[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR

Publié le par Dr Floyd

TETRIS EFFECT
Support : PS4 / PS4 VR
Développeur : Enhance Games
Editeur : Sony
Sortie : Novembre 2018

[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR

Ataré, le Spielberg de Gamopat (qui nous prépare le trailer de Cosmos The Secret Melody), m'a interpellé quand il a balancé sur le forum que Tetris Effect était un "game of the year"... A première vu je ne suis pas emballé, une sorte de Tetris musical façon Lumines, avec un soupçon de Rez ? Bon ok... Ah bah justement, c'est l'honorable Tetsuya Mizuguchi qui est derrière ce nouveau Tetris, le producteur de Rez et Lumines ! Là je suis motivé pour le test ! Et puis le PSVR pour ce jeu m'intrigue un peu...

Tetris... bordel... ce jeu quasi inconnu avant la version Gameboy. Que de souvenirs en 1990 avec cette fichue Gameboy, on y voyait rien sur l'écran, mais Tetris était vraiment un jeu sympa et addictif ! Et puis cette musique.... que tout le monde a en tête, même les non gamers. On va être clair, y a pas trop de surprises : Tetris Effect, bah c'est Tetris... version feu d'artifice sonore et visuel... habillage façon Rez. Le gameplay de base est 100% identique à Tetris. Mais si vos perdez vous recommencez au niveau échoué et non au début, mais vous perdez vos points. Il y a 3 niveaux de difficulté.

[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR
[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR

On joue donc à Tetris en visualisant et écoutant les songes du Tetsuya... sous acide. Effets sonores en tous genres, univers aquatique, mécanique, spatial... 27 tableaux au total. Pas besoin de se shooter au Lemon 714, c'est moins cher en jouant à Tetris Effect ! Les pièces déplacées jouent un son qui s'ajoute à la musique de fond, donnant un peu l'impression de composer. Mais attention ce n'est pas un jeu de rythme musical ! Le son c'est juste pour "décorer" ! Mais globalement je suis un peu déçu, je ne trouve pas ça "fou fou" à regarder. je m'attendais à un truc encore plus psychédélique. Je préfère l'ambiance des jeux de mon ami Jeff Minter.

[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR
[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR

Il y a quand même des bonus de Gameplay, la PS4 ayant plus de mémoire que la Gameboy... ;) Comme la capacité de bloquer le temps quand une jauge le permet... et à la fin du timer toutes les lignes complétées explosent, avec un sacré bonus de points. A noter que, comme sur la plupart des Tetris modernes, il est toujours possible de faire plusieurs rotations de vos pièces juste avant la chute finale, chose que perso je n'aime pas du tout. Aussi plusieurs modes de jeu sont proposés : Marathon, ultra, Sprint, Master, Relax (pas de fin), défis spéciaux, etc... Y a de quoi faire.

[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR
[TEST] Tetris Effect / PS4 - PS4 VR

Tetris au casque Virtuel ?! Hu ?

Et oui ce jeu est compatible avec le casque virtuel. Etonnant non ? j'ai essayé... Ouais... Bof... je ne comprend pas trop l'intérêt.  Favoriser l'immersion ? Favoriser le trip ? Mouais... C'est même chiant, on est pas à l'aise, on a plutôt envie d'être dans le fond de son fauteuil avec une console portable. N'achetez pas ce jeu pour la VR en tout cas ! Autant pour Rez c'est justifié, autant là... regarder en VR des briques 2D tomber, je pige pas. Et c'est là que je repense à V-Tetris sur Virtual Boy... une aberration totale !

Je n'ai pas vraiment kiffé ce Tetris Effect, bien moins que Rez par exemple... Pour moi Tetris ça se joue sur console portable. Cela dit la bande son est sympa, l'habillage assez bon (mais pas exceptionnel, ça manque de folie) et la replay value importante... les fans de Tetris seront surement ravis... comme mon patient fou Ataré sur le forum, qui lui met carrément 6 suppos au jeu.

SUPPOS SELON DR FLOYD : 3/6
SUPPOS SELON ATARE : 6/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article