[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Publié le par Dr Floyd

ASTRAL CHAIN
Support : Nintendo Switch
Développeur : PlatinumGames
Editeur : Nintendo
Sortie : 30 août 2019

[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Je ne suis pas vraiment un grand fan de PlatinumGames, et donc j'attendais ce "triple-A" de la Switch avec un peu de méfiance quand même... Mais en même temps les jeux de ce développeur japonais attirent, et l'univers proposé ici me semble séduisant. Le titre m'inquiète quand même, Astral Chain, j'en déduis aussitôt que c'est une technique de combat ou un combo... pas rassurant. Nouveau beat'em up à la noix avec un bel habillage ? Nous allons voir ça tout de suite mes petits barbus !

[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Pas de surprise au lancement du jeu (patch de 180Go non obligatoire) c'est du PlatinumGame inside : présentation originale, stylée et décousue. Les développeurs veulent montrer d'entrée que ce ne sont pas des tapettes mais que ce se sont de vrais poilus (Merde je vais avoir des problèmes avec Schiappa moi). On se lance alors dans un long tuto en plusieurs étapes, à commencer par une course de moto assez nulle et scriptée, dans un univers futuriste un peu étrange où la Terre est envahie de Chimères venus d'une autre dimension... les survivants sont devenus de terribles mutants et les seuls rescapés vivent sur une île artificielle au nom très original : l'Arche. Et attention là on va très loin : les Chimères capturées sont "reconditionnées" par un professeur fou afin d'obéir aux policiers de l'Arche via un système de chaines virtuelles... Et vous êtes dans la peau d'un de ses policier, accompagné de sa soeur, et de votre "chien-Chimère" en laisse. C'est totalement débile, c'est Platinum !

[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Des scénarios et des scripts absurdes, on a l'habitude avec les japonais et surtout avec Platinum (voir Bayonetta !)... Mais avec Platinum on est aussi habitué au gameplay super confu, au bordel visuel à l'écran, aux infos un peu partout, aux dialogues en plein combat (allez lire du texte si vous ne comprenais pas l'anglais tout en combattant), avec une tonne de touches à gérer, des conseils et tutos non stop (rien de plus chiant)... Astral Chain n'échappe pas à tout ça, c'est le gros bordel !

Certes j'exagère, car avec un jeu Platinum il faut prendre le temps de maîtriser le gameplay pour ensuite (peut-être) s'éclater. Mais ici, ces policiers équipés de monstres invisibles reliés à eux via une chaîne virtuelle astrale qui permet d'entourer les ennemis et de les immobiliser tel Spiderman avec une toile, excusez moi, mais c'est franchement un peu naze. Il n'y a pas que du BTA dans ce jeu, il y a des scènes puériles de recherche d'indices, on se croirait alors dans un épisode de Dora tellement on nous prend pour des cons. Et enfin des scène de soit-disant plateforme dans les mondes parallèles dignes du Tesseract de Interstellar... peu captivantes. Ce n'est pas très gai tout ça (oups, excuse moi encore Marlène ! Il faut vraiment que je fasse des blagues hétéro... quitte à avoir sur le dos la communauté hétéro). Bon, c'est un test découverte, je ne suis vraiment pas allé très loin dans le jeu (je ne sais pas si j'aurai le courage), mais d'après ce que j'ai lu il y a sur la fin des passages très chiants et frustrants, même pour ceux qui kiffent. Oups. En 20 heures ça serait torché... et ensuite ? Poubelle ? Au suivant ?

[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Niveau réalisation, là je ne suis pas trop déçu. Du moins sur l'aspect esthétique, c'est du super boulot, réalisation de type manga, beaucoup de détails visuels, d'effets en tous genres, de superbes décors futuristes, une grosse mise en scène, malgré quelques bugs et oublis volontaires (le personnage qui transmet un objet à un autre, mais la main est vide... La synchro labiale oubliée également, même en jap). Globalement c'est du tout bon, la Switch crache ses tripes et on croirait sans problème avoir affaire à un jeu PS4 ou XOne.

Mais tout cela a un prix : le framerate, qui doit tourner autour de 30FPS... Pas gênant du tout sur ce jeu, l'impression de fluidité est quand même là. Mais ça peut parfois descendre en dessous lors d'une scène de combat chargée... et vu le bordel à l'écran, c'est un peu gênant pour la lisibilité voyez-vous. Quoi que même en 60FPS je crois que certaines scènes d'action resteraient illisibles !

