[TEST] Death Stranding / PS4

Publié le par Dr Floyd

DEATH STRANDING
Support : PS4 (testé sur Pro en 4K)
Editeur : Sony
Développeur : Kojima (gros melon) Productions
Sortie : 8 novembre 2019

[TEST] Death Stranding / PS4

Oh bordel comment Death Stranding crée le buuuuuzz sur les différents forums et sur Gamopat, entre les fans, les sceptiques qui balancent qu'ils prendront le jeu quand il coûtera 5 euro en brocante, les "anti" (qui souvent n'ont même pas acheté le jeu mais qui le connaissent par coeur), les pro et anti Gros Melon Hideo Kojima, les moqueurs qui critiquent les notes dithyrambiques (surtout en France où Jeuxporno et Gamokult se sont lâchés), et les théoriciens/philosophes du gameplay qui se divisent sur l'intérêt vidéoludique du jeu. Comment ne pas être attiré par ce jeu dans ces conditions ?! J'ai donc essayé... 6h de jeu pour l'instant... et voici mon premier retour, et je ne vais RIEN spamer, mais alors vraiment rien.

Tu aimes le gros melon ? En voici une bonne part !

Tu aimes le gros melon ? En voici une bonne part !

Dès l'entame on sent le jeu qui veut se la péter grave de chez grave, avec une présentation cinéma qui sous-entend, "mec, ce jeu est un chef d'oeuvre, je suis Hideo le génie du jeu vidéo mondial, le Kubrick des pixels". Je n'aime pas les jeux de Hideo, ils m'agacent, avec ses délires personnels sous Lemon 714 qu'on n'arrive pas trop à suivre, avec Richard Gear Solid et ses combinaisons de touches complexes et improbables (même si ça s'est amélioré sur le V) et son balai dans le postérieur... Donc je découvre ce jeu avec pas mal de préjugés... Mais franchement les premières minutes de jeux sont très positives, on y découvre un monde ravagé et une star de série, Norman Reedus, qu'on aime ou qu'on déteste dans le nanar intersidéral The Walking Dead (pire série du cinéma US), mais force est de constater que sa représentation numérique est totalement bluffante ! On retrouve sa voix française mais aussi tous ses tics et mimiques ! Par moments on a l'impression de regarder un film. Et des stars, il y en à d'autres dans le jeu... je vous laisse la surprise de les découvrir ! 

Death Stranding pourrait marquer une étape dans l'histoire du jeu vidéo, en "recrutant" des stars de série ou du cinéma le jeu prend une dimension supplémentaire. D'ailleurs le jeu vidéo n'est-il pas amener à remplacer à terme les séries TV, en laissant le spectateur interagir ? Je le pense.

[TEST] Death Stranding / PS4
[TEST] Death Stranding / PS4

On déboule dans le jeu sans indications, sans scénario, sans tuto... L'absence de tuto est vraiment le gros point positif du jeu d'ailleurs. Les tutos c'est le mal ! Souvenez vous dans Red Dead Deception 2, ce cauchemar absolu ! Et pas besoin de tuto car les commandes sont simples. Oui, des commandes simples dans un jeu de Kojima ! Le type a enfin compris ! Surement suite à mon tweet il y a 2 ans quand je lui ai expliqué que c'était plus possible de continuer comme ça.

L'absence de background au départ est voulu, on se pose des questions d'entrée, et on s'en pose de plus en plus au fil des heures ! Hideo a décidé de vous faire cogiter... et comme le type mange des champignons magiques, je peux vous assurer que la barre est placée très haute... Ca devient vite un peu n'importe quoi, on assiste à des scènes un peu "WTF", mais on espère avoir des explications au fil des heures... Alors le problème c'est qu'on a du mal à se mettre à la place du héros, car lui sait plein de choses qu'on se sait pas... D'ailleurs on apprend vite quelque chose de surprenant à son sujet. Donc on est spectateur et en même temps acteur, mais ce n'est pas très gênant en fait. De plus Hideo s'amuse avec nous, avec la caméra, avec le héros... Il se fait plaisir le Hideo. Idem je ne vais pas spoiler, mais il y a des scènes "amusantes". Et on sent que son film préféré est 2001 A Space Odyssey, tout dans le style et la présentation, nous le font penser.

[TEST] Death Stranding / PS4
[TEST] Death Stranding / PS4

Quid du gameplay ? Il faut savoir qu'il y a de très longues scéances "cinéma" où on ne glande vraiment rien (à part parfois jouer avec la caméra), et il faut accepter ce fait. Mais c'est tellement bien foutu qu'on en redemande. Alors pour le peu que j'ai joué, pour l'instant je dirai qu'on a affaire à un simulateur de trekking dans la nature avec des colis dans le dos ! Ca parait nul dit comme ça, mais je vous assure que ça se joue ! Le moteur physique du jeu est exceptionnel : Avancer entre les rochers, gérer les montées et descentes, traverser les rivières, est un jeu dans le jeu ! Et le tout avec des commandes très simples. Aussi les charges à dos font parti du gameplay (avec une surprenante gestion de l'équilibre avec les gâchettes), on ressent la souffrance du héros à porter ces poids, c'est assez surprenant. Seul truc un peu naze, les écrans de bilan/notation entre chaque chapitre... complexes inutilement, mais c'est un détail.

