[TEST] Super Pixel Racers / PS4

Publié le par Dr Floyd

SUPER PIXEL RACERS
Support : PS4

Existe également sur XOne
Développeur : 21c.Ducks
Editeur : PQube
Sortie : 31 octobre 2018
Testé en démat
Version boite sur Play-Asia

[TEST] Super Pixel Racers / PS4

Tu aimes les gros pixels ? Tu es un vieux barbu et tu as joué et adoré Super Sprint dans ta jeunesse sur borne d'arcade ou sur Atari ST ? Alors j’ai un jeu indy pour toi : Super Pixel Racers. Le jeu de caisse 2D aux méga gros pixels ! "C'est quoi ce jeu de vieux !" a dit un de mes garçonss en découvrant les premières images... Mais il va vite changer d'avis !

Super Pixel Racers est donc un jeu de course 2D façon Super Sprint, où si vous ne connaissez pas (car vous êtes un jeune bytos de 40 ans) façon Micromachines. Mais il y a quand même une subtilité importante à préciser d’entrée : les commandes liées au gameplay. Il y a deux mode de contrôle : contrôle du volant gauche/droite pour tourner le véhicule à 360°… et un mode plus kéké où il faut pointer directement la direction où vous voulez aller. Naturellement le gamer sévèrement poilu choisira l’option 1, sauf que… il n’y a pas d’accélération dans ce jeu ! What ? Oui, la voiture accélère à fond tout le temps et toute seule, seul le bouton drift (qui sert de freinage en même temps) vous permettra de maitriser la piste. Oups.

Départ sous la pluie !

Départ sous la pluie !

C’est spécial… je ne suis pas hyper fan. De ce fait la maniabilité gauche/droite (volant) n’est pas agréable à jouer, on a de mauvaises sensations, comme l’impression de ne pas contrôler vraiment la bagnole. J’ai donc dû opter pour le contrôle direct de la direction via la direction du stick… d’ailleurs conseillée par le jeu/développeurs ! A juste titre, car au moins là on a l’impression de pousser sur l’accélérateur en dirigeant le stick gauche dans une direction… Vous me suivez ou pas ?

Sinon on retrouve le classique bouton TURBO à charger via les drift, pour piquer une pointe dans une ligne droite. Bref, au final si j’ai été un peu déçu des commandes, j’ai fini par m’habituer au gameplay et oublier mes vieux reflexes pro-Super Sprint. A noter enfin que les véhicules se dégradent, fument, prennent feu et explosent. Ca c’est bien sympa.

La poussière vous bouche la vue !

La poussière vous bouche la vue !

Pour ce qui est du contenu, il nous est proposé un mode solo/entrainement, vous choisissez votre voiture, votre circuit, votre type de course, votre méteo (soleil, pluie, neige, nuit), le nombre de véhicules et la difficulté. A jouer en solo contre des IA, contre des amis, ou en ligne. Et bien sur un mode carrière avec 6 classes de courses, et un mix d’épreuves : challenges, time trial, land rush, takedown, rally, etc… Takedown consistant à détruire les voitures adverses façon Burnout ou Destruction Derby ! Le Rally c’est du SEGA Rally (check points) sur des parcours procéduraux (générés pas le programme). Un mode carrière au final bien complet avec beaucoup de coupes à gagner. J’approuve.

Je n’ai pas encore pu tester le online (pas encore déployé au moment de mon test), mais j’imagine que ca va être bien. Déjà on se marre bien avec le multi local ! J'ai joué avec mes enfants, en écran splitté, et ils ont a-do-ré ! On a l'impression de jouer aux petites voitures ! Et ce qu'ils préfèrent ce sont les voitures qui fument, prennent feu et explosent.

Jeu à deux en écran partagé

Jeu à deux en écran partagé

Esthétiquement, c’est une réalisation très gros pixels, comme on en voit souvent chez les indé (Riddled Corpses par exemple). C’est réalisé avec amour, avec des menus clairs, des graphismes charmants, une bande son très correcte, de petits détails sympa, on sent vraiment des développeurs qui aiment leur jeu ! L’amour des développeurs pour leur jeu...  je le ressens ! Bon après certains n'aiment pas ces énormes pixels qui font penser au mode 160x200 de l'Amstrad CPC, mais moi j'aime.

J’adore ce Super Pixel Racers. Et ce malgré ma déception au tout début dans la manière de contrôler le véhicule... Mais je me suis adapté, et maintenant je n’y pense plus. C’est un excellent petit indy game que je vous recommande si vous aimez ce genre de jeu de course rétro, c’est ultra fun et c’est mignon. J'y retourne jouer avec les gamins ! A noter qu'une version boite est prévue, surement à tirage très limité.

SUPPOS : 5/6

     

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jimpqfly 28/10/2018 08:53

Alors. Ça doit faire longtemps que t'as pas vu un 160x200 var là on en est loin, tout de même ! :) Ensuite... SuperSprint ... Sérieux il est totalement pompé sur Super Off Road et RC Pro AM qui sont sortis avant ...

Atlantis 25/10/2018 15:03

Oui il a l'air vraiment top, j'ai tellement joué à Super Sprint !
Quel dommage qu'il ne sorte que sur PS4

Gamonul 25/10/2018 07:52

5 pour un jeu pareil? Alors que le Doc casse des grosses production, arrete 5 minutes doc t'es plus credible depuis longtemp

cacaprout 26/10/2018 21:10

Arheu? Arheu arheu

GrosBit 24/10/2018 21:55

très bon jeu Amiga
exact il ressemble fort

fofo 24/10/2018 20:54

ça me rappel SKIDMARKS sur Amiga :-)