[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats

Publié le

FIRE EMBLEM THREE HOUSES
Support : Switch
Développeur : intelligent Systems/Koei Tecmo Games
Editeur : Nintendo
Sortie :
26 juillet 2019

[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats

Fire Emblem Three Houses cartonne cet été sur Nintendo Switch, en terme de critiques positives, et en terme de ventes (pas forcément évident pour cette licence). N'étant pas un grand fan/spécialiste de tactical RPG, je vous donne le ressenti de quelques membres de Gamopat... ça vaut largement un test !

[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats

Membre Kungfoune :

Découverte du jeu :
Techniquement c'est faible par rapport à ce que la console pourrait sortir mais ce n'est pas pour moi le plus important pour ce type de jeu. Les cinématiques sont très sympa et le scénario à l'air lui aussi sympa. Coté gameplay, je suis pas un féru de tactical mais je le trouve bien fait et il y a du taf entre monter son niveau de prof, le niveau des élèves, les quêtes pour y arriver, plus la phase d'exploration du monastère et les phases de combat, cela va surement amener pas mal d'heures de jeu. Je me suis pris au jeu (comme Valkyria chronicles 4 avant lui) et je me surprend à l'aimer !

Après 20h de jeu :
Je passe du temps sur ce jeu et j'y prend vraiment goût ! Ce jeu me rappelle tellement Shinning Force sur Saturn ! Le scénario évolue d’en plus en plus au fil du temps pour laisser entrevoir plus de complexité que prévu ! Le système de jeu est bien pensé et les phases combat/éducation s’enchaînent sans que l’on se lasse, on a vraiment envie de les faire avancer ces gamins ! Bon j’en ai perdu 3 au combat mais à force d’améliorer les autres, leur niveau permet maintenant de tenir tête à une armée avec seulement 5 personnages. Un très bon jeu !

Après 30h de jeu :
Purée, session de 5 heures hier soir... je suis bluffé par le scénario avec des choses que j'avais pas vu arriver ! Je suis resté scotché jusqu'à 2h30 du mat' tant j'étais absorbé par l'histoire ! 30h de jeu et j'ai l'impression que je vais encore en avoir pour quelques dizaines d'heures en plus... Les persos évoluent bien, les interactions entres eux aussi et les combats demandent de plus en plus de stratégie si on ne veut pas voir mourir nos écoliers ! Hâte de reprendre la manette!

Après 50h de jeu :
Voilà, 50h de jeu avec une maison pour finir ce très bon jeu. J’aurai aimé quelques heures de plus mais il y a encore 2 parties du scénario à faire avec les 2 autres maisons. Pour info, il y a un mode Newgame+ à l’instar de Xenoblade Chronicles 2 : on recommence avec toutes les armes et inventaire déjà présent avant. Arrivée du mode difficile (je ne crois pas qu’il y avait ce choix au départ) et possibilité de « customiser » son équipe avec des skins. Je vais recommencer avec Claude ou Dimitri (j’hésite encore) pour voir un autre point de vue du scénario. Très bon jeu pour moi, je le met au même niveau que mon Saint Graal des tactical RPG, à savoir Shining Force III sur Saturn !

[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats
[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats

Membre DW85 :

J'ai récupère mon édition limitée hier, packaging et contenu sympa, un poil cher pour des goodies en rapport à l'édition simple, je pensais pas que la boite allait être si grosse ! bref...

La nouveauté dans cet opus est "la gestion d'ado" : en prenant un poste de professeur à l’académie, je craignais que cela soit pénible mais des transitions automatiques permettent de prendre des raccourcis et ne pas devoir toujours gérer manuellement. Libre à chacun de s'y pencher pleinement selon ce qu'il a envie de faire, c'est bien vu.

On retrouve évidement les codes de Fire Emblem, cela semble un peu plus simple que les précédents, il reste néanmoins pas mal de chose à lire pour comprendre les mécaniques ou autres subtilités quant à l’évolution de son escouade. Je dirais qu'il faut se payer 3 bonnes heures avant de rentrer dans le vif du sujet. D'autant plus de nombreuses quêtes annexes viennent interrompre le fil de l'aventure principale, cela ne me dérange pas, au contraire, ça donne une dimension RPG supplémentaire. J'ai choisi de jouer en mode normal, sans respawn des unités perdues, en mode puriste, une première pour moi.

Pas évident de juger l'aspect technique, c'est quelque chose que j’oublie vite en général, tant que l’expérience de jeu est bonne, je n'y fais pas attention. La cinématique d'intro est vraiment chouette, j’espère que le jeu en proposera d'autres au fur et à mesure de la progression. Pour le doublage, chacun son truc mais c'est plus naturel pour moi de mettre en VO sous titré, donc rien à dire à ce niveau là, c'est parfait. Pour l'instant c'est du tout bon, des heures de jeu en prévision !

[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats
[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats

Membre F Destroyer :

Je donne mon ressenti après 15 heures de jeu. J'en chie !  Bien que les bases du combat commencent à rentrer. Mais franchement rien que de piger ce qui détermine à combien de cases d'éloignement tel ou tel personne avec telle ou telle arme peut attaquer n'est pas évident (si j'ai bien compris, c'est le niveau de la personne sur tel arme qui détermine à quelle distance elle peut attaquer ? en tout cas avec l'arc). Les phases d'écolage sont très sympa, je ne pensais pas les apprécier autant, mais on se prend au jeu du Maître. Le quartier libre tire un peu en longueur, mais d'un autre côté ça permet de lâcher la pression après une grosse bataille.

