[TEST] Pawarumi / Switch

Publié le par Dr Floyd

PAWARUMI
Support : Switch

Existe aussi sur XOne et PC
Développeur : Manufacture43
Sortie : juillet 2019

[TEST] Pawarumi / Switch

Pawarumi est un shoot'em up français, Oui Monsieur, Français, par le studio bordelais Manufacture43. Ce qui me fait dire qu'un verre de vin rouge par jour ce n'est pas mauvais pour la santé... à priori. Un shoot spatial un peu méconnu qui est sorti l'an passé sur Steam, la plateforme du mal absolu. Il déboule aujourd'hui sur XOne, tout le monde s'en fout sauf les trois derniers fans français de cette pseudo console usine à gaz, et surtout sur ma petite Switch adorée, rhaaaaaaa ! On va switcher, sur une étoaaaale ou sur un oreillléééé !!!!

Le scénario on s'en tape, mais alors totalement, d'autant qu'il est nul. Le but ? butter les ennemis et faire le meilleur score possible, c'est clair ? Ah oui c'est un shoot vertical 3D au gameplay 2D, plein écran.... pas top donc niveau répartition des vaisseaux et boulettes à l'écran, mais bon ça passe. Je reste un fan des shoots horizontaux, surtout sur nos écrans 16/9.

Shoot classique ? Non, car il y a une grosse subtilité : les couleurs... au nombre de trois :  couleurs de vos tirs et de vos ennemis. Et on se retrouve donc avec un concept inspiré de Ikaruga ou Radiant Silvergun, deux célèbres shoot de gros kéké... Je dis ça car moi je suis un fan de shoot à l'ancienne, le type bien primaire, qui aime encore en 2019 Galaga ou Xevious ! :)

[TEST] Pawarumi / Switch

Donc trois couleurs de tirs, liées à 3 couleurs d'ennemis, transformant le jeu en une sorte de puzzle game "Papier, feuille, Ciseau"... car en fonction des combinaisons le résultat ne sera pas le même. Les dégâts seront plus ou moins important selon la couleur de votre arme et l'ennemi visé. Idem pour la gestion de votre bouclier... Je ne vais pas rentrer dans le détail, c'est chiant à expliquer (en fait j'ai rien compris.... Non je déconne... quoi que) ! Franchement c'est tordu, et il faudra pas mal de temps pour piger, malgré les aides à l'écran. Moi mon cerveau n'arrive pas à suivre. Une seule vie, mais une barre de vie... C'est chiant la barre de vie, moi j'aime avoir 3 vies et exploser au moindre contact, c'est plus viril, on a bien plus la pression.

[TEST] Pawarumi / Switch

Le jeu n'est pas facile, mais les niveaux sont courts et au nombre de 5 seulement... Et il y a 3 niveaux de difficultés, donc ça peut le faire. La motivation sera de toujours améliorer son score. Techniquement c'est correct sans plus, c'est assez bossé au niveau du design et des décors, ca ne rame pas (mais c'est du 30FPS), et c'est plutôt lisible malgré le bordel des couleurs. Esthétiquement je n'accroche pas trop... ce n'est cependant pas évident de faire un beau shoot 3D au gameplay 2D. Enfin la bande son plutôt étrange ne me transcende pas. Les goûts et les couleurs... j'ai causé du jeu sur le forum, certains adorent. Du coup je pense que je vais trancher au milieu et mettre un bon 3 suppos sur 6. Le type qui ne se mouille pas trop :)

[TEST] Pawarumi / Switch

Je n'ai pas envie de dire du mal de ce shoot'm up bien français, ils sont prometteurs ces p'tits gars bordelais qui vont se bonifier avec le temps, comme le vin... N'étant pas fan du sous-genre Ikaruga/Radiant Silvergun je le trouve pour ma part moyen, mais d'autres le trouve génial. Je reste cependant motivé pour y rejouer de temps en temps afin d'améliorer mon score de gros naze. J'adore le scoring, je suis un gros malade de scoring... Même si je suis nul. Allez, un p'tit coup de Bordeaux et on se refait une partie !? Hips !

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 03/06/2020 12:04

Hello,
Un patch est sorti : le jeu fonctionne maintenant à 60FPS :)

moi 19/08/2019 05:39

C'est incroyable !! l'auteur s'est fait le chantre du 50/60 fps depuis de longues années et il fait l'impasse sur ça !? et qui plus est sur un shoot !?
c'était mieux avant.

MechaRyu 16/08/2019 13:01

La version Switch est une insulte aux joueurs. Elle est totalement à la ramasse. On atteint rarement les 20fps, c'est tout simplement injouable. Rajoutez à ça la latence des joy-cons. C'est clairement la sous-sous-sous-sous-version, qu'il faut éviter à tout prix.

Et éviter la Switch, aussi.

Daniel 03/06/2020 12:07

J'ai récemment sorti un patch, le jeu tourne maintenant constamment à 60FPS.

Par contre, dire qu'avant le patch ça tournait rarement à plus de 20FPS, c'est juste MENTIR. Merci de ne pas insulter les développeurs sans savoir.

Jo 07/08/2019 13:03

30 fps sur switch, la misère. Et bien sûr l'auteur (en bon pro N qu'il est) de ce test en carton oublie volontairement de parler de la fluidité. Il est pas terrible du tout techniquement sur switch, allez voir ailleurs sur internet et vous verrez. Sinon il est en 60 fps partout ailleurs ! Et encore heureux, c'est un shoot...
Extrait d'un interview du dev :
"La difficulté qu’il y a eu par contre sur la Nintendo Switch c’est qu’elle est forcément moins puissante qu’une PlayStation 4 ou une Xbox One. J’ai donc passé beaucoup de temps à optimiser le jeu et notamment pour le faire tourner à 60fps. Mais au final j’ai choisi de bloquer le framerate à 30 fps parce que même si le jeu tourne majoritairement à 60fps, quand il finit par arriver à des scènes où il galère un peu, ça fait le yoyo entre 60 et 30 et c’est très désagréable."
La blague du docteur flood qui essaye de mettre en avant cette sous version switch alors qu'elle est à la ramasse techniquement... et il le sait très bien !
Allez ciao les moutons.

Daniel 03/06/2020 12:06

Heu, merci mais non. J'ai bossé comme un dingue pendant plus d'un an pour sortir la version Switch initiale. Merci de ne pas insulter mon travail. Elle était pas "à la ramasse techniquement", elle était volontairement bloquée à 30FPS pour que les joueurs puissent en profiter le temps que j'optimise le reste pour atteindre 60FPS constant partout. Ca m'a pris UN AN DE PLUS.

Merci de ne pas insulter les développeurs de jeux indés qui travaillent d'arrache pied.

MechaRyu 16/08/2019 13:01

Et encore 30fps, il est gentil. C'est plutôt du 15-20 fps qui saccade comme une bonne vieille N64 ça...

Oli 08/08/2019 04:20

Non mais en plus le problème, c'est qu'on sent que le "testeur" ne maîtrise absolument pas le jeu. Le gameplay n'est même pas correctement expliqué, c'est rédigé à la va-vite... Franchement on n'apprend rien sur Pawarumi. Là on a juste droit à un "testeur" qui parle de sa vie, de ses goûts en matière de jeux...
PS : Pawarumi est prévu sur PlayStation 4 également.