[TEST] Wreckfest / PS4

Publié le par Dr Floyd

WRECKFEST
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Développeur : Bugbear Entertainment 
Editeur : THQ Nordic
Sortie : 27 août 2019

[TEST] Wreckfest / PS4

Mon graal est enfin sorti sur console : une vraie suite pour la série FlatOut ! Le Destruction Derby des temps modernes ! Les courses bordéliques et la destruction c'est vraiment trop bon ! Les dév' d'origine ont vendu depuis longtemps leur licence et reviennent donc avec un jeu qui a donc dû changer de nom : WreckFest. Je l'attend bien depuis 10 ans.... Il y a certes eu un faux FlatOut 4 chez Kylotonn récemment, mais c'était moyen et pas vraiment dans l'esprit, et bien sur WreckFest existe depuis longtemps sur PC (des années de Early Access) mais j'ai mis un point d'honneur à l'ignorer et à attendre la version console complète et finale ! Je sais, je suis un peu étrange ;)

[TEST] Wreckfest / PS4

Mes impressions après une course !

Oui déjà, je me pas m'empêcher de vous causer du jeu tout de suite tellement je suis excité ! Je lance une première partie personnalisée, je choisi un circuit assez naturel, avec la caisse proposée d'office (j'ai compris qu'il va falloir les débloquer). Première mauvaise surprise, les temps de chargement impressionnants... Mais bon allez c'est pas bien grave. Début de la course et là première belle surprise : 24 bagnoles sur la piste ! Rhaaaaaa là ça fait plaisir, pas de concession sur console ! Et je retrouve tout ce qui a fait la gloire de FlatOut 2 & Ultimate Carnage : une course totalement imprévisible, des adversaires avec une IA elle aussi très "chaude", la possibilité de tout défoncer autour de la piste (et tout reste en vrac sans disparaître !), le décor fait donc vraiment parti du jeu, la physique du jeu est vraiment au top, des bagnoles qui se déforment de manière super impressionnante, une course ultra fun, du fun, rien du fun ! Tout ce que j'aime dans un jeu de caisse. Première approche très positive donc.

Quid de la réalisation ? Graphiquement c'est du niveau de la PS4, sans plus. Du 30FPS comme annoncé, mais en même temps il était totalement impossible de faire du 60FPS sur PS4 et XOne avec 24 véhicules et une physique de jeu aussi poussée. Alors peut être que si un patch optimisant le jeu pour PS4 Pro tombe (ou Xbox One X) je jeu gagnera en fluidité ? En tout cas le 30FPS n'est pas très gênant, et c'est bien plus fluide que Flatout 2 sur PS2 ou FlatOut UC sur Xbox 360. Donc on ne régresse pas du tout. Un détail : la végétation semble figée, ça reste un détail (idem ça doit pouvoir s'améliorer sur les modèles plus musclés)... La musique bien hard semble aussi être bien adapté à ce jeu, et le son, sans être exceptionnel, fait le job. Différentes vues, mais pour ce jeu je pense qu'il faut absolument rester en vue externe (pratique pour gérer les collisions). Et il y a bien un replay complet (et efficace) des courses, encore un bon point.

Voilà, une première approche très positive, je m'attendait à du plus poussif visuellement en 30FPS. A noter que j'ai zappé la MAJ de 3Go pour l'instant. J'ai l'impression de découvrir ici un FlatOut 2 (mon préféré de la série) puissance 10 : plus de bagnoles (3x plus), plus beau, plus de fun, une physique encore plus poussée.... que du bonheur ! A priori... Je reviens dans quelques temps quand j'aurai avancé dans le jeu....

[TEST] Wreckfest / PS4
[TEST] Wreckfest / PS4

Après 10 courses...

Ce qui est clair c'est que pour pouvoir afficher 24 bagnoles avec une très grosse physique de jeu les dév' ont du limiter quelques aspects visuels : végétation figée et personnes/public limité à sa plus simple expression, mais ce n'est pas gênant, l'essentiel c'est le gameplay. J'adore les débris qui jonchent la piste au fil des tours, et c'est impressionnant en mode Arène ou celle ci ressemble à un cimetière au bout d'un moment. Quand je repense aux développeurs de Flatout 4 qui me racontaient qu'au dessus de 12 bagnole gérer une IA sur PS4 c'était pas possible, ça faisait ramer le jeu... mon cul.

j'ai attaqué le mode carrière, traditionnel, trop presque, avec ses menus modernes à base de tuiles, ses séries de courses ou arènes de destruction à débloquer... On gagne du pognon, on achète des bagnoles, ou améliore ses bagnoles. Et elles seront disponibles pour le mode "partie personnalisée". Bon, c'est impersonnel, pas immersif, mais c'est hélas comme dans quasi tous les jeux de caisses modernes. Les courses peuvent se faire soit de manière traditionnelle (terminer 1er), soit en équipes (2 équipes de 12, et là attention à ne pas détruire des bagnoles de votre camps), soit par élimination petit à petit. C'est sympa, souvent imprévisible, et le nom des pilotes qui apparaît permet de reconnaître vos "ennemis" au classement. Je n'ai pas encore vérifié le fait que chaque pilote ait une personnalité qui se reflète en course (comme dans Ultimate Carnage), mais c'est fort possible.

