[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch

Publié le par Dr Floyd

Crash Team Racing: Nitro-Fueled
Support : Switch

Existe aussi sur PS4 et XOne
Editeur : Activision
Développeur : Beenox
Sortie : juin 2019

MAJ du 05/07/2019

[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch

En 1999 Sony, le pompeur qui pompait, pompait, et repompait…. nous balance un excellent Crash Team Racing (Naughty Dog) qui fera la joie du kéké gamer sur Playstation, trop jaloux du Mario Kart de chez Nintendo. Ce remaster 20 ans plus tard était très attendu, même si hélas ce n’est pas vraiment un nouveau jeu…. Cependant, ce n'est pas du tout un simple portage lissé, car il y a eu beaucoup de boulot ! Par contre gros point noir : c’est édité par Actipognon, la firme qui s'en branle des joueurs mais qui ne pense qu'à l'oseille... on pourrait donc craindre le pire...

Le lifting est en effet assez conséquent. Les décors ont été totalement retravaillés, c’est beaucoup plus détaillé, avec des effets d’ombre et lumière. J’adore la mimique des personnages, surtout celle de notre héros le marsupial ! Hélas, mille fois hélas le jeu tourne en 30FPS… sur toutes les machines ! Et là c’est incompréhensible. Si sur Switch on peut accepter (même si Mario Kart 8 tourne nickel en 60FPS), sur PS4 et XOne c’est étonnant… et encore plus étonnant sur PS4 Pro et XOne X !!! Ridicule. D’autant plus que les circuits, même si jolis, sont assez courts, et qu’il n’y a que 7 IA adverses ! Et après on nous vante la 8K…. faudrait arrêter de nous prendre pour des cons et déjà de réussir de faire des jeux en 2K... heu en 1K... voire en 720p !

[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch

L’explication des 30FPS est surement toute simple : les développeurs n'en on rien à branler, ils n'ont pas envie de se casser, ils bossent pour une firme sans âme, le chef de projet doit être un financier avant d’être un créatif, et ils doivent utiliser des outils modernes très lourds et non adaptés pour ce jeu. Filez ce jeu à Retro Studio il tournera sans problème en 60FPS sur Switch.

Deuxième gros soucis de finition : les temps de chargement énormes… C’est peut-être un hommage aux temps de chargement de la PS1 ??? Huhu... Quand on voit la vitesse de chargement des courses dans Mario Kart.... Mais plus rien ne nous étonne chez ces kékés de Actipognon, eux qui ont déjà massacré Spyro avec les 2/3 du jeu en téléchargement en version physique…

[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch
[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch

Cela dit le framerate est stable, et l’effet de flou habituel du 30FPS n’est ici pas trop gênant. Donc ça passe… en mode portable. En mode TV c’est quand même assez moche, on a la sensation de régresser techniquement et de jouer à un jeu PS3 de début de génération. Bref, comme pour Sonic Team Racing, ce jeu est fait pour être joué en mode portable. Car ne l’oublions pas : la Switch est une console portable !!! Et finalement elle s’en sort très correctement face aux usines à gaz 20x plus imposantes que sont les PS4 Plot et XOne pornoX. Tiens, j’ai réussi a faire planter le jeu 1 fois en pleine course…. « Actipognon in the Game »…. Je suppose que des patchs vont tomber ?

[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch

On va quand même parler du jeu en lui-même non ? Car le gameplay, sans être exceptionnel, est tout de même bien sympa, un poil différent de Mario Kart, ce qui nécessite un temps d’adaptation (surtout pour les dérapages). Les courses sont fun et dynamiques, mais comme dans Mario Kart, je me demande si l’IA ne triche pas ? Les courses semblent toujours très serrées, et avec seulement 8 karts ca donne une impression de courses assez aléatoires... le mode moyen étant quand même déjà très difficile.

Plein de circuits (31 quand même, issus du premier opus et de Crash Nitro Kart), plein de perso (je crois 35), des DLC gratos à venir (un premier est déjà tombé le 3 juillet), plein de modes de jeux (arcade, aventure, time-trial...), un mode online, écran partagé, plein de challenges et défis annexes. Rien à redire niveau contenu, c'est du costaud ! Au final on oublie vite les défauts (30FPS et temps de chargement) et on s’amuse, c’est l’essentiel !