[TEST] Death Stranding / PS4
[TEST] Death Stranding / PS4
[TEST] Death Stranding / PS4

Quid de la réalisation ? Du haut niveau ! En 4K 30FPS sur Pro, ou 1080p 30FPS sur l'ancienne PS4. Des décors sublimes (certains diront vides), de l'open-world (à priori), des animations de personnages exceptionnelles, des animations faciales flippantes de réalisme, des musiques superbes, et un moteur physique totalement au point. Rien à redire... Ca déchire le slip. On est sur un jeu de génération PS4.5.

Quelqu'un râle dans le fond de la salle ? Comment ? C'est en 30FPS 4K sur Pro plutôt que 60FPS/1080p ? Ok, mais pour ce type de jeu hyper lent, c'est franchement peu important... Je dirai même que pour un jeu qui ressemble à un film, c'est mieux de le proposer en 30FPS. Regardez un film cinéma en 60 images/secondes et vous comprendrez mon propos !

[TEST] Death Stranding / PS4
[TEST] Death Stranding / PS4

Donc voilà j'ai joué 6 heures.... En prenant mon temps car j'aime être passif à regarder le paysage... J'ai fais du trekking, j'ai visité des bâtiments, j'ai rencontré des personnages, j'ai assisté à des scènes incompréhensibles et super glauques, j'ai vu de "beaux" paysages, j'ai transporté un drôle de colis, j'ai déjà appris des choses surprenantes sur le héros, je me pose plein de question, je me demande si Hideo sait où il va, si le scénario ne va pas faire flop, si il y a quelque chose de cohérent dans tout ce délire, etc... Je m'interroge non stop mais avec une irrésistible envie de continuer ! Je ne sais pas où le jeu va me mener... un simple livreur doué pour le trekking ? Je ne pense pas ! Ou si il va me conduire dans les délires intimes de Kojima et qu'il n'y aura rien à retenir. Il parait que le jeu décolle vers 10-11 heures de jeu... J'ai lu ça... Mais pour moi il a déjà décollé. J'ai juste un peu peur du syndrome Alan Wake, un début génial, puis un jeu qui devient un banal TPS... Mais quoi qu'il arrive l'expérience est déjà marquante et je n'aurai aucun regret.

[TEST] Death Stranding / PS4

Death Stranding restera comme un jeu majeur dans l'histoire de l'industrie vidéoludique. Et même avec seulement 6 heures de jeu à mon compteur (j'ai une vie sociale merde !) je pense pouvoir le dire. Il sort des sentiers battus, il est visuellement parlant exceptionnel, il interroge non stop (sur la santé mentale de Hideo ?). Moi qui me lasse facilement de n'importe quel TPS en 2 ou 3 heures, là j'ai une envie furieuse de continuer et d'en savoir toujours plus ! Alors peut-être qu'après 10h, 20h ou 30h mon enthousiasme va retomber... mais peu importe, j'ai déjà passé de grands moments et c'est artistiquement parlant incontournable ! Qui pourrait ne pas aimer ? Les gros fans d'action ? Ceux qui ne supportent pas les délires de Mr Gros Melon Kojima (et sur ce jeu il va loin !) ? Dommage que les Xboxeurs ne puissent pas profiter de cet OVNI.

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pedro 21/11/2019 05:00

Un jeu de merde encensé avec le point culminant du le ''60fps c'est pas bien, c'est mieux 30fps pacequcélentdabord'' franchement Doc on t'a connu avec + de vista.

Les jeux avec aucune, strictement aucune ambition ludique mais que du scénaristique ça doit suffire, que ces gens arrêtent de prendre le jv pour un réceptacle à fantasme de réalisateur raté (parce qu'on cite souvent Kojima mais c'est pas le seul, on pourrait parler de rockstar également)

Klaoui 16/11/2019 13:33

"""" Il faut savoir qu'il y a de très longues scéances "cinéma" où on ne glande vraiment rien""""
What ? 6/6 un jeu ou tu passe ton temps à regarder des scenes ?
doc de mes deux ... t'es vraiment qu'une lavette .. une larve ! le mec a toujours destesté ça, mais là c'est pas grave ...

