[TEST] Caveman Warrriors / Switch

Publié le par Dr Floyd

CAVEMAN WARRIORS
Support : eShop Switch
Développeur : Jandusoft
Sortie : octobre 2018

[TEST] Caveman Warrriors / Switch

Caveman Warriors est à la base un projet indé Kickstarter un peu inspiré de Joe & Mac et Chuck Rock, et plus globalement des jeux de plateforme du début des années 90, sur console ou Amiga. N'ayant pas trop envie de jouer à ce genre de jeu sur PC (Steam), j'ai attendu cette version Switch. La préhistoire ça m'inspire ! Hongawa !

Merde ! Les Aliens sont en train d'enlever les gamins !

Merde ! Les Aliens sont en train d'enlever les gamins !

Le truc sympa proposé par le gameplay est qu'il est possible de jouer 4 personnages à la fois, une pression sur la gâchette R, et hop vous changez d'homme préhistorique, chacun ayant ses caractéristiques et capacités. Il faudra donc savoir jongler au mieux selon les situations, certains persos étant plus adaptés à certains passages. Voici nos 4 aventuriers :

- Jack, le vrai guerrier polu des Cavernes, bête et méchant, équipé d'une hache.
- Liliana, l'Amazone équipée d'une lance très efficace... et qui peut servir de plateforme quand elle est plantée sur un endroit ou il faut escalader
- Moe, ses pilons en os et son singe pour divertir la galerie
- Brienne, la gonzesse musclée, efficace au corps à corps, et son halo de protection.

Une belle brochette ! La variété du gameplay est de ce fait importante, et la stratégie de jeu a son mot à dire. Parfait.

[TEST] Caveman Warrriors / Switch
[TEST] Caveman Warrriors / Switch

Et ce qui est encore plus sympa, c'est que si vous êtes plusieurs (le Gamopat a parfois des amis) vous pourrez jouer à 4 en même temps (multijoueurs local), plus besoin de Switcher... même si vous êtes sur Switch ;) Là le jeu devient très convivial et plus facile... car en solo c'est un jeu à l'ancienne plutôt difficile : avec des Game Over ! Le gamer imberbe des années 2010 va devoir ouvrir un dico, heu pardon : aller sur Google, pour savoir ce que signifie ce terme.

Comme dans tout bon jeu de plateforme qui se respecte, il y a des boss... et les enfoirés, ils sont assez tordus à battre. En vieux gamer has-been j'ai bien eu du mal à passer le premier. Bon après plusieurs essais, on commence à savoir quel personnage incarner pour le battre, et où se positionner. Mais il faut s'accroche, car le game-over n'est pas loin à chaque fois !

Aussi le jeu propose des zones cachées, donc il y aura un intérêt à refaire plusieurs fois chaque passage si vous êtes un maniaque obsessionnel du 100%.

[TEST] Caveman Warrriors / Switch
[TEST] Caveman Warrriors / Switch

Les niveaux sont variés, monde préhistorique classique pour débuter... et très vite ça dérape avec des ennemis équipés de fusils, tanks et lasers ! Hu ? Il faut dire que les extraterrestres sont de la partie ! On sent aussi des fans de Metal Slug derrière ce jeu. Et autre belle surprise le jeu ne se contente pas de proposer de la plateforme, il y aura des phases de beat'em all, courses et shoot'em up ! Car l'homme des Caverne maîtrise le combat aérien ! Bref, ça fait plaisir ! Pas d'ennuie pour les hommes des Cavernes !

Des défauts ? Oui. La difficulté, parfois agaçante... Vous voulez progresser mais vous bloquez sur un passage, ça finit par énerver. Un défaut si on veut, ça sera un avantage pour le gamer poilu ! Disons que c'est un peu mal dosé. Aussi la réalisation un peu trop classique, en 30 FPS, sans réelle fulgurance visuelle ni sonore... Ca fait plus penser à un jeu Amiga boosté et en HD qu'à un pur jeu d'arcade. Définition trop élevée ? Elle donne un léger aspect 'Flash'... Mais bon je chipote, c'est quand même propre. C'est surtout le 30 FPS je pense qui est le principal problème. 

[TEST] Caveman Warrriors / Switch
[TEST] Caveman Warrriors / Switch

Caveman Warriors est un jeu adapté aux fans de plateforme du début des années 90, du fait de ses game-over et de sa difficulté assez corsée. Mais les 4 personnages jouables en même temps, + le multi local, le tout lié à des situations de jeu assez variées, font que l'ont ne s'ennuie pas et qu'on toujours envie de voir la suite. Ses points négatifs, une difficulté peut-être parfois mal dosée et une réalisation qui manque de pêche visuelle. Mais globalement, vu le prix, c'est une très bonne pêche !

SUPPOS : 4,5/6

[TEST] Super Mario Odyssey / Switch

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

twinsen 23/10/2018 19:50

les graphismes m'ont fait saigner des yeux quand j'ai voulu essayé la démo, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu fait en 5mn. (la tronche du ptérodactyle...je crois que je dessine mieux,lol)

Gog 19/10/2018 19:52

Je prefere acheter les reeditions steam de prehistorik man 1 et 2, pas chers et toujours aussi fun. Celui ci me fait penser a un jeu mobile.

GrosBit 18/10/2018 15:42

En tenant comte du prix c'est un bon jeu
+1 sur le design un peu moyen

AlexOne 18/10/2018 08:17

petit jeu tres sympa je l'ai pris