[TEST] Fire Emblem Three Houses, l'avis des Gamopats
FIRE EMBLEM THREE HOUSES
Support : Switch
Développeur : intelligent Systems/Koei Tecmo Games
Editeur : Nintendo
Sortie : 26 juillet 2019
Fire Emblem Three Houses cartonne cet été sur Nintendo Switch, en terme de critiques positives, et en terme de ventes (pas forcément évident pour cette licence). N'étant pas un grand fan/spécialiste de tactical RPG, je vous donne le ressenti de quelques membres de Gamopat... ça vaut largement un test !
Membre Kungfoune :
Découverte du jeu :
Techniquement c'est faible par rapport à ce que la console pourrait sortir mais ce n'est pas pour moi le plus important pour ce type de jeu. Les cinématiques sont très sympa et le scénario à l'air lui aussi sympa. Coté gameplay, je suis pas un féru de tactical mais je le trouve bien fait et il y a du taf entre monter son niveau de prof, le niveau des élèves, les quêtes pour y arriver, plus la phase d'exploration du monastère et les phases de combat, cela va surement amener pas mal d'heures de jeu. Je me suis pris au jeu (comme Valkyria chronicles 4 avant lui) et je me surprend à l'aimer !
Après 20h de jeu :
Je passe du temps sur ce jeu et j'y prend vraiment goût ! Ce jeu me rappelle tellement Shinning Force sur Saturn ! Le scénario évolue d’en plus en plus au fil du temps pour laisser entrevoir plus de complexité que prévu ! Le système de jeu est bien pensé et les phases combat/éducation s’enchaînent sans que l’on se lasse, on a vraiment envie de les faire avancer ces gamins ! Bon j’en ai perdu 3 au combat mais à force d’améliorer les autres, leur niveau permet maintenant de tenir tête à une armée avec seulement 5 personnages. Un très bon jeu !
Après 30h de jeu :
Purée, session de 5 heures hier soir... je suis bluffé par le scénario avec des choses que j'avais pas vu arriver ! Je suis resté scotché jusqu'à 2h30 du mat' tant j'étais absorbé par l'histoire ! 30h de jeu et j'ai l'impression que je vais encore en avoir pour quelques dizaines d'heures en plus... Les persos évoluent bien, les interactions entres eux aussi et les combats demandent de plus en plus de stratégie si on ne veut pas voir mourir nos écoliers ! Hâte de reprendre la manette!
Après 50h de jeu :
Voilà, 50h de jeu avec une maison pour finir ce très bon jeu. J’aurai aimé quelques heures de plus mais il y a encore 2 parties du scénario à faire avec les 2 autres maisons. Pour info, il y a un mode Newgame+ à l’instar de Xenoblade Chronicles 2 : on recommence avec toutes les armes et inventaire déjà présent avant. Arrivée du mode difficile (je ne crois pas qu’il y avait ce choix au départ) et possibilité de « customiser » son équipe avec des skins. Je vais recommencer avec Claude ou Dimitri (j’hésite encore) pour voir un autre point de vue du scénario. Très bon jeu pour moi, je le met au même niveau que mon Saint Graal des tactical RPG, à savoir Shining Force III sur Saturn !
Membre DW85 :
J'ai récupère mon édition limitée hier, packaging et contenu sympa, un poil cher pour des goodies en rapport à l'édition simple, je pensais pas que la boite allait être si grosse ! bref...
La nouveauté dans cet opus est "la gestion d'ado" : en prenant un poste de professeur à l’académie, je craignais que cela soit pénible mais des transitions automatiques permettent de prendre des raccourcis et ne pas devoir toujours gérer manuellement. Libre à chacun de s'y pencher pleinement selon ce qu'il a envie de faire, c'est bien vu.
On retrouve évidement les codes de Fire Emblem, cela semble un peu plus simple que les précédents, il reste néanmoins pas mal de chose à lire pour comprendre les mécaniques ou autres subtilités quant à l’évolution de son escouade. Je dirais qu'il faut se payer 3 bonnes heures avant de rentrer dans le vif du sujet. D'autant plus de nombreuses quêtes annexes viennent interrompre le fil de l'aventure principale, cela ne me dérange pas, au contraire, ça donne une dimension RPG supplémentaire. J'ai choisi de jouer en mode normal, sans respawn des unités perdues, en mode puriste, une première pour moi.
Pas évident de juger l'aspect technique, c'est quelque chose que j’oublie vite en général, tant que l’expérience de jeu est bonne, je n'y fais pas attention. La cinématique d'intro est vraiment chouette, j’espère que le jeu en proposera d'autres au fur et à mesure de la progression. Pour le doublage, chacun son truc mais c'est plus naturel pour moi de mettre en VO sous titré, donc rien à dire à ce niveau là, c'est parfait. Pour l'instant c'est du tout bon, des heures de jeu en prévision !
Membre F Destroyer :
Je donne mon ressenti après 15 heures de jeu. J'en chie ! Bien que les bases du combat commencent à rentrer. Mais franchement rien que de piger ce qui détermine à combien de cases d'éloignement tel ou tel personne avec telle ou telle arme peut attaquer n'est pas évident (si j'ai bien compris, c'est le niveau de la personne sur tel arme qui détermine à quelle distance elle peut attaquer ? en tout cas avec l'arc). Les phases d'écolage sont très sympa, je ne pensais pas les apprécier autant, mais on se prend au jeu du Maître. Le quartier libre tire un peu en longueur, mais d'un autre côté ça permet de lâcher la pression après une grosse bataille.
Voila, je suis scotché devant ce jeu, mais je reste sidéré du nombre de paramètres qu'il faut apprendre à gérer, on pourrait écrire un bouquin entier sur le sujet !
Membre Jujuaquebec :
Après une quarantaine d'heures de jeu, je peux enfin donner mon avis. Les premières impressions ne furent pas bonnes : peu de combats, beaucoup de blabla, beaucoup trop de menus, difficulté ridicule, technique à la ramasse avec de l'aliasing et des problèmes de collisions. Mon épouse me regardait jouer et était déçue pour moi.
Puis au bout de 3 heures, on oublie la technique, on commence à voir l'effet de nos actions, les combats s'enchaînent avec une difficulté grandissante, on commence à plonger dans l'histoire. On se perd alors dans Fire Emblem à monter nos persos et voir nos stratégies. Bref, on joue et on apprécie.
Je suis un grand fan de la série et je m'amuse comme un fou maintenant. Dire que je n'ai pas encore fini l'histoire d'une seule maison... J'ai mis la difficulté maximum en mode classique et je ne veux perdre aucun perso. Je fais aussi tous les combats annexes afin de ne rien rater. Donc au final, je ne peux conseiller que ce jeu aux fans de T-RPG. Il est excellent et vous promet des heures de plaisirs.