[TEST] Crash Team Racing Nitro-Fueled / Switch

Passé la déception du framerate et des temps de chargement, ce revival est malgré tout un "must-have". Rien de bien « foufou », des circuits simples, seulement 8 véhicules en course, mais une vraie bonne dose de fun et de nostalgie, et un jeu bien complet. Ne pas le prendre sur Switch serait une erreur. Le jeu est fait pour être joué en mode portable selon moi, là on est vraiment peu gêné par les 30FPS. Espérons un bon petit succès pour ce titre, afin qu’une vraie suite soit développée… en 60FPS et avec plus d’ambition ! Qui sait, sur XOne Branlett ou PS7 le jeu pourrait peut-être frôler les 60 FPS ??? Je rigole, les consoles n'y sont pour rien, ce sont plutôt les programmeurs et éditeurs qui sont de sacrés branleurs.

SUPPOS : 5/6

Une note très généreuse, en tant que fan de jeux de kart, et nostalgie oblige... et ce malgré le fait que Activision "se fout' de not' gueule".

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moi 19/08/2019 06:28

a quand une vérification de l'age sur gamopat pour poster des commentaires?

LaMuertePeluda 05/07/2019 22:18

... et même pas percuter que Floyd se fou de vos gueules depuis des années avec ses posts trolls sur la Switch (même si souvent ça m'agace aussi). Sur ce, bisous les fanboys des bacs à sable.

DuGland 06/07/2019 15:36

"bac à sable" est vraiment le terme approprié pour qualifier les commentaires de ce blog.

LaMuertePeluda 05/07/2019 22:16

Tain mais sérieux vous faites pitié avec vos "niénié il é en superior sur ma konsol a mwa ilé moin bien sur la tiene, les grafik isson mieu en 450fps toi té un bébé casu".
Vous avez 10 ans ou quoi? Perso je joue sur PS4 Pro mais je passe pas mon temps à dénigrer les autres machines, si d'autres y trouvent leur compte et kiffent tant mieux. Vos vies doivent être bien vides pour passer votre temps à vous chiffonner comme des teubés et même pa

Bloody 08/07/2019 10:54

en même temps si tu te fatigues à lire les commentaires, et à y répondre je donne pas plus d’intérêt à ta vie qu'à la leur ! :D

MechaRyu 06/07/2019 11:49

Pas trop dégoûté que le jeu sur PS4 Pro a été bridé à 30 FPS à cause de la Switch qui nivelle toute la technique vers le bas ? Moi si.

moidu12 05/07/2019 12:47

Loneken Ferma ta bouche stp.

Car le PC de gilet jaune il t'emmerde!

C'est facile de rabaisser ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un PC de geek à 2500 E!!

Déjà 600 E c'est énorme pour un PC!!! Et de plus tout le monde n'a les moyens de claquer daans un truc qui n'est forcément indispensable dans la vie de tout les jours.....

De toute façon quand tu postes tu rabaisses tous le monde en les insultant....

Bloody 08/07/2019 10:54

Non une ONE X avec le prix barré c'est le meilleur rapport qualité prix
qu'est ce qu'il faut pas lire sérieux !

MechaRyu 06/07/2019 11:48

Si tu n'as pas les moyens de te payer un PC de vrai gamer, tu prends une PS4 Pro, tout simplement. Le meilleur rapport qualité prix du marché.

Dr Floyd 05/07/2019 11:21

MAJ du test, il y a bien un mode écran splitté.
Le jeu est vraiment complet, avec les DLC qui arrivent en plus, c'est vraiment un point fort du jeu.

Loneken 28/06/2019 19:07

Incompréhensible cette histoire de bridage 30 fps pour tout le monde même sur les consoles PS4 Pro et xbouse X, ils devraient proposer un mode 60 fps en option pour ces consoles...

Surement la peur de mettre en concurrence des versions inferior (comme sur switch) d'une console à l'autre avec la mauvaise publicité que ça génère et l’expérience à 2 vitesse que ça produit. Ils ont préféré éviter toute polémique en bridant tout le monde à la même vitesse... lâche et stupide... parce que les gens qui achètent des consoles supérieures le font justement pour avoir une expérience premium, comme sur les PC, un type avec un PC Gamer à 2500€ ne veut pas avoir les mêmes settings qu'un PC de gilet jaune à 600€...

Sinon le jeu est en lui même un sacré jeu course sur PS4 et une excellente alternative aux prods nintendaub qui n'arrive pas à se renouveler. CTR est fun et bien rendu (DA, Zik, conduite arcade ou technique, décors, circuits, persos...), avec un vrai travail de remaster en plus (pas feignant comme sur beaucoup d'autre titre) et le contenu est également respectable (nombre de circuit, différents modes...)

