[APERCU] GRIP sur Switch

Publié le par Dr Floyd

GRIP
Support : Switch en mode nomade

Existe également sur PS4, XOne, Steam
Développeur : Caged Element
Editeur : Wired Productions
Sortie : novembre 2018

[APERCU] GRIP sur Switch

Pas de test à proprement dit de GRIP sur Switch, mais un aperçu rapide... en mode portable, ce détail a une grande importance.

Alors pas de doute, c'est un hommage à Rollcage (1999, PC et PS1), peut être un peu plus sombre (ambiance Doomesque), ça manque un peu de couleurs et de fun visuel, même si niveau détails c'est tout bon. Seuls les textures vues de près semblent d'un autre âge, mais qui regarde les textures à près à 500 km/h ? le jeu tourne surement aux alentours de 30 img/sec, plutôt stable. Les modes de jeux sont nombreux (jusqu'à l'arène de combat), les courses variées, les options intéressantes. Bref, rien à redire sur le contenu. Ca vaut largement les 25 boules investies pour cette version boite.

Quant au gameplay, c'est du Rollcage, certains peuvent trouver ce style un peu trop débridé, mais moi j'adore : ça file très vite, mais tout est sous contrôle, il y a le freinage, et le frein à main ;) 10 concurrents en piste, c'est du WipEout (d'ailleurs Rollcage c'est Psygnosis) sur route, en plus fun. Turbo, armes, sauts, possibilité de rouler à l'envers, etc.... C'est la grosse fête du slip ! Votre véhicule peut partir en vrille, avec des comportements qui peuvent surprendre, mais on retombe rapidement "sur ses pattes"... c'est arcade avant tout. Quel fun lors des moments qui ressemblent à la course de Pod dans Star Wars avec les passages entre canyons ! Top !  Je regrette juste que les circuits soient dans l'ensemble un peu sombres, et que certains soient vraiment trop techniques.

Et c'est là que les kéké gamers "raclette" du dimanche de moins de 40 ans vont avoir du mal... ils ont été élevé dans l'idée qu'un bon jeu de caisse doit ressembler à Gran Turismo ou Forza. D'où beaucoup de critiques négatives autour de ce jeu. l'arcade ils ne connaissent pas, et n'aiment pas. Il faut un speaker de surf qui balance des conneries 'yo man! T'es un crack du volant mec!", 1000 caisses qui ne servent à rien, des déblocages d'EXP et de Followers, un jeu froid où l'on gagne toutes les courses, sans surprise, ni injustice. GRIP C'est tout l'inverse : l'arcade, le fun, la difficulté, les courses imprévisibles ! Deux mondes s'opposent.

Petit bémol : on voit que le jeu n'a pas été pensé pour la Switch mais pour le PC à la base... pour les geeks ayant les yeux collés à 5cm de l'écran. Les textes sont tout petits ! C'est vraiment agaçant. Même le nombre de tours, et le chrono, c'est trop petit, et puis c'est pas fun (même sur PC c'est critiquable). Donc tout va bien... hélas non... car je passe du mode portable au mode TV...

[APERCU] GRIP sur Switch
[APERCU] GRIP sur Switch
[APERCU] GRIP sur Switch

Et patatra !

Je passe donc en mode TV pour amplifier le spectacle :) Et là catastrophe ! Patatra ! Le jeu parait plutôt moche et saccadé ! Vraiment étonnant que le rendu TV paraisse quasi inférieur au rendu portable ! Franchement c'est pas beau et peu jouable quand on active 10 concurrents sur la piste. Avec peu de concurrents, ou en time trial par contre ça passe. Dommage car on peut y jouer en écran partagé (c'est un vrai jeu à l'ancienne je vous le dit) ! Donc si vous prenez ce jeu c'est uniquement pour le mode nomade... Dommage. Je vais devoir investir dans la version PS4 pour tester sur grand écran. Et là j'aurai un avis définitif sur ce jeu.

Pour résumer cet aperçu, GRIP est sur le principe un super jeu de course à l'ancienne, sans la moindre concession kéké, mais jouable uniquement en mode portable sur Switch, et avec quelques fautes de goûts (textes trop petits, circuits sombres, parfois trop compliqués). Donc bilan mitigé, mais content de l'avoir acheté pour y jouer en nomade, en attendant peut-être un retour sur la version PS4.

