[RETROGAMING] Hexcite / Game Boy Color

Publié le par Maldoro68

Hexcite
Éditeur
 : Ubisoft
Genre : Puzzle
Support : Game Boy Color compatible GB noir et blanc (version testée ici sur GBC et super game boy 2) (existe aussi sur GBA et PS1 et Wonderswan + apparemment de vieilles versions windows au japon et mobiles au japon aussi)
Nombre de joueurs : 1 à 2
Année : 1997 / 1998

[RETROGAMING] Hexcite / Game Boy Color

Hexcite, c’est l’adaptation en jeu vidéo d’un jeu le plateau japonais. Eh bien oui ça existe en board game (Glocal Hexcite, un jeu de plateau assez confidentiel pour nous européens). Une fois la cartouche insérée dans votre Game Boy Color, les premières parties ne sont pas bien hexcitantes. Le jeu est moche, difficile à comprendre. Puis on se laisse prendre au jeu ,et au bout de 10 à 20 parties, c’est l’illumination, on a saisi les règles, et le CPU commence à prendre cher ! Et au final, ben c’est pas mal, on se satisfait de ce petit jeu, un peu comme d’avoir réussi l’exploit de plier une carte routière du premier coup. Allez zou le test !

Introduction

J’attire votre attention, le concept et règle de Hexcite ne sont pas facile à aborder, je suis fan de puzzle game mais il m’a bien fallu quelques parties pour en comprendre la logique. Vous ne devez savoir que 2 choses importantes dans Hexcite :
- la forme des pièces
- le nombre d’arêtes / de cotés de vos pièces
Le jeu est fun mais je pense qu'il a terminé dans le bac des "jeux-que-personne-ne-veut-ultra-courants-en-loose-à-moins-de-5-euros-sur-game-boy-color" car de nombreux gamins qui se sont fait offrir ce jeu par leur grands parent pour noël n’en ont pas compris le concept et ont dû être déçus. 

Hexcite est un pur jeu de réflexion tour par tour, on n’est pas dans l’action/puzzle comme avec Tetris ou Puyo Puyo. Et pas de chrono (du moins au début). Ce jeu aurait pu être inventé par un prof de math dans les années 70 tant il est austère bizarre et scolaire. Le board game ne semble avoir pas avoir été exporté en dehors du japon, de plus on comprends aisément l’avantage de le version « jeu-vidéo » : le comptage des points (vous verrez en y jouant).

La version jeu de plateau, sortie only in Japan

La version jeu de plateau, sortie only in Japan

Les autres portages ?

Je n’ai pas testé les autres portages/versions de ce jeu mais sachez qu’il existe sur d’autre supports : Une version GBA sortie au japon, nommée « Space Hexcite Ex » apparemment un poil plus complète (différentes tailles de plateau) et surtout plus chère car sur l’univers thématique de « Galaxy Express 999 »  (Ginga Tetsudō 999 pour les japonisants, manga bien connu de Leiji Matsumoto). Aussi une version PS1 et une version Wonderswan.

Version GBA

Version GBA

Une version PS1 nommée « Glocal Hexcite », sortie au japon

Une version PS1 nommée « Glocal Hexcite », sortie au japon

La version Wonderswan

La version Wonderswan

Comment ça se joue ?

Bon je me lance dans une explication succincte et je l’espère simple des règles. Rassurez-vous, un « how to play » est intégré dans la cartouche.

On a au départ un plateau de jeu coupé en 7 hexagones de couleur. Vous disposez d’un lot de pièces à gauche de l’écran. Le CPU ou le joueur 2 dispose aussi des mêmes pièces à droite de l’écran. La quantité de chaque type de pièce peut être différente pour chaque joueur.

Le premier joueur , ou le gagnant de la partie précédente, pose obligatoirement la première pièce dans l’hexagone central. Ce premier coup/pièce posée doit obligatoirement toucher le bord extérieur de cet hexagone central.

[RETROGAMING] Hexcite / Game Boy Color

Le joueur du premier tour reçoit ensuite 5 points par bord du grand hexagone central touché (ici 3 x 5 = 15 points).

Le joueur 2 ensuite pose à son tour une pièce de la forme de son choix, mais cette pièce doit obligatoirement toucher une des arêtes des pièces précédemment posées. Il reçoit ensuite un nombre de points multiple de 5 égal au nombre d’arêtes en contact de la pièce qu’il vient de poser.

Exemple ici, si le joueur 1 a posé une pièce verte en forme  d’hexagone au tour 1, il a eu 10 pts, et si le joueur 2 viens aussi de poser une pièce verte en forme d’hexagone, il reçoit 5 point au tour 2 :

[RETROGAMING] Hexcite / Game Boy Color

En effet les points « bonus » du bord du grand hexagone central ne sont valables qu’au 1er tour.

Les joueurs posent ensuite leurs pièces tour par tour jusqu’à épuisement du stock de pièces ou qu’aucun joueur ne puisse plus poser de pièces.

