La Playstation Classic, quand Sony repompe (encore) Nintendo

Publié le par Dr Floyd

La Playstation Classic, quand Sony repompe (encore) Nintendo

je ne l'avait pas vu venir celle là ! Sony qui se lance aussi dans la mode de la console rétro mini... En même temps Sony ne fait que repomper Nintendo depuis 20 ans, donc c'est finalement peu surprenant !

Oui, Sony va lancer une Playstation Classic le 3 décembre prochain ! Version miniature de la Playstation 1 originale de 1994 (45% plus petite). Elle sera livrée avec 2 manettes, câble HDMI et 20 jeux en mémoire... Bah oui y a pas de lecteur CD. Prix annoncé, 99 boules.

L'intérêt dépend donc des jeux installés, voici ceux annoncés pour le moment :
Final Fantasy VII, Jumping Flash, R4 Ridge Racer Type 4, Tekken 3, Wild Arms (je suis sceptique sur la présence de Jumping Flash dans cette "compil").

Mouiiiii bon... Le reste de la liste devra assurer un max, car quand même, 99 boules. Et une PS2 mini l'an prochain ???

La Playstation Classic, quand Sony repompe (encore) Nintendo

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gog 21/09/2018 13:42

Sony est comme le doc, il pompe Nintendo ha ha ha

Rosco 22/09/2018 19:11

Excellente ! :)

barzek 20/09/2018 18:23

Le probleme c'est le prix. Une ps1 d'occase t'en trouve dans tous les cash a 15 balles, a quoi bon s’acheter la replique ?

Gog 24/09/2018 20:11

Chacun ses choix, moi c'est l'emul et tant pis pour la bienveillance.

Hakman 24/09/2018 18:08

Le tarif n’a rien à voir avec la nécessité de travail derrière.
Elle dépend simplement de savoir ce que les gens sont prêts à mettre pour pouvoir y goûter (y goûter à nouveau)

Si les gens sont prêts à mettre prêt de 7€ pour ces jeux, aucune raison de baisser les prix. Par contre si à ce prix ils n’en vendent aucun, alors ils n’auront pas le choix que de baisser leurs prix.

Gog 24/09/2018 17:24

C'est sûr mais pas aux prix affichés des nombreux jeux retro qui sortent ces dernières années. 1 euro par jeu pas plus. Y'a plus de développement, que de l'habillage. Arnaque et profit facile pour moi, c'est tout.

Hakman 24/09/2018 09:38

Pourquoi des jeux rentabilisés devraient être rendus libres?
Ils appartiennent à ceux qui détiennent la licence, pour l’exploiter d’une façon ou d’une autre. Rien à voir avec une quelconque histoire de rentabilité.

A partir du moment où une personne ou une compagnie detient les droits d’une œuvre numérique, libre à elle de l’exploiter de la façon dont elle le veut.

Gog 23/09/2018 11:38

Le rasp c'est surtout pour les jeux 8/16 bits. Des jeux ultra rentabilisés qui devraient aujourd'hui être en libre service...

Hakman 23/09/2018 09:53

Pour rappel on peut lancer ses jeux PS1 physiques sur sa PS3. (Je ne sais pas si sur PS4 ça marche par contre)

Pour rappel aussi, la solution raspberry pour jouer à des Roms, même en possédant l’original, reste illégal.

killmeplease 21/09/2018 10:16

Et sinon les gens savent que depuis leur PS3 ou PS4 ils peuvent télécharger et jouer à des jeux PS1?
Bref le seul intérêt c'est l'objet physique et son côté collector et officiel vendu par SONY.
Et légal aussi! Car pour ceux qui ont pas de PS3 ni PS4 et qui ne sont pas très scrupuleux t'as aussi toujours la solution raspberry pi... aucun souci de conscience ceci dit si vous vous procurer en parrallèle en okaz les versions disque...

dav1974 20/09/2018 19:15

le hdmi....et le plug and play (perso je préfère ma ps1, j'ai la chance d'avoir la place pour y jouer sans la débrancher a chaque fois), mais le hdmi, pour les joueurs du dimanche qui veulent juste se retaper une partie avec les potes ou leur gosses en attendant l’école des fans.