Une petite promo sur le PSN et c'est parfait !

Le jeu cartonne à mort en terme de ventes d'ailleurs, il est également largement plébiscité sur les tests.

Enjoy

(par contre évitez la sous version switch très dégradé : résolution graphique réduite, aliasing de porc, temps de chargement, proco hyper sollicité avec fonte de la batterie vitesse grand V, pixel gras et baveux en mode docké etc...)

Choch_ 05/07/2019 14:10

Loneken et mecharyu vous êtes 2 gros fils de pute

MK tourne à 60 facile sur switch

Continuez a vous ridiculiser les 2 casus, au moins vous faites marrer tout le monde

Bloody 03/07/2019 16:08

C'est ta soeur la bouze !
rage pas la PRO est inutile comme console chez Sony,

la one X par contre a tout d'une version Supérior !

MechaRyu 01/07/2019 10:45

C'est ce que je me dis aussi : la version Switch tire tout le monde vers le bas. Foutue sous-console. C'est LA version à éviter. Les studios de dev devraient boycotter cette infamie qui bide totalement autant sur les points de vue quantité que qualité vidéoludique.

Wulf 28/06/2019 11:08

Ce jeu de Kart est excellent dans sa version originale sur PS2. Aussi fun que Mario Kart sur Wii et moins hasardeux.. plus orienté sur le pilotage. C'est mon prefere sur pS2 : un petit bijou. Une tres bonne chose de le voir en Remaster

MechaRyu 01/07/2019 10:46

Mario Kart Wii est surement l'un des moins bons Mario Kart (déjà que la licence ne vole pas haut dans sa globalité...)

Gaymobeauf 28/06/2019 09:43

Les captures d'écran en espagnol ont été piquées à quel site?

MechaRyu 06/07/2019 11:47

La version Switch est peut-être uniquement en espagnol. Pour une inferior version ça ne m'étonnerait même pas.

Pierre Jean-Pierre 05/07/2019 16:56

Pauvre merde, MK c'est la réf. niveau gameplay, sale casu à deux balles, retourne sur ta console de beauf.

Dams 28/06/2019 19:01

Bien vu gars! Donc le doc ne fait pas ses copies d'écran... Ptet même en fait il joue sur pc :-)

MechaRyu 27/06/2019 19:17

Comme d'habitude la Switch est incapable de gérer un jeu en 3D. La résolution et le framerate sont dégueulasses, c'est un vomi continuel de blocs floutés à l'écran, on se croirait sur N64. Tout est revu à la baisse. C'est catastrophique. Injouable. J'ai même l'hypothèse que les 30fps sur les autres consoles sont dû à la Switch qui tire tout le monde vers le bas. Cette sous-console mérite de crever tant elle fait de mal à l'industrie du jeux vidéo. Les vrais joueurs prendront ce jeu sur PS4, l'habitat naturel d'un Crash.

Vulva 28/06/2019 12:32

T'es qu'une merde.

Choch_ 28/06/2019 10:55

Comme d'hab tu racontes grave de la merde toi

Mais bon vu que t'es un sous joueur, c'est pas etonnant

Daniel 27/06/2019 18:44

La version switch est une insulte au jeu video, limite entre la PS2 et PS3. Et c'est pas du 30 fps que je parle mais des graphismes et des animations et des putains de bugs et d'écran figé. La sous version de merde sérieux.

MechaRyu 28/06/2019 15:38

Une sous-version qui mérite même pas qu'on s'y attarde. A part les sous-joueurs qui se complaisent à jouir dans la fange vidéoludique que constitue le sous-étron Nintendaube.

dav1974 27/06/2019 18:34

Le 30 FPS me laisse sur le cul aussi.
Du coup, mieux que Mario Kart ? ou une pale copie ?

Choch_ 28/06/2019 10:55

MechaRyu le rageux, tu penses vraiment que quelqu'un va te prendre au sérieux ?

MechaRyu 27/06/2019 19:18

Pas difficile de faire mieux que Mario Kart, en même temps... Un gameplay pour gamins noobs qui n'a pas bougé d'un poil de cul depuis l'époque SNES, avec des circuits archi-simples et qu'on peut finir les yeux fermés. CTR enterre Mario Kart comme il l'avait fait à l'époque de la PS One.

Stev 27/06/2019 15:48

Hallucinant, il y'a même pas une semaine je pensait pas qu'un nouveau CTR allaient sortir, ah ça c'est de la nostalgie !

Vulva 28/06/2019 12:33

Gros débile, trop lolilol salle gosse.