J'ai tenté de jouer à Sonic Mania sur Switch...

Publié le par Dr Floyd

Sonic Mania Plus
Support : Nintendo Switch
Editeur : SEGA
Sortie : juillet 2018

J'ai tenté de jouer à Sonic Mania sur Switch...

Sonic Mania, une sorte d'hommage aux Sonic 2D, imaginé par un fan, et édité par SEGA. Comment y échapper sur Switch, en boite, et en "cartouche" ? Impossible ! Même moi qui déteste le hérisson bleu, j'ai acheté le jeu... Ca fait tellement classe un Sonic en support physique "cartouche". Oui je déteste ce hérisson, mais je vais tenter quand même j'y jouer ! Gros effort de ma part. J'ai quand même revendu ma Megadrive Jap' à l'époque suite à la sortie de ce jeu, tellement il m'a dégouté, et j'ai juré fidélité à Mario.

Cet hommage au hérisson bleu joue à fond sur la nostalgie. On y retrouve des stages historiques retravaillés et des stages inédits, des choses déplacées, rallongées, de nouveaux personnages jouables... et plein de bonus. Bref, on a l'impression de jouer à Sonic 1,2,3 et CD version très grosse cartouche Megadrive. Si le stage 1 reste agréable et coloré, le célèbre Green Hill, j'ai vite déchanté avec le stage 2, nul et moche... très très moche.... qui m'a tout de suite donné envie d'abandonner. Heureusement il y a sauvegarde entre chaque niveau. Moche ou pas, je n'aime toujours pas le fond : l'univers du jeu sans intérêt, les personnages et ennemis au charisme d'une huître. Les goûts et les couleurs... certes. Cependant quand je vais parler du gameplay, là il n'est plus question de goûts et couleurs...parce que là il faut arrêter de déconner.

J'ai tenté de jouer à Sonic Mania sur Switch...J'ai tenté de jouer à Sonic Mania sur Switch...
J'ai tenté de jouer à Sonic Mania sur Switch...J'ai tenté de jouer à Sonic Mania sur Switch...

C'est quoi ce gameplay de meeeeerde ?!!!! Bah le même qu'à l'époque bien sûr, un gameplay basé sur la vitesse plutôt que sur la précision, où le level design importe assez peu... à la limite heureusement car ce level design est vraiment nul et plutôt hasardeux. Le score ne sert à rien, le temps ne sert à rien, le système de Rings c'est nul, bref je me fais vraiment chier. Et cette inertie de daube... Certains me disent que je ne sais pas jouer, hu ? Si je sais jouer, mais c'est mauvais, c'est pas fun ! Alors on défonce tout sur son passage, puis soudain le fait de toucher un pixel d'une petite caisse en déplacement vous fait mourrir ! On a l'impression que le jeu est buggé tellement c'est mal fait, approximatif, injuste et plein de bizarreries et de choses illogiques. Un brouillon de jeu de plateforme !!!! Et je ne parle même pas des boss...

Ah je vous avais prévenu, je n'aime pas Sonic ! Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer. Ca se résume à une démo technique 2D... d'ailleurs c'était bien le but de SEGA à l'époque : faire une démo technique des capacités de la Megadrive. Sinon le jeu est bien complet : mode bis, bonus stages (sauf qu'ils sont bien nuls eux-aussi), contre la montre, compétition (jeu en écran partagé), avec des menus funs et bien clairs. Il y a même un petit livret "l'art de Sonic Mania" et on peut retourner la jaquette du jeu pour lui donner un aspect Megadrive. L'enrobage est très bon, rien à redire là dessus, c'est du fan service ! Oui car Sonic a des fans...  aussi étrange que cela puisse paraître ;) Bon j'arrête.

Je n'aime pas Sonic, le gameplay est vraiment trop pourri, voire risible par moments, mais bon ça c'est mon avis et je n'en ai pas changé avec cette "compil" hommage. Cela dit ce jeu est bien fignolé, respectueux de ses origines, et les fans vont surement adorer... Quoi que, j'ai lu des commentaires de fans déçus. Bon, peu importe, moi je le range sur mon étagère, et je ne pense pas y rejouer un jour. Je suis arrivé au stage 3 et j'en ai assez vu. Sonic Mania est une daube intergalactique. Je donne 1 suppo au jeu pour l'aspect "collection". Mais étrangement j'ai envie de garder le jeu.

SUPPOS : 1/6

 

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mastodoc 30/08/2018 15:46

Joues-y sur une vraie console (au hasard : PS4), et OH magie : le jeu devient bon !

Mr Pivot 20/08/2018 16:05

@Barzek

On dit séparer le bon grain de l'ivraie.