Version PS4 (Pro)

je viens d'avoir la version PS4. Si techniquement on sent à nouveau que les développeurs ne sont pas hyper doués, c'est beaucoup mieux que sur Switch ! Les sensations sont supérieures, la fluidité largement supérieure (mais toujours pas en 60FPS avec 10 bagnoles), les textures plus fines, le gameplay devient lisible, et le jeu en écran splitté devient agréable. Un bon jeu de caisse futuriste, mais pas du tout le "game of the year" que j'espérais. Petite déception, cette licence culte méritait mieux.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Steph 12/11/2018 14:06

Whoua ca sent la merde ici ???? toujours les même en plus qui n ont rien d autre à faire de leurs vies. Lonecon et klaoui la loose powaaaaaaaa plus quelques nouveau qui abaissent encore le niveau. Changez rien les gars c est trop bon un tel level de betise ????????

Mdr 13/11/2018 23:08

Mmmmm d’ailleurs moi aussi j’aime quand ca sent le caca

Mdr 12/11/2018 18:00

Si je comprends bien, résumons, ça sent la merde, donc tu te pointes... J'en conclu que tu es la fameuse mouche!! Non sans dec, tu te doutes bien que les commentaires vont être du niveau du rédactionnel non? ha zut!! tu prenais ce site au sérieux?

Klaoui 12/11/2018 17:41

Mais qu’est ce que je raconte moi ?!? Je viens de me relire et je ne me comprends meme pas moi mele. Mes excuses pour ma stupidité

Klaoui 12/11/2018 16:50

Moi quand je vois que tu écris = Alors tu li = aussi con que ceux que tu dénonce ...

Fait pas l'intelligent, moi j'arrose à coup d'arguments !

Mdr 12/11/2018 12:41

C est bien de préciser "en mode nomade" , faut vraiment être un touareg pour acheter cette console!! Lol

Fuck.you 12/11/2018 10:59

Toujours les memes sacs a merde qui bavent sur la switch alors que tout est une histoire d optimisation la preuve avec bayo 2, fighterz, wolfenstein...
Mais bon troll un jour...

Klaoui 12/11/2018 16:51

Vous l'avez tué le pauvre :D

Mdr 12/11/2018 12:53

Tu te trompes de mot, c est pas optimisation, tu voulais plutôt dire downgrade vu que tout jeux multi support fini irrémédiablement dégradé sur le bousin

Gros pet 12/11/2018 12:35

Les trolls te retournent le compliment. Meme sur les jeux que tu citent c'est la version switch est la plus limitée avec de l'aliasing et des flous pour palier au defaut de distance d'affichage et la gestion des textures. Des versions low cost en fait. Mais comme t un nsex tu peux pas voir, t éblouis par ton gourou. Allez c pas grave, sans rancune gros, monte pas ta tension pour si peu ! La switch sert à jouer à d'autres jeux que ceux la....

killmeplease 12/11/2018 10:29

En même temps il y a pas énormément d'offre sur Switch.
A part Mario Kart qui est évidemment très bon il y a juste Fst RMX et Gear Club.
Sinon V-Rally récemment... mais forcément la version Switch est toujours la version du pauvre (enfin façon de parler car elle coûte pas moins cher, bien au contraire).
Bref je pense pas que ce soit pour ce genre de jeux qu'il faut sortir sa Switch.

Mdr 12/11/2018 12:49

Ça c est la politique Nintendo consoles de salon, une nouvelle console, un Zelda, un Mario kart, et circulez y a plus rien à voir!!! Lol!!!! Consoles pour pigeons à poil laineux

Bonarien 12/11/2018 08:44

Le docteur mabille se rend compte que sa petite chouchou du moment est pas capable de faire tourner un jeu de caisse arcade correctement en 2018. Dur constat non ?

Mdr 12/11/2018 18:06

Y s'en fout, il a le slip tendu, La souitche est son viagra, les toilettes son royaume

twinsen 11/11/2018 23:46

La switch est censé être plus puissante qu'une xbox 360, lol! Le portage de la honte...Il y a un problème avec les captures d'écran ou le jeu est vraiment comme ça ?

Gog 12/11/2018 08:36

La switch est basée sur une architecture tablette ou smartphone, certes pas les modèles low-cost mais pas non plus le haut de gamme. Pour moi c'est une 360+ qui use beaucoup de subterfuges visuels dès qu'on commence à avoir de la 3D texturée un max (ce qui n'est pas le cas des licences Nintendo par exemple, qui seraient extrêmement plus jolies encore sur PS ou Xbox). Donc un jeu comme grip, chargés en textures 3D et surtout nécessitant des ressources pour l'impression de vitesse, elle galère grave la switch.

dav1974 11/11/2018 19:01

Essayé sur ONE avec le gamepass, je l'ai viré au bout de quelques parties. Impossible de supporter la musique du jeu, et le bordel a l’écran. Pourtant je sais bien que c'est un jeu "d'arcade"..mais non, j'y arrive pas.