[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Et pourtant difficile de déconseiller ce jeu ! Hein ? Oui car malgré tout, cette folie générale (scénario, réalisation, gameplay) fait que j'ai quand même un petit peu envie d'avancer et de ne pas renoncer lâchement, pour voir toutes les absurdités qui traversent l'esprit de ces développeurs malades. Et puis comme je le disais, l'aspect esthétique est un point très positif. Astral Chain c'est un mélange de tout ce que Platinum a fait dans le passé de "mieux" : Vanquish, Bayonetta, Metal Gear Rising (d'ailleurs on ressent l'amour pour Metal Gear dans ce nouveau jeu), et Nier Automata. Mais dans tout ça franchement il n'y a que Vanquish qui me botte un peu, surement car ce jeu fait moins dans les excès et qu'il est "occidentalisé". Astral Chain je vois ça comme un jeu banal orienté BTA avec une surcouche d'effets en tous genres et de gameplay annexe bidon.

Aucune différence notable entre le mode salon et le mode portable. C'est extraordinaire de voir un tel spectacle visuel sur une console portable, du jamais vu même, et c'est aussi pour ça que quelque part j'aime détester ce jeu ;)

[TEST DECOUVERTE] Astral Chain / Switch

Le nouveau Platinum vient de tomber, et les fans ne seront pas surpris, c'est du Platinum pur jus. Sorte de beat'em up augmenté et très bien habillé, bordélique et taré dans tous les aspects du jeu. Il faut s'investir pour accepter le scénario débile, les scripts pas crédibles, les tonnes de touches à maîtriser, et le délire visuel à l'écran. On aime, ou on déteste... ou comme moi on aime détester. Les avis risquent d'être très divergents sur le web de la part des joueurs, comme sur notre forum où certains parlent de bouse immonde et d'autres de chef d'oeuvre. Je lui colle 3/6, ça me semble correspondre à ma description du jeu : l'envie de le balancer par la fenêtre tout en voulant y jouer encore tellement le spectacle proposé est grandiose et délirant.

SUPPOS : 3/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Inoxx 15/09/2019 19:39

En même temps, des démons qui sortent d'une autre dimension c'est pas réaliste... L'inspiration du jeu, c'est le manga, qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas exactement photoréaliste.

dav1974 04/09/2019 07:32

Du coup j'y comprend plus rien. Bon jeu pour certains, et jeu trés moyen pour d'autre. Je vais attendre que le prix baisse du coup.

MechaRyu 04/09/2019 23:14

Les fanzouzes de Nintendaube crient au génie dès qu'un jeu sort. Forcément, il sort 1 jeu tous les 6 mois sur cette sous-console morte-née. Alors ils font avec ce qu'ils ont. Tu veux un avis objectif sur le jeu ? il est misérable.

Steve O'Steen 31/08/2019 20:18

Jeu vraiment passable, ce test est "sympa" en note finale.

MechaRyu 04/09/2019 23:13

Tu as mal orthographié "jeu minable".

Gus 31/08/2019 12:32

Blog anti Nintendo on dirait........ Allez 5/5 à tous les jeux PS4 et Xbox!!!!!!!

MechaRyu 04/09/2019 23:13

Le blog est clairement pro-Nintendaube. A ce niveau c'est même plus des oeillères...

Zboub 01/09/2019 08:10

Un jeu qui prône des bouses techniques comme ça :
https://m.jeuxactu.com/the-witcher-3-sur-switch-on-y-a-joue-une-version-vraiment-inferieure-119396.htm

Zboub 01/09/2019 08:02

Euh non site très pro Nintendo !

MechaRyu 31/08/2019 10:58

3/6 ? C'est bien trop gentil. Le jeu n'est qu'en 30fps et n'atteint même pas les 720p, alors que les graphismes ne sont même pas réalistes ! Nintendaube c'est la chienlit du jeu vidéo et ils sont en train de faire crever Platinum à petit feu en leur imposant leurs délires minables. Tu l'as dis toi-même : poubelle !

MechaRyu 07/09/2019 15:15

Rare aurait eu de quoi exprimer son talent chez Sony, c'est sur et certain. Ils étaient bridés chez Nintendaube, forcés à sortir des enfantillages de merde comme Banjo 39 ou Donkey Racing 57.

dan 03/09/2019 18:11

" Nintendaube c'est la chienlit du jeu vidéo et ils sont en train de faire crever Platinum à petit feu en leur imposant leurs délires minables."
Oui, c'est ca, dis le aux gars des chez rare ...demande leur a quel point ils viventet font de supers jeux bien depuis leur passage de chez nintendo a microsoft ....! La chienlit du jeux vidéo, c'est les mecs comme toi qui sortent du "graphismes ne sont même pas réalistes ! " Le jx vidéo est devenu merdique avec l'arrivée des gars de ton espece, la pire gen du jx vidéo c'est toi !

Pizza 12 03/09/2019 14:10

Ah ah ah ah ah, un BTA de chez Platinum en 30fps ? Ca n'existe pas couillon, gros mytho vas.