Ça mérite un mot sur ton livret...scolaire ! « Jean Bloguin, humoriste ! »

Bien à vous.

Dams 17/08/2018 07:50

@Barzek, @ericb59:
Bonjour tout le monde!
2 débats pour moi:
- je ne suis pas venu dans une pizzeria mais dans un resto varié; et donc j'attends qu'on ne me serve pas que des pizzas. Si j'aimais Gamopat c'est effectivement pour son ton libre et décalé. Mais avant je le trouvais plus équilibré; là c'est 100% Switch et c'est normal que ça saoûle tous les non nintendo non?
- sur la liberté d'expression: c'est dans les 2 sens, c'est le jeu. Mais il ne faut pas non plus traiter de nazis ceux qui critiquent le doc; car on pourrait vous retoquer la même chose à vous les pros N

Bref, ptet la volonté du dopc est de faire fuir tous les non N; et en tout cas il y arrive drôlement bien... Allez, amusez-vous bien avec votre machine qui est effectivement rétro: on peut rejouer aux jeux d'il y a 20 ans, en les ré achetant au même prix. C'est ça le rétro: repasser à la caisse 20 ans plus tard! :-)

barzek 17/08/2018 17:38

Oui effectivement le doc abuse avec sa switch.
Après, il a quand meme le droit de faire ce qu'il veut de son site nan? Si demain il a envie de parler pisciculture il en a le droit.
Après, pour les plus anciens d'ici, je peux comprendre une certaine lassitude sur les gouts du doc, mais personne n'a a reprocher à quelqu'un d'aimer un truc différent de toi...

Dernier point, evite de mettre les gens dans des cases ou de jouer les trolls made in jvc, c'est excessivement enervant et inutile. Finalement si le doc fait ca c'est aussi peut etre pour trier le bon grain de livret, trier lea personne capable de recul et celle qui n'en a pas la capacité...A méditer

kiki 17/08/2018 00:14

On a le droit de ne pas aimer, je ne lui jette pas la pierre parce qu'honnêtement, je ne l'ai pas aimé...Mais je vais quand même le finir.Mais je me souviens de la réaction de certains SEGA fan quand j'ai critiqué SEGA RALLY (revo) le fait de faire des tours sur un circuit façon rallycross plutôt que des spéciales comme les opus précédents ect...Faut pas rester dans le passé m'ont ils dit et c'est les mêmes qui chialent pour un retour de Sonic dans ce genre d'itération.En tout cas j'ai largement préféré le Forces.

ericb59 16/08/2018 20:52

Le plus ridicule là dedans ce sont les gens qui se plaignent et qui sont pas content parceque le Doc n'aime pas le Hérisson bleu !
Purée les gars, vous venez chez le Doc, vous vous décrottez les godasses sur son paillasson, il vous offre quand même de la bouffe et à boire, et en plus vous critiquez le repas !

Gonflé !

VOUS ETES SUR UN BLOG, le propriétaire y donne SON AVIS. Si ça ne vous plait pas, allez cassez les couilles à d'autres bordel !

baracouda 18/08/2018 19:48

+1000 bordel !!!

Et le pire ça reste les gens qui critiquent le fait qu'il soit un mauvais testeur... C'est pas un testeur bordel de merde c'est un mec qui poste des billet sur son bloque !!! Barrez vous sur jv.con si vous voulez du test bande de débile...

Barzek 16/08/2018 18:36

Bravo le doc il m'a bien fait rire ce test! Ca fait du bien de pouvoir lire des articles sans aucune objectivité, ça fait de bien de lire des articles qui ne tombent pas dans la complaisance ou la niaiserie comme a peu prêt partout ailleurs.

Ptit mot pour tous les nazis du net, si on vient voir le doc c'est pas pour y trouver quelconque objectivité. Si vous voulez du test qui sent la naphtaline, si vous voulez du convenu, si vous voulez de l’aseptisé y'a deja ce qui faut ailleurs

Affreujojo 17/08/2018 01:31

Salut,

Il ne faut pas oublier que Gamopat.com est un site versant dans le satirique. Quand on vient ici, on connait le style et on sait ce que l'on va trouver. Mais c'est aussi le jeu : Le Doc provoque un peu et veut faire réagir.

Pour ma part, je suis Gamopat presque depuis le début et j'aime beaucoup. La "ligne éditoriale" change de celles des sites de jeux vidéo "classiques" et c'est divertissant.
Et les commentaires, je n'en parle même pas...enfin si, j'en parle: J'adore !

Bon Jeu à tous.

Yoan brne 16/08/2018 15:57

Ben je comptais te pourrir la gueule ....mais quand je voit tout les commentaires....trop tard...dommage pour toi et jespere que testeur n est pas ton vrai metier mais juste un loisir...