Voila, je suis scotché devant ce jeu, mais je reste sidéré du nombre de paramètres qu'il faut apprendre à gérer, on pourrait écrire un bouquin entier sur le sujet !

Membre Jujuaquebec :

Après une quarantaine d'heures de jeu, je peux enfin donner mon avis. Les premières impressions ne furent pas bonnes : peu de combats, beaucoup de blabla, beaucoup trop de menus, difficulté ridicule, technique à la ramasse avec de l'aliasing et des problèmes de collisions. Mon épouse me regardait jouer et était déçue pour moi. 
Puis au bout de 3 heures, on oublie la technique, on commence à voir l'effet de nos actions, les combats s'enchaînent avec une difficulté grandissante, on commence à plonger dans l'histoire. On se perd alors dans Fire Emblem à monter nos persos et voir nos stratégies. Bref, on joue et on apprécie. 

Je suis un grand fan de la série et je m'amuse comme un fou maintenant. Dire que je n'ai pas encore fini l'histoire d'une seule maison... J'ai mis la difficulté maximum en mode classique et je ne veux perdre aucun perso. Je fais aussi tous les combats annexes afin de ne rien rater. Donc au final, je ne peux conseiller que ce jeu aux fans de T-RPG. Il est excellent et vous promet des heures de plaisirs.  

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Choch 22/08/2019 15:28

Tais toi sock

Days gones c'est de la merde point

Rien a voir avec une quelconque marque

T'es joueur depuis longtemps, tu sais que days gone c'est de la merde

Choch_ 29/08/2019 09:20

Ferme ta gueule

Je dois avoir plus de consoles que toi alors ferme bien ton gros cul de casu lobotomisé à call of

MechaRyu 26/08/2019 19:41

Days Gone est bien plus ambitieux et profond que ce jeu de stratégie bidon sur Switch. Impossible de se déplacer librement en moto dans Fire Emblem. Le jeu est tout simplement archaïque et ridicule.Les graphismes ne sont même pas réalistes.

Sock 24/08/2019 12:00

relis mon post et accepte les faits : un nsex doit pas faire chier les autres avec sa switch alors tais toi et laisse parler les voix de la liberté comme la mienne, toi tu es un esclave de Nintendo donc du respect pour les gens qui achètent toutes les marques et quand ça les intéresse vraiment, pas juste parce que c'est la marque x ou y ou z, merci et oublie pas de lubrifier ta manette GX4000 avant enfilade

Sock 22/08/2019 13:56

Bande de blaireaux puerils pro trucs et nsexy de merde. Tous les constructeurs de JV vous remercie d'entretenir cette pseudo guéguerre des constructeurs. Alors que de leur côte ils s'entendent à merveille et profite tous les jours de votre connerie. Faut vraiment être con pour promouvoir sans cesse la même console, pour cracher sur des jeux qu'on a même pas joué, ce blog est un ramassis de cloportes qui n'ont rien compris au business jeu vidéo. Ils croient tous avoir raison. Prêchent tous pour leur paroisse de mes couilles. Ce vide intellectuel bordel à queue. Tu aimes titiller la moustache de Mario ou mater la culotte de Zelda ? alors prends du Nintendo et fais pas chier. Tu aimes les gros muscles de Kratos et les morts de Last of us alors chope du Sony et joue en silence sinon ça emmerde les autres. Tu aimes Masterchief et les biscoteaux de Marcus alors lustre toi une Xbox et ferme la à jamais. Allez tous vous enfiler une manette de Gx4000 et vous verrez la lumière. Monde de merde.

MechaRyu 26/08/2019 19:43

Il faut éduquer les gens pour qu'ils arrêtent de jouer aux consoles et jeux Nintendaube. C'est une mission morale et éthique que chacun se doit de porter.

MechaRyu 16/08/2019 12:58

Le jeu est d'une laideur pas possible. Un framerate à la ramasse alors qu'il peine à arriver aux 720p en mode salon avec des modèles 3D à peine mieux qu'il y a 15 ans et l'époque GC. Un scénario niais au possible, vu et revu, qui fait dans le cliché balourd et dans les retournements de situation tellement téléphonés que tu ne décroches même pas le combiné. En plus, comme tout jeu-étron de Nintendo qui se respecte, la facilité est déconcertante et il se torche en quelques samedi après-midi. Verdict : poubelle.

MechaRyu 29/08/2019 09:07

Days Gone est mature, adulte et réaliste. C'est largement au-dessus de cet étron et ses personnages en plastoc.

Choch 22/08/2019 08:45

Ah c'est sur , ça c'est un vrai jeu

C'est quand même autre chose que cette bouse de Days Gones

Au fait , comment tu connais le scénario du jeu avec ses retournements de situation ?etc...

En fait t'es un N-sex qui s'assume pas

Va te pendre

pivoine 18/08/2019 16:25

Si tu passes par là poubelle, tu peux y rester steuplé.