J'ai du tester 7 ou 8 pistes (avec des variantes), elles ne sont pas folles ni très longues (à voir quand j'aurai tout débloqué) et elles nous font en tout cas comprendre que BugBear à voulu en revenir aux fondamentaux de FlatOut 2, et oublier Ultimate Carnage. Pour résumer, les courses se veulent réalistes, ici par station essence qui explose, de camion qui décharge des troncs d'arbre, de tremplins de folie... et fini les pilotes expulsés dans les airs, ainsi que les mini jeux à la con. Bref, Wreckfest est finalement un jeu de caisse sérieux, ce qui pourrait décevoir les fans d'arcade pure, mais qui satisfera les fans de sensations réalistes. C'est un choix. J'ai testé également des arènes (avec quand même une petite folie : des crashs de tondeuses... mouais) et j'ai l'impression de me retrouver en 1996 quand j'ai découvert Destruction Derby sur Playstation ! Ma critique négative du jour : le jeu manque de personnalité en dehors des courses : j'aurai aimé voir le visage des autres pilotes, une femme à poil qui lance la course, une belle animation quand on gagne, des trucs funs dans les menus, etc... ça manque de peps nom d'un sprite !

Allez, on se retrouve dans quelques jours, quand j'aurai bien avancé dans le mode carrière (oui j'ai une vie en dehors de Gamopat, sans compter que je suis militant LREM depuis peu)  et aussi quand j'aurai fini de télécharger le mode online (oui j'ai une connexion de Minitel). A bientôt les grosses tapettes ! Oups, excuse moi Marlène, je déconne. J'ai le droit ?

et merde!

et merde!

après une cinquantaine de courses...

Deux mises à jour sont passées par là ! La traditionnelle MAJ online (+ aussi quelques améliorations je pense) et une toute petite MAJ qui a suivi... J'ai repéré tout de suite des changements : les menus différents (mais aussi un léger bug), des animations basiques de fin de course (c'est déjà ça), et j'ai l'impression des temps de chargement un peu plus courts. Pour le reste difficile de me rendre compte.... Je n'avais pas assez joué avant.

J'ai terminé ma première "saison" en mode carrière, des courses courtes sur de petits circuits, je pense donc que ça va bientôt monter en puissance. Je vais peut-être monter en difficulté pour passer aux dégâts réalistes (surement que la bagnole se dégrade plus rapidement) car je n'ai pas ressenti trop de difficulté jusqu'à présent. J'en ai profité sinon pour débloquer/acheter 2 bagnoles... il faudra toutes les débloquer une par une. J'ai par contre montré le jeux aux enfants qui le trouve réellement génial, casser de la bagnole, dans des arènes de 24, ils kiffent à mort, eux qui n'ont connu que des jeux de caisse à chier ces dernières années (comme Forza Motocrottes), traitant le genre de "genre de jeux has been pour vieux" et qui n'ont pas connu non plus Destruction Derby. C'est une vraie découverte pour eux ! Même les courses classiques, ils adorent, la déformation, le stock-car, les bouts partout sur la piste, et la rivalité entre les pilotes.

Certains parlent du manque d'un mode écran splitté. Certes. Mais sachez qu'avec 24 bagnoles à l'écran et une gestion de la physique énorme, ce n'était franchement pas trop possible. Ou alors très moche, avec plein de concessions... perso je ne préfère pas.

Comme un con j'ai voulu lancer une session online... sauf que... je ne suis plus abonné ! Ayant préféré prendre à la place l'abonnement online de la Switch. Désolé je ne pourrais donc pas donner mon avis sur ce mode. Et je n'ai pas trouvé de mode time-trial (j'adore) : soit je suis aveugle, soit il faut passer par le online, soit ils n'ont pas mis tout simplement. Je vais creuser. Il est possible en tout cas de consulter le classement mondial des meilleurs temps par piste.

Je mettrai surement encore à jour ce test, mais je peux déjà conclure que Wreckfest est une véritable bombe vidéoludique ! Hommage appuyé à Flatout 2, c'est du pur fun ! On s'éclate, on a envie de rejouer sans arrêt, car on sait aussi que chaque course est différente et imprévisible (IA nerveuse, grand nombre de concurrents, faits de courses). C'est un vrai jeu bordel a sprites ! Comme on en voit rarement. Je ne vais lui coller que 5/6 cependant. Pourquoi ? En général quand je kiffe c'est du 6/6... mais là j'aurai vraiment envie de voir une version encore améliorée, surtout au niveau de l'exploitation de la PS4 Pro (et donc de la One X). Je suis exigeant !!! Avec déjà 2 patchs installés (non obligatoires) le jeu s'est déjà amélioré, donc c'est à suivre.... et je reviendrai donc bientôt vous reparler de mon coup de coeur 2019 !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kryten 03/09/2019 19:22

depuis le temps qu'il est en early acces celui-là ! Un jeu à faire sur PC de préférence.

Spycal 28/08/2019 19:32

Je suis un gros fan de l'épisode fou sur xbox 360 et j'ai tout de suite réservé ce Wreckfest !
Plus sage (peu être trop) mais toujours aussi fun. Ne manque à l'appel qu'un fabuleux mode local pour 2 joueurs. Si Grip l'avait fait alors Wreckfest le pouvait quitte à afficher que 12 bagnoles à l'écran !
Le patch a modifié quelques menus et j'ai rien remarqué d'autres...

goomba_ 28/08/2019 13:59

Sympa ce test, j'avais oublié cette sortie, je crois me laisser tenter... rien que le design des caisses ça m'excite plus qu'une mclaren toute propre dans forza ou gran turismo :D

Dr Floyd 28/08/2019 08:11

oui Ultimate Carnage, je vais le préciser.

Davidoudou 27/08/2019 21:16

Attention, Flat Out 3 (Chaos and Destruction) est une bouse immonde sortie sur PC dans l'indifférence générale. Tu dois sans doute parler de Flat Out Ultimate Carnage sur Xbox 360 qui n'est pas vraiment un 3 puisqu'il s'agit plus d'un remix du 2.
Bref, hâte de tester Wreckfest sur Xbox one X !

David 27/08/2019 20:14

Je le joue sur one X et j'ai la forte impression d'être en 60 fps. Quel jeu d'arcade !