De la merde 16/08/2018 12:44

Encore un test de merde plein de parti pris.
Même un test d'Epyon est plus integre.
Passe la main, le vieux. T'es rincé. T'as plus rien a dire.

Flo33 16/08/2018 13:42

+1 comment on peut etre anti nintendo a ce point! a vomir

killmeplease 16/08/2018 11:01

Tiens dans les dents Sonic! :-)
Moi non plus j'ai jamais compris ce que les gens kiffaient dans ces jeux.
Je les ai pourtant tous chez moi (ma soeur qui aimait bien et qui les a acheté).
Ah si peut-être à 2 joueurs (à partir du 2) c'était un peu plus fun... ou un peu moins chiant.
Le seul Sonic sur lequel j'ai passé du temps avec plaisir c'était le Spinball. Celui-là il était sympa. Mais c'était pas vraiment un Sonic...
Bon en dehors de ça je suis assez d'accord avec les précédents com' à savoir que cet article est pas un vrai test et le doc' s'est juste fait plaisir à chier sur le hérisson.
J'ai beau ne pas aimer la franchise je sais qu'elle a son public qui lui voue un culte de fou donc c'est que forcément ces jeux ont des qualités... même si ces dernières ne me parlent pas.

pe0ne 16/08/2018 10:38

Honnetement, c'est vraiment pas objectif. je propose que tu refasses faire le test par quelqu'un d' objectif, comment peut-on faire un test quand on déteste le jeu. Je n'adhere pas a Sonic personnellement mais ça ne vaut pas 1/6, le jeu a des qualités.
Je vote donc pour refaire un test par quelqu'un d'autre, c'est n'importe quoi.

Barzek 16/08/2018 18:39

t'es sur un blog...Si tu veux de l'objectif t'es pas au bon endroit. Quand tu vas dans une pizzeria tu critique le cuisto s'il est pas capable de te sortir un grec?

Asriel Dreemurr 16/08/2018 09:34

Tu as certainement fait la plus grosse erreur de ta carrière de "testeur" entre guillemets, car sur cet article tu as plus l'air d'un gamin de 6 ans faisant la gueule car il as pas eu ce qu'il voulait à Noël, avec autant d'arguments que de dents d'une grand-mère de 90 ans. Sauf que toi tu est adulte. Alors, excuse moi, mais ta critique est bâclée, une critique montre les points positifs ET négatifs d'un jeu. Or tu as pris ce qui t'intéressait, c'est à dire, le négatif, pour tenter de détruire cet icône, et tu est parti dans un discours répugnant, puant l'irresponsabilité et l'irrespect de ta personne envers le célèbre Sonic, et fait la guéguerre contre lui avec tes petits soldats du royaume Champignon. Bref, on sent que ton avis est pris, et que tu t'est inscrit dans une démarche subjective au lieu d'être objectif. Pour info, j'ai 16 ans, et j'ai l'impression que c'est moi, l'adulte entre nous deux.

Ze Killer 16/08/2018 09:21

""les personnages et ennemis au charisme d'une huître"" et ça jure fidélité à Mario???

""cette inertie de daube"" encore faut il prendre le temps de maîtriser. Tu dois pas aimer WipeOut...

""Ah je vous avais prévenu, je n'aime pas Sonic"" On sent clairement le manque d'objectivité dut à une haine intergalactique, mais on a l'habitude des partis pris dans le coin... hélas......

Vivement la prochaine console Nintendo que tout le monde puisse jouer à un nouveau Mario et un nouveau Zelda (oxymores...). Parce que chez Nintendo on n'aime pas prendre trop de risque en proposant de nouvelles IP, on préfère réutiliser les mêmes casseroles depuis 1985, capitalisation des licences et fan service à leur paroxysme.

Et pas la peine de dire !bouclier! "Sega y font pareil avec Sonic", parce que Sega n'est plus Sega depuis qu'ils sont devenu Sega Samy, soit peu de temps après la mort de la Dreamcast. Le dernier Sonic made in Sega étant le Sonic Adventure 2.

Et franchement quand je vois le nombre de news ces dernier temps ou ça s'extasie sur des rééditions de vieux jeux Neo-Geo & co sur Switch... Pardon mais Sonic Mania a le mérite de revenir aux sources en offrant ce qu'aurait dut être Sonic 4.

Mon ressenti est que tu détestais le jeu avant même de l'avoir vu. Le simple fait d'avoir entendu le mot "Sonic" a suffit à te donner envie de vomir sur le jeu.

J'en viens même à me demander si tu ne le fais pas exprès de pondre des textes anti Sega histoire de t'en payer une bonne tranche derrière ton écran. Parce qu'au delà de ce test, c'est les lecteurs de Gamopat qui sont pris pour des guignols.

