[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch

Publié le par Dr Floyd

NEW SUPER MARIO BROS U DELUXE
Support : Nintendo Switch
Editeur : Nintendo
Sortie : 11 janvier 2019

[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch

Sorti fin 2012 sur Wii U, et déjà adapté des versions DS et Wii, New Super Mario Bros nous revient sur Switch en ce début 2019 ! Overdose ? Est-ce un luxe inutile de se payer cette version Deluxe ? Pas du tout, il aurait été dommage de se passer de ce petit bijou sur la console hybride de Nintendo.

On ne présente plus Super Mario Bros, dont les origines remontent à 1985 sur Nes. Jeu qui a révolutionné le genre plateforme et relancé à lui tout seul l'industrie de la console de jeu, morte après le crack de fin 1983. Le concept est ici le même depuis l'incroyable Super Mario Bros 3, et personne depuis n'a pu faire mieux en matière de plateforme 2D (réalisé en 3D désormais). Seul reproche : le titre du jeu... Que vient faire le U de la version Wii U sur cette version, c'est un peu naze... Ce genre de détail n'énerve ! Allez, on oublie, et on y retourne avec bonheur ! Il faut ENCORE sauver la Princesse !

[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch
[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch

Comme toujours on retrouve la fameuse carte "du monde", et ses stages "en ligne droite" où il faut éviter les ennemis et récupérer les pièces, avec des transformations, des passages secrets, des tuyaux, des mini jeux bonus... bref, aucune surprise à attendre, c'est la version Wii U ! Enfin presque, c'est la version Ultimate, cela ne vous aura pas échappé. Super Mario Luigi U (vendu séparément sur Wii U) est intégré, ce qui n'est pas rien. 160 niveaux au total du coup ! Y a de quoi faire ! Avec des personnages bonus ayant leurs propres capacités. Rien de vraiment nouveau, mais c'est complet.

[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch

Si le jeu parait très facile au début, la difficulté se corse assez rapidement, mais le casual sera bien aidé par le nombre de vies qui grimpe très rapidement et les aides qui s'activent si vous bloquez un moment sur un passage (optionnel rassurez-vous)... Mais comme je l'ai déjà signalé en 2012, la gestion des vies et des sauvegardes est selon moi le défaut principal de la licence... c'est un peu tordu. Entre les vies qui grimpent rapidement, le score inutile, les sauvegardes tous les trois niveaux, la sauvegarde rapide... on est un peu paumé, à ne plus savoir comment gérer sa partie. Pourquoi intégrer des vies en pagaille et du score dans ce jeu ? Ca ne sert à rien. Une sauvegarde classique après chaque stage aurait été préférable, avec un système de 3 vies par stage, et score par stage. Là on aurait eu un véritable challenge. Dommage. Mais bon je chipote, iil suffit alors d'y jouer sans se poser de questions, et de débloquer les stages.

[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch
[TEST] New Super Mario Bros U Deluxe / Switch

Le gameplay est toujours aussi bien huilé, simple à prendre en main, précis, intuitif, varié, le tout aidé par une réalisation "3D plate" fantastique. Certes c'est rétro visuellement, mais c'est tellement coloré, mignon, beau et "lisse" avec ce framerate tout simplement PARFAIT. Les enfants adorent. C'est presque du dessin animé.

Et on en vient à la grande qualité du titre : le jeu en coop jusque 4 ! Là c'est vraiment l'éclate, et super agréable : Il n'y a pas de split d'écran (ce qui est top) et l'interactivité/entre-aide prennent toute leur signification avec ce jeu ! On s'amuse vraiment (bien plus qu'à Mario Party je trouve), sans frustrations, sans voir le temps passé. On peut passer de super soirées, avec ses enfants (et même entre adultes "gaga"). Vous pouvez y jouer à 4 joycons, aux manettes Pro, et même aux manettes Gamecube. Incontournable à plusieurs, franchement !

Si vous ne connaissez pas New Super Mario Bros, foncez ! Surtout si vous avez la possibilité de jouer en famille jusque 4 ! Sinon c'est à vous de voir, avez-vous envie de rejouer à ce jeu ? Sachant quand même que c'est la version la plus complète, avec un contenu énorme. Moi oui j'ai envie de rejouer, en famille, à 4, c'est ultra fun ! C'est même surement le jeu le plus fun de Nintendo à plusieurs. Sans compter désormais l'aspect jeu portable. Un vrai classique à posséder. En espérant quand même un jour un vrai nouveau Mario 2D ?

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jerry 18/01/2019 10:07

Un peu cher pour un portage... Comptez +/- 60 boules alors que 40 auraient été plus "justes" mais qu'importe, on va se ruer dessus de toute façon

Dams 17/01/2019 21:24

Oh! Un test d'un nouveau jeu! Et en plus c'est sur Switch! Fabuleux!

Nico 17/01/2019 18:00

Un travail de recherche effectué, nous aurions pas lu que New Luigi Wii U est vendu uniquement séparément sur Wii U. Une édition physique existe regroupons ces deux titres!
Fun à plusieurs probablement mais ce n'est certainement pas ce mode là à privilégier pour terminer le jeu surtout avec le New Luigi Wii U.
La prise en main est très délicate avec les joycons. Une manette pro est vivement conseillée.
La license poursuit son petit bonhomme de chemin mais pour l'heure le SMB3 et SMW restent les meilleurs Mario 2D à ce jour.

goomba_powaa 17/01/2019 14:01

Faudrait que je le ressorte sur ma wiiU (avec superluigiU) mais il me semble quand même que c'etait l'un des épisodes "new super" les moins inspirés, je m'étais ennuyé.