[TEST] Tempest 4000 / PS4

Publié le par Dr Floyd

TEMPEST 4000
Support : PS4
Editeur : Atari
Sortie : Juillet 2018 
(2019 en boite)

[TEST] Tempest 4000 / PS4

Jeff Minter, légende du jeu vidéo, le baba cool psychédélique qui a développé des jeux sur tous les supports micro du début des années 80 : ZX81, Vic 20, Atari 8bit, C64 et fondé le studio Llamasoft. Ses jeux les plus célèbres sont la série Mutant Camels (clone de Defender et de Star Wars), Gridrunner et... et... Tempest 2000 sur Atari Jaguar (remake de Tempest). Il produira un remake de ce dernier sur PSVita, le génial Txk, lié à plein de problèmes juridiques avec ces enfoirés de Atari.... et Txk nous revient sur PS4 sous son vrai nom : Tempest 4000 ! Il est sorti depuis un bout de temps sur le Shop mais j'ai attendu sagement après la version boite (trouvée sur Play Asia).

Tempest 2000 est considéré par beaucoup de puristes de l'arcade comme le meilleur jeu de la console Atari Jaguar (je suis d'accord sur ce point). Mais à la base, Tempest est un jeu d'arcade qui date de 1981 qui inventa le "Tube Shooter", jeu en 3D "fil de fer" où il faut vider des formes vectorielles de tous les ennemis qui vous foncent dessus. Pas de surprise pour Tempest 4000 (et tant mieux), c'est un clone de Txk de la Vita !

3 modes de jeux sont proposés : Pure (mode classique avec progression niveau par niveau), Survival (mode un peu plus difficile sans bonus ni gain de vies, mais avec plein de vies au début), et mode Classic où vous pouvez choisir de redémarrer à n'importe quel niveau déjà terminé, en commençant avec votre meilleur score obtenu dans le passé jusque ce niveau, ce qui évite la répétition à devoir reprendre dès le départ car les parties peuvent être longues quand on devient bon. Aussi cela permet d'améliorer votre score niveau par niveau jusque la perfection. Voilà c'est tout, et dans les 3 cas le gameplay est le même, donc je vais être clair : c'est un pur jeu à l'ancienne, très répétitif et uniquement basé sur le scoring ! Il faut savoir où l'on met les pieds !

[TEST] Tempest 4000 / PS4

Le gameplay est frénétique et totalement addictif. Vous tirez sur les ennemis qui montent" vers vous tout en évitant leurs tirs et récupérant les bonus. Des bonus variés qui peuvent être par exemple l'activation du saut (qui permet de prendre du recul sur l'action pour sortir de situations délicates) ou un drone qui vous aidera. Si des ennemis arrivent au bord de la matrice vous perdez une vie si vous les touchez. Mais le drone, le saut, ou la bombe (une par niveau) pourront vous sortir de là. Il y a encore d'autres subtilités que je vous laisse découvrir. Un jeu simple, mais terriblement hardcore qui devient rapidement une drogue ! On veut rentrer dans le top des meilleurs joueurs du monde (classement online) en cherchant par tous les moyens à progresser dans sa technique de scoring (et on progresse très vite).

[TEST] Tempest 4000 / PS4

La réalisation technique est basique mais fabuleuse, comme toujours avec le Jeff (shooté au Lemon 714 ?) c'est totalement psychédélique. C'est beau, coloré, fluide, précis avec une musique plutôt correcte et des "digits" amusantes. Je regretterai juste les menus et tableaux de scoring un peu mal ficelés (il faut un temps d'adaptation pour tout comprendre) mais là je chipote à mort.

'Pleasure!" comme balance une voix digit du jeu qui semble sortir des années 70. Pour un fan de scoring comme moi, les choses sont claires : nous avons affaire à un petit chef d'oeuvre arcade rétro ! Un shoot'em up "fil de fer" parfait et indispensable comme le sont Txk sur PS Vita et Tempest 2000 sur Atari Jaguar. Il faudrait maintenant que cette bombe vidéoludique sorte sur la console de tous les possibles : la Switch !

SUPPOS : 6/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dugland 26/08/2019 16:37

Pas de commentaires d'insultes ? Ah oui, c'est sur console Sony...

Super Coluche 23/08/2019 07:38

C'est sorti en boite en France?