand est retourné sur son smartphone... et moi je suis aller testé Death Stranding du coup... Mario & Sonic à Tokyo est un accident industriel ! A plusieurs et ses écrans splittés, c'est injouable et moche. C'est une honte ! A l'image des jeux SEGA depuis plusieurs années c'est bâclé et réalisé sans passion... surement par des jeunes bossant à la chaîne, avec un chef de projet "financier" qui ne code pas et qui ne joue pas ; bref des équipes qui n'ont pas la fibre vidéoludique. SEGA ne fait pas honneur à la Switch et Nintendo devrait penser à leur foutre un coup de pieds au cul et de confier ce type de jeu à un autre studio ! N'achetez pas cette merde bordel à sprites ! Je retourne jouer à Track & Field et Decathlon.

SUPPOS : 1/6
(Je vais être gentil : 3/6 pour les moins de 10 ans)

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stan 09/11/2019 14:46

Les mecs ici se paluchaient y'a qq temps avec des épreuves en 2D...…………… mouhahahaha c'est moche et injouable
pitié arrêtez vos conneries, chui MDR

froggy 09/11/2019 09:27

une bonne raison de boycotter c'est que ces JO sentent la mort: nourriture et lieux de résidence sont hautement contaminés par la radioactivité issue de Fukushima; le gouvernement ayant relevé les taux critiques pour que les mesures soient acceptables.

laisse toi faire 10/11/2019 06:45

Tokyo ---- Fuku moins de trois heures de route.
T'es sure de toi quand tu dis que c'est des "conneries" ? t'as un compteur chez toi pour verifier ?

Jean 09/11/2019 14:58

J'habite a Tokyo ton msg un paquet de connerie.