[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR

Publié le par Dr Floyd

ASTRO BOT RESCUE MISSION
Support : PS4 VR
Développeur : Team ASOB
Editeur : Sony
Sortie : octobre 2018

[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR

Plus de 3 millions de casques vendus, on peut dire que la VR de Sony est une belle réussite... malgré le peu de titres convaincants sur ce support. Y jouer des heures semble irréaliste : Skyrim et DIRT impressionnent mais donnent la nausée, un ami a failli vomir au bout de 15 secondes de Resident Evil 7 ! Et puis cet isolement.... ce manque de confort de jeu.... Cependant ça reste une expérience géniale pour de courtes sessions, et surprise, contre toute attente (du moins contre toutes mes attentes), la VR est super adaptée aux jeux de plateforme traditionnels ! Franchement je n'aurai pas cru ! Si vous êtes sceptique, Astro Bot va finir de vous convaincre !

[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR

C'est moi Astro le petit robot, l'ami de la VR

On on pu se rendre compte avec SOS Robots (du disque Playstation VR) que la plateforme via casque virtuel ce n'est pas gadget, ça marche vraiment ! Du coup le concept a été poussé, et le petit robot est aujourd'hui de retour pour un jeu bien plus fignolé et complet ! Cette fois ci il va devoir sauver ses potes robots éparpillés sur 5 planètes (4 niveaux sur chaque planète), avec à chaque fois un boss. En fait c'est de la plateforme 3D hyper classique façon Mario 3D World... mais l'apport du casque change tout.

[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR

C'est un jeu Nintendo non ?

Plus besoin de gérer la caméra, de trouver la bonne perspective, vous êtes désormais une sorte de Dieu qui regarde le petit robot se déplacer ! Et l'effet est vraiment génial ! C'est surprenant, on a l'impression quelque part d'assister à une scène en oubliant que nous sommes au contrôle du personnage. Notre héros semble "exister".

Et encore plus surprenant : les contrôles sont parfaits, car on maîtrise parfaitement l'environnement 3D, plus aucun souci de caméra, la caméra c'est vos yeux. Il faut vraiment tester pour s'en rendre compte. Un gameplay old school de plateforme lié au casque Virtuel, franchement c'était improbable ! Et pourtant c'est génial. Tellement génial qu'on se dit que c'est Nintendo qui aurait du "inventer" ce jeu, mais non ça vient bien de chez Sony ! Astro Bot réinvente le jeu de plateforme, tout simplement.

[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR
[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR

Pas besoin de prévoir un sceau pour vomir

Pour parler purement gameplay, notre petit robot dispose de plein de ressources : jetpack, grappin, pompe à eau, lampe torche... Avec des phases originales, comme des zones aquatiques, et des boss assez sympa. Et puis c'est quand même assez drôle.

Le jeu n'est pas très difficile, il est possible de zapper des robots introuvables, et de revenir plus tard dans le niveau.... De plus il y a les vies infinies et les check-points... amis de la difficulté, passez votre chemin ! C'est ici avant tout une expérience. Même si bien sur certains passages sont délicats, et terminer le jeu à 100% demandera du temps car des défis sont à débloquer dans chaque stage.

Et chose très importante : pas de motion sickness comme dans les autres jeux ! Le fait d'observer la scène plutôt que de d'être dans les yeux du personnage change tout.

[TEST] Astro Bot Rescue Mission / PSVR

A ne pas juger sur des images ou vidéo

Graphiquement rien d'extraordinaire cependant, surtout au niveau des arrières-plans très pauvres, même si le VR sublime les graphismes (la personne qui regarde à coté votre TV va trouver ça moche), mais bien sur le jeu tourne en 60FPS, chose obligatoire en VR. Globalement on peut dire que c'est très propre et mignon. Difficile de se rendre compte via des photos ou même Youtube de l'impression visuelle, ça parait forcement moche et flou. Sur mes images on dirait presque un jeu PS2 ! 

Quant à la bande son elle est vraiment excellente et entraînante. On imagine la même chose pour Super Mario Odyssey, ça serait dingue. Mais non c'est édité par Sony ! :)

Attention Astro Bot ne rend pas les jeux de plateforme traditionnels has-been, la VR reste une expérience... à tester de temps en temps. On prend toujours grand plaisir ensuite à rejouer à Mario Odyssey ou Crash Bandicoot sur un écran plat ;)

Astro Bot est vraiment une approche originale et intelligente de la VR. C'est totalement maîtrisé, ça ne rend pas malade et c'est précis comme un jeu de plateforme Nintendo. Alors même si la durée de vie ne sera pas immense, et même si ça isole, c'est totalement indispensable si vous possédez un casque VR de kéké, car c'est une approche révolutionnaire du jeu de plateforme. Pour une fois que Sony prend un coup d'avance sur Nintendo sans repomper son rival !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gluttony 16/10/2018 07:34

Testé la VR chez un pote avec la grosse appréhension de l'effet TV 3D qui ne servait juste à rien et surtout du vomito mais sur 5 à l'avoir testé personne n'a eu le moindre relan et tout le monde a été emballé, et tous les jeux, même pourris s'ils n'avaient pas été VR deviennent une expérience excellente, sans parler de RE7, juste génial en VR, si le casque n'était pas si cher je craquerai volontiers. Et, ah oui, c'est hyper moche, notamment RE7 ça pique vraiment, mais on oublie vite tellement on est immergé.

AlexOne 11/10/2018 11:00

mais alors il est ANTI QUOI et PRO QUOI le Doc?

Fox-Zero 11/10/2018 07:21

test pro PS4 car dire que c'est mieux qu'un jeu Nintendo les rois du plateforme c'est n'importe quoi