[TEST] Atari Flashback Classics / Switch

Publié le par Dr Floyd

ATARI FLASHBACK CLASSICS
Support : Switch
Editeur : Atari
Sortie : 25 janvier 2018

[TEST] Atari Flashback Classics / Switch

Avis aux plus de 50 ans, ou retrogamers des années 80 (qui au lieu de jouer sur un Amstrad CPC next-gen jouaient à la vielle console Atari du grand frangin : Atari Flashback Classics est sorti sur Switch ! Enfin il sort réellement demain, mais moi je suis un fou furieux, j'ai menacé la FNAC de tout faire sauter. Have you played Atari today ? Yes !

Les pro PS4 et XOne ont très mal au cul... Atari a osé leur vendre cette compilation en... 3 blu-ray (3 x 50 jeux) ! Il fallait oser quand même ! Quelle honte ! Alors pourquoi ici tout est sur la petite cartouche ? Echec commercial sur PS4/Xone ? Ou ils se sont rendu compte de leur connerie ? Car chez Atari, ou plutôt ce qu'il en reste (rien), on est plus à une connerie près...

Un menu plutôt sympa

Un menu plutôt sympa

150 jeux... Ca peu paraitre énorme, mais ça ne l'est pas. Ici on parle de très vieux jeux, sur la toute première console à cartouches de l'histoire. L'Atari 2600, prévue à la base pour des jeux de type Pong et rien d'autre ! Mais il y a eu des miracles sur cette console... hélas il n'y en a pas trop dans cette compil qui ne reprend bien sur que les jeux ATARI, et non les jeux à licences (comme Pac Man ou Space Invaders), ni les jeux des éditeurs tiers qui étaient de très loin les meilleurs et plus sexy (Activision Imagic, Parker...). Donc il y a beaucoup à "jeter" dans cette compil. Ce qui est terrible c'est que E.T. n'y est pas non plus... problème de licence bien sûr.

Il y a sinon quelques jeux Atari 5200, un peu plus poussés (entre la Coleco et la Nes), mais la console n'étant pas sortie en France, ça ne parlera pas à beaucoup de personnes. Et enfin, et heureusement, il y a des jeux d'arcade ! Asteroids, Miilipede, Missile Command, Tempest et Black Widow donnent un peu de piment à la compilation... même si ça reste très austère pour un retrogamer qui joue par exemple sur Nes ! Les premiers jeux d'arcade Atari ne valent pas les célèbres jeux d'arcade japonais du début des années 80 ! Bref, on est sur de l'expérimental US fin 70-début 80, et il faut accepter la chose avant de jouer.

Je vous est prévenu, il y a des truc vraiment très pourri !Je vous est prévenu, il y a des truc vraiment très pourri !

Je vous est prévenu, il y a des truc vraiment très pourri !

Au final, même le vieux de la vieille ne jouera pas à plus de 10 titres sur les 150... et encore, par petites sessions. On est vraiment plus sur une compil "totem" pour la collection. Le retrogamer "open" y trouvera aussi son compte, la compil ayant une valeur historique. Mais on peut se marrer aussi à plusieurs au tennis, au foot, voire à... Pong !

Millipede, un célèbre shoot'em up ! (le moins de 45 ans ne peut pas comprendre là)

Millipede, un célèbre shoot'em up ! (le moins de 45 ans ne peut pas comprendre là)

Le truc sympa c'est la sauvegarde en ligne de vos score. Idéal pour avoir envie de rejouer et progresser. Il y a également du multi, mais pour l'instant je n'ai croisé personne (trop tôt), je tenterai avec des "amis" de Gamopat (certains vont acheter cette compil quand même ?). Ca pourrait être cool de jouer en ligne à Pong par exemple ! Je compléterai ce petit test sur cet aspect.

Les options permettent quelques modifs d'affichage. Aussi de nombreux succès ont été rajoutés pour plus de rejouabilité. Et les manuels des jeux cartouches sont inclus. Globalement c'est bien présenté, et tout est instantané (il faut dire que beaucoup de jeux font moins de 10Ko !).

Vous préférez casser des briques ou des astéroïdes ?Vous préférez casser des briques ou des astéroïdes ?

Vous préférez casser des briques ou des astéroïdes ?

Pas grand chose a redire sur cette compilation. Il faut juste bien comprendre que ce n'est pas une compilation des meilleurs jeux Atari 2600 (hélas pas possible du fait des droits & licences), mais une compilation des très vieux jeux ATARI, accès essentiellement sur les jeux 2600. Donc il y a peu de jeux qui ont un réel intérêt, l'attrait principal étant historique... ou alors la curiosité pour les plus jeunes, ou pour les collectionneurs fous Switch. C'est beaucoup mieux d'avoir cette compilation en 1 "cartouche" qu'en 3 bluray sur PS4 ! Les plus de 50 ans trouveront cette compil cool en tout cas.

SUPPOS ?
Trop difficile à noter ! Compilation réservée à un public averti !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Urbinou 25/01/2019 11:05

Vive la woody light sixer !

Lol 24/01/2019 21:42

Vive la recalbox...

Froggy 24/01/2019 21:26

On peut changer l'orientation de l'écran ? par exemple pour Milliped

Davidoudou 24/01/2019 20:23

Disponible aussi sur PS Vita au prix de 19,90 € (en démat)