""""même avec seulement 6 heures de jeu à mon compteur """"
le mec a mi 6/6 en testant le jeu 6 heures MOUAHAHAHAHAHAAHAHAH

"""""Dommage que les Xboxeurs ne puissent pas profiter de cet OVNI.""""
une phrase qui veut rien dire ...
Dommage que les Sonyais ne peuvent pas profiter de Gears5 ou de forza (toi qui adore les jeux de caisse .. tu le vies bien ?)

"""En prenant mon temps car j'aime être passif à regarder le paysage"""

t'inquiète ça représente 75% du jeu !

""""Quid de la réalisation ? Du haut niveau ! En 4K 30FPS sur Pro, ou 1080p 30FPS sur l'ancienne PS4. """""

BWAAAAAAHAHAHAAHAHAHA !!! ai je besoin de commenter cette merde ?

"""Des décors sublimes (certains diront vides)"""

Oui ça s'apelle l'objectivité ..tu sais .... non laisse tomber !

"""On est sur un jeu de génération PS4.5."""

oui en 1080p@30fps hahaha

"""c'est franchement peu important"""

ça c'est de l'argument de testeur de 6h !

Allez j'arrête là, tellement c'est sucé juste pour avoir eu une copie gratos le mec s'est senti obligé de jouer le vendu !

ce jeu est une experience qu'on aime ou qu'on deteste ! 3/6 pour moi (j'en suis à 22h de simulation FEDEX du turfu)

Klaoui 16/11/2019 22:51

C'est ta soeur qui est infecte !

vient me voir avec des arguments !

Psykottc 16/11/2019 14:07

Mec t'as craqué, que tu n'aimes pas c'est une chose mais que tu rages comme un mec qui n'a rien d'autre a foutre que des mettre des commentaires infecte... Retourne sur JV.com

twinsen 16/11/2019 09:04

Le jeu est mieux en 30fps qu'en 60 ? le doc doit être vraiment très malade !

kryten 14/11/2019 22:55

Sur pc ça va être la grosse claque graphique, mais peut on jouer avec du caca ? Un jeu de Kojima sans caca, c'est comme une rose sans pétale.

moi 13/11/2019 14:54

très bon exposé un poil un peut trop subjectif sur la personnalité de kojima a voir le nombre de fois ou il est mentionné "hideo" 8 fois et quelques kojima...tu as vraiment un problême avec ce type ?!?

John witt 13/11/2019 06:46

Ton test m'a confirmé que c'était de la merde. Je suis la pour jouer par regarder un film a 70 Euros.

Comme d'hab les jeux Kojima c'est comme la Switch, pour les pigeons incapable d enlever la merde de leur yeux et d admettre les choses. Dire que toua crachait sur mgs 4 et c'est video sans fin mais death stranding non la c'est bien....

Les gens n'ont aucun honneur, ca change d avis comme de slip salle plein de merde ;)

munky 15/11/2019 15:25

https://www.youtube.com/watch?v=z6aelNSRr9s

pflow 11/11/2019 23:04

chouette test, merci doc, moi qui prenais plaisir a parcourir les maps des uncharted juste pour la ballade je le sens bien...

pflow 18/11/2019 00:35

merci pour ta compassion camarade mais ça va la life et toi ?

Klaoui 16/11/2019 13:24

t'as rien à faire de ta vie mon pauvre ... facepalm !

Psykottc 11/11/2019 21:23

Bonsoir,

100% d'accord, ce jeu est dingue mais une dinguerie jamais connu... Pour ceux qui adore les jeux nerveux comme moi... Ben on y joue et on décolle pas. C'est pas un jeu fait pour un type de joueur c'est un jeu du genre nouveau POINT.

gluttony 20/11/2019 16:51

@Klaoui: je pense qu'il a justement voulu dire qu'il aimait plutôt les jeux nerveux et même si celui là ne l'est pas il l'a quand même kiffé, mais bon... étant donné la recherche qu'il y a dans la plupart de tes commentaires...
J'adore ce site ...

Klaoui 16/11/2019 13:24

MDR un jeu nerveux !
j'adore ce site ...

JEX 11/11/2019 17:49

Ce test m'a définitivement convaincu que ce n'est pas pour moi. Merci Doc !

Nico 11/11/2019 16:18

Une sortie sur Switch? Non car il serait plus juste d'écrire dommage Switcheux et Xboxeurs ne pourront profiter....

Klaoui 16/11/2019 13:24

tu n'amuse que toi petit con !
ton com a aucun intérêt ...

Jo 11/11/2019 17:26

Bah dommage oui et non mdr

Dams 11/11/2019 12:35

Il sort sur PC au printemps. Encore une pseudo exclu...

Jo 11/11/2019 12:23

J'ai testé chez un pote, je n'ai rien à dire sur le fait que ce jeu est un ovni, un truc à part. Mais ce n'est pas ma came, trop lent et trop comtemplatif pour moi. Il me faut plus de nervosité dans un jeu.