Gamobeauf 11/11/2018 17:23

jeu de merde pour console de merde !
Mais le consanguin qui tient ce site peut y jouer en nomade tout en se branlant dans ses chiottes donc c'est la classe ;)

Klaoui 11/11/2018 21:15

YOU MADE My DAY :D !!!

Daniel 11/11/2018 00:43

Version ONE ou PS obligatoire pour ce jeu, la switch galère à mort. Après ça reste un bon p'tit jeu de caisse futuriste arcade mais loin d'être un must. Ça se joue quelques sessions on va dire. Sinon Forza est loin d'être une promenade de santé quand on y joue en difficile, gros préjugé à deux balles de l'auteur dans le texte.

JEX 10/11/2018 20:57

Pour info, sur le forum, l'auteur de cet article est absolument le seul à avoir aimé le jeu IoI

Klaoui 11/11/2018 21:15

lol

Klaoui 10/11/2018 14:50

HAAAAAAAAHAHAHAHA 30i/s pour un jeu 2018/ voir 2019 vu sa date de sortie !
HAHAHAHAHAHA !

Texture à chier, image saccadés, injouable en mode Salon, il lui reste quoi à ce jeu ?

Juste un rappel : la 3DS est la console NOMADE de nintendo, la SWITCH est la console de salon qui te PERMET de jouer en nomade et non pas l'inverse docouille !

Klaoui 11/11/2018 21:15

Ok nicolas merci, les autres sont des trouducs qui ne connaissent visiblement rien à la vie, je vais les détruire !

"""la switch console de salon?? Rigolo""""

C'est ta soeur la rigolote, moi je ne cite que des fais, ils sont ou les jeux WII U 2018 et 2019 ??? AHHH MAIS NON NINTENDO A SORTIE UNE NOUVELLE CONSOLE DE SALON HYBRIDE !

abrutis, commence pas à jouer du clavier pour raisonner le fait que c'est une honte de console de salon à ce prix en 2017 !

"""Elle fait 1cm d'epaisseur et pese 50x moins que ton PC"""
Le rapport ?

""En mode salon c'est juste un dock""
Mort de rigoler ...
Vas-y commence par la fermer avant de parler !
C'est pas la manière dont vend Nintendo sa console, désolé ouvre tes oeilleres ou arrête de prendre les gens pour des cons !! DOCK OU PAS La Switch c'est la console SALON qui fait PORTABLE !

les pubs TV te montrent de la switch docké à 80%

et excuse moi mais une portable avec 1h d'autonomie après 4 mois d'utilisation .... on en parle ?

"""
Kaloui retourne d'ou tu viens: dans l'ignorance"""

Et toi reviens avec des ... ARGUMENTS !

et le mec qui a un nom de terminaison douloureuse :AIE = Arrête de sucer c'est mauvais !ù

Zbob 11/11/2018 11:10

Aujourd'hui je suis joueur Xbox X avant tout mais j'essaye de trouver du positif partout ailleurs également. Alors oui le marketing a toujours été une force chez Nintendo. Ici ils aiment maintenir le flou sur le côté nomade, ainsi quand la console galère techniquement sur des jeux récents (du moins ceux qu'elle essaye de faire tourner avec des concessions graphiques), ils sortent l'excuse que c'est une portable. Et les n sexs suivent bien évidemment ! Perso je la trouve sympa en portable la switch mais surtout pour les jeux Nintendo, certains jeux rétros et aussi les indés. Pour le reste, elle est pas terrible du tout. Depuis la fin du règne de la SNES, Nintendo a toujours été pour moi du complément à mes Playstation ou Xbox. Les consoles pour jouer aux exclues Nintendo et c'est tout. Mention spéciale au cube qui est une superbe réussite technique pour l'époque avec un catalogue exclues vraiment cool. Paix à vous amis joueurs :)

Nicolas 11/11/2018 08:48

Super Coluche, tu dois avoir des problèmes de compréhension ou d'audition. Klaoui ne fait que reprendre les termes marketing (pour le marché européen) de Nintendo pour la Switch. Pour le coup, c'est toi qui est plutôt dans l'ignorance.

Aie 11/11/2018 08:26

Je n’aurais pas dit mieux super coluche, tres bonne conclusion ;-)

Super Coluche 10/11/2018 23:24

la switch console de salon?? Rigolo

Elle fait 1cm d'epaisseur et pese 50x moins que ton PC. En mode salon c'est juste un dock

Kaloui retourne d'ou tu viens: dans l'ignorance

chapacan 10/11/2018 17:42

Comme Red Dead 2 tu veux dire ?

Et la switch console de salon avec c'te taille de hardware ?????? mais tu fais bien de rappeler, au cas ou.