Sortie de Fireworks Factory sur Coleco, un jeu programmé en... 1984 !

Publié le par Scalpel

Sortie de Fireworks Factory sur Coleco, un jeu programmé en... 1984 !

J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer la sortie officielle du jeu Fireworks Factory pour la console CBS Colecovision.

Ce jeu n'est pas un homebrew car il a été développé par le studio Nice Ideas en 1984/1985 (studio créé de toute pièce à l'époque par Mattel Electronics pour développer des jeux par des Européens). Le jeu a été terminé et débbugé à l'époque mais l'entreprise Nice Ideas a fermé ses portes avant même de pouvoir l'éditer. 

Il y a deux ans, j'ai retrouvé la trace de Timothy Scanlan, ancien PDG de Nice Ideas, grâce à un ancien programmeur français travaillant pour lui. Après de nombreux échanges téléphoniques, nous avons décidé de nous rencontrer. Tim est une personne réellement charmante et passionnante. Notre rencontre a été également l'occasion de faire le point sur ce qu'il avait gardé de l'époque et il avait dans les mains.... un EPROM du jeu Fireworks Factory, jeu jamais édité ! Naturellement, je lui ai proposé de sortir le jeu après un long sommeil de plus de 30 ans... L'aventure de Fireworks Factory démarre à ce moment-là.

Avec l'aide de deux autres passionnés, HDLess et Wotchey, nous avons créé les PCB, les boites de jeu et même fait réaliser des boitiers et des boites pour une version "collector" type Zippo par des étudiants de l'IUT d'Avignon.

Le jeu complet (boite, cartouche et notice d'instruction) est vendu à 55 euros (version classique). 

Il existe deux versions collector limitées à 30 exemplaires (boitier type présentoir + cartouche impression 3D type Zippo (boitier argent) ou type Dupont (boitier blanc). La version collector est vendue 85 euros (la boite est en 3 parties et le temps de réalisation, de montage, collage, etc. dépasse largement 8 heures par jeu...). 

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à m'écrire sur le forum de Gamopat :
http://www.gamopat-forum.com/t102601-cbs-colecovision-sortie-officielle-de-fireworks-factory-un-jeu-programme-en-1984#2950598 

Pour info, les frais de port de port sont de 5,5 euros sans signature et 7,5 euros avec signature pour la France.

C'est un produit 100% French Touch ^^. Nice Ideas était installé à Nice Sophia Antipolis et de nombreux programmeurs étaient Français. N'hésitez donc pas à soutenir ce projet en en parlant autour de vous ou si vous avez le malheur d'avoir une CBS Colecovision, à commander le jeu :)

Voici quelques photos de la boite, de la notice et de la cartouche.

Sortie de Fireworks Factory sur Coleco, un jeu programmé en... 1984 !
Sortie de Fireworks Factory sur Coleco, un jeu programmé en... 1984 !

Publié dans RETRO NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JM 12/08/2019 20:12

Je me rappelle trop bien de ce jeu. C’est un peu le même principe que Pac-Man, n’est-ce pas ? Je dis souvent à mes enfants d’y aller mollo avec les jeux vidéo, mais je me rends compte que je suis moi-même accro ! Mdr

ericb59 28/01/2019 11:38

Il serait sympa de préciser que ce jeu à été édité et vendu en 1984 sur MSX sous le nom de Pyro-man
https://www.gamespot.com/pyroman/

A l'époque c'est l'un des premiers jeux que j'ai eu, en cassette.
Et il est historiquement vrai que le jeu devait sortir sur Coleco avant que Nice Idea ne soit fermé.
Cela dit, vu comment le jeu Coleco sorti récemment ressemble comme deux gouttes d'eau au jeu MSX d'époque, je ne serai pas surpris que la version coleco soit juste une adaptation du Code MSX.

Voir la video MSX ici :
https://www.youtube.com/watch?v=BU87q_M9Edc

Rick 30/01/2019 16:55

Portage ou pas portage, se sont exactement des versions identiques sur MSX et Colecovision, venant moi même de tester la version MSX en comparaison avec la vidéo sur Coleco.
Nice Ideas a dû certainement faire un choix à l'époque, en apprenant probablement l'arrêt de Colecovision, il s'est tourné uniquement sur MSX.
35 ans après, justice est rendue, la Colecovision à enfin sa version définitive :-)

TotO 28/01/2019 19:47

Je pense plutôt que la version MSX est la résultante de la non sortie de la version Coleco. Les deux machines sont très proches (même CPU, même VDP et chip son "cousins"), mais la Coleco n'a que 1K de RAM... Si le jeu avait été pensé pour MSX , il est certain que ça ne serait pas passé à cause de cette faible capacité. (peut de jeux MSX tournent avec 8K de RAM, alors moins...)

ericb59 28/01/2019 18:45

C'est exact Youki.
Après quel code est l'original ??

Nice Ideas a sortis d'autres jeux sur MSX, Bridge, Tarot etc...
https://www.generation-msx.nl/company/nice-ideas/606/software/

youki 28/01/2019 18:06

je pense plutôt que la version MSX qui est sorti en 1984 est un portage de la version Coleco . Mais la version Coleco n'est pas sorti à cause de crash de 1983 , vu comme le marché s"orientait il était plus judicieux de se concentrer sur l'activité Micro à l'époque. Il ne faut pas oublier que Nice IDEA (anciennement Mattel Electronics) était principalement des développeurs Consoles et non Micro. Cette version qui a été édité par scalpel en collaboration avec des anciens de Nice IDEA est la version original qui était prevu pour la colecovision. Et non un portage MSX. Un prototype de ce jeu avait déjà été retrouvé il y a quelques années et édité par collectorvision sous le non de Fireman. Là, ce n'est pas le prototype mais la version final de l'epoque!

TotO 28/01/2019 11:32

Juste hallucinant ! Bravo.

erikrom 27/01/2019 18:53

juste hallucinant cette histoire , chapeau a tous y compris les programmeurs d'origine , de ce titre qui est un unreleased , pas un homebrew .