Flo 16/08/2018 08:50

Absolument RI-DI-CULE ce test, si ta des problèmes de gameplay et pas moi c'est sûrement que ta pas le même jeu, c'est vrai que le jeu bug... Mais ça c'était DANS LES PREMIÈRES VERSION DU JEU !Sonic Mania Plus est sorti et a corriger la plupart des bugs ! Tout ton test c'est juste de la méchanceté gratuite envers une icône du jeux vidéo, si t'aime pas Sonic, laissé un autre s'en charger de ce test mais va pas dire que ce jeu c'est de la merde ! Au contraire ! Ce prendre des 18/20 ou des 4,5 étoiles c'est pas ce que j'appelle "jeu de merde". La c'est juste ton côté Fanboys de Mario qui ressort !

Mdr 16/08/2018 01:15

Le testeur ultime qui ne cache pas du tout sa préférence pr le plombier et est resté bloqué dns les 90' et la guéguerre sega nintendo , a lepoque j'étais sega a mourir mais moi j'ai grandis et profite des deux licences sans cracher sur l'un ou lautre bref trop pourri cette critique surtout en ce qui concerne le gameplay qui est incontournable et acclamé depuis ces debut tout comme les mario (2d bien sur)perso je ne suis jamais mort a cause dun pixel de caisse et si tu veu confirmer que tu ne sais pas jouer regarde des speed run ou des no damage sur youtube pr voir si le jeu est truffé de bugs alors si tu n'aime pas le héros ni le jeu ne t emmerde pas a faire un test juste pr insulter gratuitement une icone du jeu video et ce jeu irreprochable j'accepte des critique du genre le jeu est trop court ou c'est du recyclage des anciens mais la c de la méchanceté gratos aucune argumentation a part des "j'aime pas sonic "si t'aime pas n'achète pas point barre

Stew 15/08/2018 23:47

D'habitude, j'apprécie tes tests, mais là c'est juste ridicule de lire un truc pareil...

Nico 15/08/2018 23:18

Pourquoi est il aussi méchant....

Quentin 15/08/2018 23:03

Avec des arguments aussi mauvais et un langage qui n’est pas professionnel, on evite de s’estimé testeur!

pflow 15/08/2018 23:00

ça donne envie de s'y frotter, teste un peu Freedom planet pour comparer, qui était un sonic fangame avant d'être modifié, c'était pas trop mal, avec le look d'un sonic conçu sur Saturn.

Lucas Ziska 15/08/2018 20:09

J'aime comment le mec qui anfait l'article a précisé dans le titre ''sur nintendo switch'' car oui forcemfor la version nintendo switch est nulle mais par contre quand c'est sur PS4 la vous seruez capable de sucer une teub pour y jouer

Nintenwhore 16/08/2018 15:01

MFDTGS ?















Tu salis la Switch avec ta dyslexie
Tocard

Dams 15/08/2018 20:15

Non non ce n'est pas ton clavier le problème :-)

Lucas Ziska 15/08/2018 20:11

Bon j'abandonne mon clavier bug (et oui c'est pas moi qui sait pas écrire rangez votre argument)

Lucas Ziska 15/08/2018 20:10

Je recommence, foutu clavier.

J'aime comment le mec qui a fait l'article a précisé dans le titre ''sur nintendo switch'' car oui forcement la version nintendo switch est nulle mais par contre quand c'est sur PS4 la vous seruse capable de sucer une teub pour y jouer

Lucas Ziska 15/08/2018 20:07

Ça rage très fort dites donc, et c'est même pas des vrais arguments

John Witt 15/08/2018 09:51

Et ouais la switch tellement pas de jeu que tu en viens a acheter des jeux que tu n aimes pas pour rentabiliser ce pietre investissement ;).

La switch ne vaut pas mieux que la wiiU, qui dans le f

Lucas Ziska 15/08/2018 20:08

J'ai jamais vu des arguments aussi pauvres, ça sent le pro Sony par ici

John Witt 15/08/2018 09:58

WiiU qui n'est qu'une wii ameliorer, elle même n'etait qu'un seul gamecube recarosser, non moi ca me fait chier de racheter la meme console en boucle et jeu tjs identique.

Jamais bien nintendo mais le recyclage ca va 5 min quoi :/.

Non seulement je reste sur ma faim avec la 3ds mais cette switch c'est la goute d'eau. La faute à nintendo ils ont cracher sur tous les tiers ou presque, dure dans ces conditions de croire que les tiers vont se bousculer. A part quelques rares exceptions, tout ce qui sort sur switch c'est des vieux jeux, aucun interet ...