[TEST] Windjammers / Switch

Publié le par Dr Floyd

WINDJAMMERS
Support : Switch
Editeur: DOTEMU
Sortie : 23 octobre 2018

[TEST] Windjammers / Switch

Windjammers est arrivé sur Switch... enfin ! Slip tendu à son max ! Ok, en démat' uniquement, pour l'instant... On ne va débattre là dessus, un jeu de seulement quelques Mo en démat' ce n'est pas un scandale, d'autant que c'est un jeu court, à très petites sessions, et c'est donc pratique de pouvoir y jouer sans contrainte. Perso je préfère donc l'avoir en démat. Retour sur ce jeu cultissime de la Neo Geo !

Pour être culte, il est culte. Souvent cité comme l'un des meilleurs jeux de la Neo Geo, toujours présent dans tous les tops Neo Geo, Windjammers est un jeu de sport simple, mais addictif, à la durée de vie quasi infinie à deux... et là en plus il est jouable online ! Alors c'est exactement le jeu d'origine, agrémenté de quelques bonus, c'est du Windjammers amplifié en fait, de l'émulation avec un petit habillage (très soigné). Mais le jeu de base est donc 100% identique, dans son visuel et son gameplay.

[TEST] Windjammers / Switch

Le principe est on ne peut plus simple : un contre un, vous vous renvoyez un disque, et vous devez tenter de balancer ce disque dans le "but" adverse... Vous marquerez plus ou moins de points en fonction de la zone visée. C'est tout ! Seulement deux boutons : lancer normal et coup en cloche (façon lob)... avec des combinaisons possibles et des coups spéciaux pour donner de l'effet, qu'il faudra maîtriser pour avoir un bon niveau. En défense il est possible de se déplacer rapidement pour rattraper un disque trop éloigné. Jeu basique, mais gamepay addictif, et marge de progression importante... c'est presque du eSport ;)

Une fois fini en solo (pas simple à part en mode facile, ne jouez surtout pas en facile) le jeu n'a plus d'intérêt qu'à 2 joueurs en local ou online... A moins de tenter de faire du scoring (qui s'enregistre online). Et online étrangement j'ai un peu de mal par moment pour trouver des joueurs ! j'espère que ça va s'arranger ?! Mais bon c'est du online basique : match entrainement ou classé, vous obtenez des points et vous consultez le classement mondial. C'est tout.

[TEST] Windjammers / Switch
[TEST] Windjammers / Switch

Je ne parle pas de la réalisation : c'est LE jeu Neo Geo. Ni de l'habillage, très bon et fignolé. C'est parfait. Parlons plutôt des bonus (hors jeu online bien sûr)... ils sont hélas assez insignifiants : Mode infini (sans intérêt), 2 mini jeux (très limités)... Seules les options nous intéresseront vraiment : 16/9, scanline, lissage, musique on/off, Versus sans fil, 3 niveaux de difficulté, et la consultation de vos scores (solo, mini jeux, online)... C'est vraiment léger ! j'aurai préféré plus de personnages, plus de terrains... Mais bon ça ne serait plus Windjammers en même temps... A savoir qu'un vrai Windjammers 2 est en préparation chez DotEmu.

[TEST] Windjammers / Switch

Que dire de Windjammers sur Switch ? Le jeu en lui même c'est ACHAT OBLIGATOIRE... Tout comme les autres classiques Neo Geo dispo sur Switch : Metal Slug, KOF98, Blazing Star, etc... Sauf que là il ne coûte pas 7 balles mais 15 balles... C'est cher payé le petit mode online (pas super fiable pour l'instant) et les quelques bonus... Donc à vous de voir. Impossible de mettre une note du coup, ou alors : 6/6 pour ce jeu 16/32 bit génial... et en même temps 3/6 pour le prix par rapport aux nouvelles options. Les vrais fans du jeu vont craquer, c'est obligé. J'y retourne, jouer à ce jeu en mode portable, c'est top. Là j'essaye de finir le mode solo, je suis une quiche ! En attendant des nouvelles de la suite de Windjammers que nous prépare DotEmu !