Il y’a 2 subtilités à assumer avant de profiter pleinement du jeu :

- Le bord du plateau de jeu n’est pas une arrête. Donc pas de points là-bas et l’on ne peut pas poser de pièces contre le bord si l’on ne touche pas une zone déjà jouée. 

- On ne peut pas poser de pièce si l’arrête de la pièce que l’on pose n’est pas en contact intégral sur toute la longueur par une zone déjà jouée (c’est la règle la plus dure à assimiler, au début vous allez vouloir jouer dans certains endroits et le jeu vous refuse le placement)

Un exemple de partie bien avancée :

[RETROGAMING] Hexcite / Game Boy Color

Ou se font les gros points ? ou se perdent les matchs ?

Hexcite est un jeu complexe dans le sens ou l’on pense avoir une belle avance et au final on perd le round. L’inverse est aussi vrai. Voici comment scorer :

- en posant vite et bien les grosses pièces embêtantes car votre adversaire n’aura plus la place pour poser certaines de ses formes et sera coincé. En fin de partie un malus de 5 points par arrête de pièce restante vous est attribué. Autant dégager un max de pièces. 

- n posant vos pièces pour qu’elles touchent un maximum d’arêtes. Un coup de base rapporte souvent 5 ou 10 points, un bon coup dans un espace enclavé rapport 15 voire 20 points !

- en étant le joueur qui va recouvrir le premier un des 6 hexagones bonus. Les 6 hexagones bonus sont les 6 grands hexagones de couleur qui couvrent la périphérie du plateau. En effet, en face de chaque grand hexagone vous trouverez 1 ou 3 petits cercles. Ce sont la valeur des points bonus grands hexagones, chaque cercle valant 10 points vous aurez ainsi :

* 3 grands hexagones qui valent 10 points de bonus par hexagone
* 3 grands hexagones qui valent 30 points de bonus par hexagone.

Ici un bonus 30 pts (version GBA)

Ici un bonus 30 pts (version GBA)

Gameplay
Simple : A on place, B on pivote sa pièce.

Graphismes
Épurés. 

Musiques et Sound Effects
Moyen. En fait on s’en tape.

Durée de vie
Longue si vous accrochez. En effet Hexcite propose un mode 2 joueurs avec :

*une seule cartouche sur super game boy et 2 manettes snes (chose rare à signaler, profitons-en) 
*en mode 1 seule cartouche 1 seule game boy 2 joueurs humains (on se passe la game boy tour à tour !) 
*en mode 2 cartouches 2 game boy et 2 joueurs humains avec le traditionnel cable link. 

Le mode solo est garni lui aussi, avec :

- Un mode principal intitulé « level game » avec sauvegarde, qui propose une progression en fonction de votre niveau de jeu ( niveaux C, B , A et Master) . les mode A et Master sont chronométrés.
- Un mode 1P qui vous permet de créer une partie vite fait avec les paramètres souhaités contre le CPU.
- Un mode Practice qui vous donne des puzzles de plus en plus costauds a finir en un nombre d coups limités et avec des pièces imposées.

Enfin un tutorial très bien fait est aussi dispo dans le mode option > help

Points positifs et points négatifs :

+ Excellent jeu de puzzle au tour par tour, ça change des « action puzzle »
+ trouvable partout à un prix dérisoire en loose ou en boite et en version européenne et américaine (évitez la version jap les menus sont en jap)
+ menus en français  sur la version pal multi-5
+ compatible game boy noir et blanc
+ compatible super game boy / super game boy 2 et jouable à 2 manettes Snes avec une seule cartouche dans la super game boy / super game boy 2
+ jouable à 2 joueurs humains avec 1 seule gb / gbc et 1 seule cartouche
+ 3 modes solo complets, intéressants, le classique paramétrable, le mode level game, et le mode practice
+ le mode level game sauvegarde votre progression sur pile.
+ la version jeu vidéo est bien pratique pour le comptage automatisé des points.
+ la possibilité de changer la couleur du plateu de jeu (oui je sais c'est futile mais ça casse la monotonie)

- c’est clair que graphiquement et niveau sonore c’est pas le jeu qui va mettre la game boy color à genoux.
- difficile d’accès et peut rebuter au début.
- la jaquette européenne (la version boite jaune, pas la boite blanche) est fausse et ne présente que de coups illégaux ! le type qui a désigné la boite de jeu y-a-t ’il joué ?
- petit glitch graphique, le bas des losanges bruns dans la liste des pièces a toujours une ligne de pixels bleus ? argh c'est pourtant pas un jeu compliqué à programmer non ?

Bonus :
Le « site officiel » (un dinosaure de l’internet) :
http://www.hexcite.com/hp/en/frame.html


Amateurs de réflexion, je vous invite à tester cet OVLNI (objet video-ludique non identifié). C’est pas le jeu du siècle mais pour une partie au toilettes, ça change de Tetris. Les matchs s’enchainent et les situations peuvent vite se retourner. Allez, encore une dernière petite partie…

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kulten 26/09/2019 09:45

Ah ! Là j'ai compris les règles de ce jeu, merci pour ce test !