Nicolas 20/09/2018 17:42

Il serait bien de remettre les choses dans leur contexte. Nintendo n'a fait que populariser si je puis dire l'idée de ressortir un packs de jeux retro avec pour seul originalité reprendre la carrosserie d'origine en version mini et de fournir les même manettes de l'époque (quoique pour la version japonaise, on ne tient pas compte de ce point). Même si la qualité reste discutable, cela fait depuis belle lurette, que les rayons sont inondés de packs de jeux Atari ou encore de jeux Sega. Alors, certes Sony à peut être pompé le principe du concept 'mini', mais Nintendo à pomper le principe du pack de jeux émulés en hardware.
Ensuite, le catalogue de jeux PS1 est riche mais si l'on retire tous les jeux sous licence et les jeux ne fonctionnant qu'avec les manettes intégrant les sticks analogiques finalement il ne reste pas grand chose hormis si Sony a fait appel à différents éditeurs. Et même pour ce dernier, rien n'est gagné car nous ne savons pas si le produit en question les jeux seront localisés en Français. Si on prend le FF VII, il n'existe pas d'édition multilangue.

Hakman 23/09/2018 09:49

Il faut tout de même préciser que l’élément déclencheur de Sony à sortir une PS1 mini, ce n’est ni l’histoire des atari mini ni même leur succès (si l’on peut parler de succès), mais bien le succès de la gamme Nintendo Mini.

L’avantage de la gamme mini chez Nintendo étant qu’elle a enfin introduit la notion de qualité dans ces gammes mini qui en manquaient cruellement! Espérons que les autres constructeurs auront enfin compris qu’il ne suffit pas simplement de surfer sur la vague nostalgique.... encore faut il le faire de façon qualitative! Et ça vous ne pourrez pas l’enlever à Nintendo!

Rosco 22/09/2018 19:13

Et tu as 500% raison, mais les pro Nintendo ne voit que la copie de Nintendo, pas du fait que ca fait 2 décennies que Atari tente déjà de jouer la dessus. (arcade classic, atari minis, atari classics etc etc)

Loneken 20/09/2018 16:57

Ah mes enfants, le saint Graal arrive...

Après que les amateurs et les opportunistes aient pigeonné les crédules par des sous consoles mini (nitendaub, atari, snk...8/16 bits) avec des produits ridicules et hors de prix, le maître du marché vient remettre les pendules à l'heure.

Sony qui a révolutionné le marché, humilié et ringardisé tout les concurents de l'époque (atari, nintendaub, sega, panasonic, bandai, amiga, amstrad, nec, snk, philips...) Sony qui a fait passé le jeu vidéo de la préhistoire à la modernité avec sa console pas cher en 32 bit, ses jeux en 3D et son support CD rom, son immense catalogue adulte, mature, varié, constitué de hit qui ont marqué à jamais le panthéon du jeu vidéo :

Metal gear, Final fantasy, Resident Evil, Xenogears, Suikoden, Tekken, Parasite Eve, Gran Turismo, Vagrant Story, wipEout, Tomb raider, Legacy of Kain, Toshinden, Rival Schools, Syphon Filter, Crash Bandicoot, Chrono Cross, Tenchu, Valkyrie Profile, Star Ocean, Silent Hill, Oddworld, Medievil, Colony Wars, Front Mission, Fighting Force, Bloody Roar, Castlevania, Tobal, Vandal Hearts, Heart of Darkness, Tony Hawks, Alundra, Fear Effect, Bushido Blade, Raystorm, Die hard, Breath of Fire, Wild arms, Spyro, Rayman, Ace Combat, Alien trilogy, Soul edge, Soul Reaver... et combien de jeu de sport, de course, de gestion, de stratégie, d'arcade, de plateforme et de simu...

Le mythe absolu, la console de salon aux + de 100 millions de vente (la première de la grande dynastie Playstation, reine du marché de génération en génération) l'impératrice de l'entertainment multimédia. La révolution vidéoludique qui a changé à jamais la face de l'industrie.

Kneel before Zod!


20 jeux seulement! Que ça va être dur voir impossible de choisir tant son catalogue est gigantesque (plusieurs milliers de titres) dont beaucoup font parti de l'histoire du jeu vidéo... On se doute aussi que beaucoup sont sous licence tiers et toujours exploité aujourd'hui via le démat en oldies avec des problèmes évident de droit d'exploitation.

Bien sur l'idéal serait de voir des titres marquant et incontournable...