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zouzzz 02/11/2018 22:00

Dotemu n'avait pas la capacité d'augmenter le nombre de persos ou terrains. C'est de l'émulation, peut-être bonne mais de l'émulation tout de même, ils ont juste ajouté une skin et modifier la rom source.
Le jeu reste cependant LE jeu fun référence.

Dams 31/10/2018 07:44

Le doc ne fait que suivre les consignes de ses sponsors (c'est probablement pour ça aussi qu'il ne parle jamais de red dead, ce n'est pas dans la cible de ses sponsors).
Site définitivement perdu (je ne peux pas croire en un positionnement volontaire :-) )

Aie 01/11/2018 20:06

Miam !

Ouille 01/11/2018 08:37

Mais quel tranche de cake tout seul !

aie 31/10/2018 21:34

Mais quelle belle brochette d’abrutis-blaireaux tous les deux :-)

Gog 31/10/2018 09:04

Franchement ici c'est une petite communauté avec un noyau fort qui se touche sur nintendo et la switch. C'est leur droit. Elle ne m'interesse pas cette tablette trop chère et limitée qui sert beaucoup au remasters des jeux de plus de 3 ans, des rétros et autres compils emulées mais je comprends qu'elle peut plaire aux n-fans primaires comme le docteur qui poste ici, ils ont tellement été frustrés avec la U qu'ils se jettent sur tout ce qui bouge sous pretexte qye c'est en boite ou qq Mo de download. Par contre il y a parfois des articles et tests postés par des sympathisants qui méritent le détour. Bien écrits et justement notés. C'est pour ça que j'y passe de temps en temps. Mais ce ne doit pas être les articles les plus vus et lus donc le docteur fait du troll et du pro-n pour provoquer les coms et les vues. Il surfe au gré du vent pour la survie de son site.

Gaymobeauf 30/10/2018 22:45

15 euros pour ça ? Autant jouer directement à Pong.

Klaoui 30/10/2018 20:07

Ce trouduc de doc est bien tombé bas !
Après la frénésié du :

OUAIS TROP CONTENT MERCI NINTENDO D'ETRE LE SEUL A PROPOSER DES CONSOLES A CARTOUCHE : TU LA MET DANS LA CONSOLE ET TU JOUE !!

le mec passe son temps à acheter des jeux démat !

gameplay ancestral mon UC

Schmurtz 31/10/2018 21:35

Et toi tu te la mets dans le cul gros debile

Oxygen 30/10/2018 21:05

la switch est justement un format où le démat doit s'épanouir mais Nintendo est radin et ne met quasiment pas de stockage, c'est ridicule !
les cartouches c'est chiant, faut les changer à chaque fois, beaucoup sont obsolètes à la sortie car la console met à jour (c'est comme un disque en fait) donc voilà, faut aimer jouer au toilettes et aimer Mario Zelda ou alors faut être dominé par sa femme et ne pas avoir la TV pour jouer car sinon une play ou une xbox avec de vraies manettes et du stockage, c'est quand même mieux pour les joueurs

Lol 30/10/2018 19:05

Et pendant ce temps on joue à Red Dead 2 chez la concurrence... ;)

Ross 04/11/2018 20:37

Et la psp???
Ya plus de 10 ans qu'on peut jouer à des emulateurs sur un format pocket super adapté.... Faudrait pas oublier que pour 50 balles tu trouves la psp go et tous les elulateursequ'il faut.

Mdr 31/10/2018 21:36

Pas d’autre commentaire

Jen 30/10/2018 18:54

Ouais.... On fait vite le tour de ce type de jeu en 2018. Ça va 5 minutes en duel mais le solo est transparent. Au pire on y rejoue vite fait sur pc gratos et hop on oublie.