1- FF VIII (juste mythique)
2- Castlevania symphonie of the night (reconnu comme le meilleur de toute la saga toute plateforme confondue) bientôt dispo sur le psn PS4 d'ailleurs.
3- Resident evil (director's cut et éventuellement aussi le 2, ces 2 épisodes ayant été des system sellers) bon en même temps le remake Rebirth déjà dispo et le remake de l'épisode 2 qui arrive dans quelques mois rendent totalement obsolète les épisodes originaux qui sont fréquemment en promo sur le psn PS3 , mais ça reste des titres incontournable de la Playstation bien sûr.
4- Parasite Eve 2 (bijou du survival horror de l'ère Playstation)
5- Tekken 3 (le 2 conviendrait aussi)
6- Suikoden (1&2 indissociable bien sûr, au moins le 1 si possible )
7- Legacy of kain (Blood Omen ou Soul Reaver, chacun d'eux ayant leurs fans respectifs)
8- Metal gear solid (impensable de ne pas l'y mettre)
9- Star Ocean the second story ou Breath of Fire IV ou... Wild Arms... vraiment Sony?
10- Wipeout 2097 (au moins lui voir le 3)
11- Tomb Raider 2 (pareil)
12- RayStorm ou R-Type Delta ou Colony Wars (histoire d'avoir un excellent jeu de shoot, la trilogie Colony Wars 1, C.W vengeance, C.W red sun mériterait une compile remaster sur le psn à elle seule)
13- Vagrant Story (son absence équivaudrait à une faute professionnelle)
14- Rival Schools ou Project Justice ou Bloody Roar ou battle arena Toshinden 2 ou Tobal 2 (des versus ayant marqué leur époque et leur génération)
15- Valkyrie Profile ou Xenogears
16- FF Tactics ou Front Mission 3
17- Spyro ou Crash ou Medievil ou Rayman (les sorties récentes et à venir des compiles remaster Crash Bandicoot et Spyro relativise l'intérêt de ses titres)
18- Ace Combat 2 ou 3
19- Gran Turismo 2 ou Destruction derby 2 ou effectivement R4 Ridge Racer type 4 pourquoi pas...

20- Jumping Flash... sérieusement Sony? Y avait rien d'autre en choix sur un listing restreint à seulement 20 titres dans tout le catalogue Playstation?

Big erreur de casting et ça fait peur si d'autres daube du genre viennent prendre la place de références majeures... Les places sont comptés.

Je paye 10€ de plus si vous le retirez et que vous foutez Syndicate Wars à sa place! Ou alien trilogy ou Die hard trilogy ou n'importe quoi même Overboard!

Et pitié, pas de Fade to Black... non merci gardez le... Heart of darkness ou un Oddworld sera bien mieux... si si...j'insiste...

Vivement le listing officiel complet qu'on soit rassuré ou bavant en position foetale.

Hakman 24/09/2018 16:42

Après avoir goûté un petit apéritif avec cette PS1 mini, on va pouvoir passer aux choses sérieuses et plus ambitieuses avec une N64 mini attendue de la part de chez Nintendo.
C’est surtout que l’on risque d’avoir trop mal aux yeux à regarder tourner des jeux PS1 si aucune amelioration n’est proposée sur cette mini. Au moins avec la N64, on risque moins les maux de tête et les saignements ophtalmiques!

Rosco 22/09/2018 19:14

RIEN A AJOUTER !

Me concernant, sans Die hard trilogy, Overboard! ou qq jeux phare Psygnosis.. ca va pas le faire ;)

Mastodoc 21/09/2018 08:56

Dans mes bras ! TOUT EST DIT ! MERCI !!!

Nintendo commence déjà à sortir la vaseline, comme à l'époque de la N64 et leur humiliation sur la place publique. Rhaaaa C'EST BON CA !!!

KenLone 20/09/2018 20:45

En fait je sais, Loneken est un troll Microsoft !!!
Il se fait passer pour un fanboy Sony fini à la pisse de chat afin de provoquer chez les gens qui le lisent une réaction de rejet de cette marque...

Je dois avouer que les concurrents de Sony sont très forts

killmeplease 20/09/2018 18:06

On attendait la lettre d'amour à SONY de la part de leur plus grand fan et elle est juste...magnifique :-)
Et en même temps que dire si ce n'est que cette console et les jeux que tu cites sont en effet majeurs.
Il y a cependant peu de chances de voir débarquer dans la version EU du bousin un Parasite Eve, un Xenogears, un Chrono cross ou un Tobal 2.
Enfin, Nintendo a bien foutu du Final fantasy VI et du Contra 3 (et non du "Super Probotector") dans sa SNES mini...

Sinon je suis content de ne pas être le seul à me souvenir avec nostalgie de Bloody Roar. J'aimerai trop qu'ils ressortent cette franchise du placard.

Loneken 20/09/2018 17:02

1- FFVII
Petite erreur

dav1974 20/09/2018 16:13

La ps1, (et la saturn), ça reste quand même une des pire tortures pour les yeux quand on balance les premiers jeux en 3d.... les jeux 2d des consoles d'avant, ça passe, mais la 3d de cette génération, a l’époque c’était une tuerie, mais c'est ça a vraiment mal vieilli quand on relance une PS1 !!! va falloir qu'elle soit sponsorisée par optic 2000 la mini.

Peterpete 20/09/2018 19:10

Tout à fait d'accord, c'est une bonne idée en soit, mais rejoué à ces jeux aujourd'hui, c'est un réel calvaire pour les yeux.

killmeplease 20/09/2018 11:18

J'y vois un intérêt si les manettes sont vendues aussi à part et sont compatibles avec d'autres supports, notamment la PS4 car honnêtement je pense que c'est la meilleure manette qui existe pour les jeux de baston (quand on ne joue pas au stick... rien à faire j'ai essayé mais j'ai pas grandi avec même si j'ai un peu squatté les salles d'arcade).
Les manettes PS suivantes ne proposaient pas exactement la même prise en main avec les stick ajoutés et les boutons L2 et R2 analogiques ne sont pas des plus appropriés pour un input précis.

Mastodoc 20/09/2018 09:45

Vous vous trompez totalement. Sony va montrer à Nintendo comment on réalise une mini-console rétro de qualité. Nintendo va tout à coup paraître ridicule, comme d'habitude. Hâte de voir l'humiliation que Sony va encore infliger à Nintendo.

killmeplease 20/09/2018 11:32

J'espère pour tout le monde en tous cas que leur mini-console sera effectivement de qualité.
Car pour ce qui est de l'original autant la qualité du catalogue était effectivement au rendez-vous, autant celle du hardware était juste merdique.
C'est un gars qui a eu 3 playstation 1 qui t'écrit.
Mais mais peut-être est-tu trop jeune et que n'as tu pas connu cette délicieuse époque où tu devais mettre ta playstation sur la tranche ou la retourner pour espérer qu'elle ne plante pas à chaque chargement...
Tu n'as peut-être pas non plus connu le Yellow Light of Death sur les PS3 FAT ou la version Blue sur les PS4.
Ah c'est sûr qu'ils savent faire de la qualité chez SONY :-)

killmeplease 20/09/2018 11:24

Arrête Loneken va finir par être jaloux.
C'est lui le fan N°1 de Sony ici normalement.

Jean 20/09/2018 09:34

Aucun intérêt, surtout que chez Sony il y a moins de pigeons nostalgique que chez la concurrence.

rokl 19/09/2018 23:26

Pour 99 boules, j'ai une vrai PS1 avec 50jeux

rhod 19/09/2018 22:43

si seulement il y avait eu les 4 RR ;-)

JEX 19/09/2018 22:09

Et voilà, au lieu de se contenter de présenter cette console mini ici on ne peut pas s’empêcher de parler de Nintendo et de les faire passer pour les dieux du jeu vidéo.

Tout le monde copie tout le monde, Nintendo n'a pas tout inventé loin de là dans le domaine. Dernier exemple en date : le pad Pro de la Switch est une repompe totale du pad Xbox One, et les boutons sont positionnés pareil à 0,1 mm près.

Les Pro BigN ont eu leur NES et SNES Mini (bientot la N64 Mini selon rumeurs), les pro Sega auront enfin leur MD mini officielle, laissons tranquillement Sony proposer leur propre sujet à leurs fans sans critiquer non ?

Puis pour le prix TOUTES les consoles mini sont trop cheres pour ce que c'est, celle ci comprise. Là faut considérer que visiblement les 2 pads sont USB et si c'est compatible sur d'autres support c'est cool, l'espace de stockage intégré devra etre extremement plus volumineux que pour la Snes Mini : la totalité du stockage de la console mini de Nintendo tu y rentre un seul jeu PS1 ! (et encore ça dépends de quel jeu...)

JEX 21/09/2018 13:52

Choch_ je te rassures de suite, je n'acheterai pas cette Daube classics, je ne suis pas Pro Sony, mais parfois faut stopper de raconter des conneries et tenter de faire gober tout et n'importe quoi sur certains articles de ce site. Sony n'a jamais innové ? Merce je parle à un inculte de la culture générale du jeu vidéo alors ! doubles Sticks analogiques, vibrations dans les manettes, la première console lisant les films BR, la première console retrocompatible sans bidouille ou addon, la première solution grand publique de jeux en VR, la première console portable proposant de lire des films (UMD), le touchpad sur la PSvita et manettes PS4, le premier service jeux streaming sur console etc...

Et coté Nintendo oui, bien entendu, la liste est bien plus longue niveau innovations (aussi vu l'ancienneté de la firme dans le domaine), et même coté XBox je peux t'en sortir une belle liste d'innovations.

Faut juste savoir raison garder et ne pas s'aveugler soit même par son fanboyisme je crois !

Choch_ 20/09/2018 08:44

Sois pas deg hein.

Sony n'a jamais innové, c'est un fait.

Ils ne font que pomper Nintendo depuis 20 ans.