[SPEEDTESTING] Captain Toad: Treasure Tracker / 3DS

Publié le par Dr Floyd

CAPTAIN TOAD: TREASURE TRACKER
Support : 3DS (existe également sur Switch et Wii U)
Editeur : Nintendo
Sortie : 13 juillet 2018

[SPEEDTESTING] Captain Toad: Treasure Tracker / 3DS

Il n’y a pas que la Switch dans la vie, la 3DS est toujours là, et même si elle est en fin de vie, mes enfants, et parfois moi, nous éclatons encore sur cette magnifique console sexy, surtout sur les jeux stars et éternels comme Mario Kart ou Smash Bros, mais aussi sur des jeux annexes comme Mario Sports Superstars (et son très bon jeu de foot). Et il y a encore quelques sorties fun, Wario Ware GOLD me fait de l’œil, et Captain Toad bah je l’ai là devant moi, et je l’ai testé sur 3DS plutôt que sur Switch. Petit jeu de réflexion que j'avais rapidement essayé sur Wii U, et qui me semble bien adapté à la 3DS.

Si vous l’avez déjà sur Wii U (une console de chez Nintendo, il parait), c’est la même chose ! Pour ceux qui ne connaissent pas sachez que c’est un jeu de plateforme-puzzle, mais disons 100% orienté puzzle, la plateforme en elle-même ne nécessite pas de skill particulier, pas de sauts, rien, juste du déplacement. Le Captain Toad va devoir sauver Toadette, capturée par les méchants, le scénario ayant été pondu par Stanley Kubrick à l'époque de 2001 et racheté par Nintendo.

[SPEEDTESTING] Captain Toad: Treasure Tracker / 3DS

Le concept est simple, même un joueur Amiga pourrait le comprendre : un niveau 3D un peu en forme de boite, on peut tourner autour avec la caméra pour voir sous tous les angles, étudier les obstacles et pièges, afin de guider notre valeureux capitaine vers l’étoile magique. A vous de comprendre les mécaniques mis en place par les développeurs dans chaque niveau pour vous coincer. Ce n’est pas du puzzle game de très haut niveau, mais bon ça donne quand même du fil à retordre par moment, et un joueur Amiga pourrait se sentir désemparé. Et puis il y a une certaine rejouabilité, d’autant qu’il y a des choses cachées, comme des mini-jeux. Du bon puzzle game, agréable, propre sur lui.

[SPEEDTESTING] Captain Toad: Treasure Tracker / 3DS

Il y a quelques nouveaux niveaux issus de Mario Odyssey, mais je crois qu’ils remplacent ceux de Super Mario 3D World, donc niveau contenu, bof… c’est limité. L’expérience sera donc très peu différente de la Wii U (à part pour le coté portatif bien sûr), dommage pour les fans de Nintendo qui achètent tous les jeux, un effort aurait été souhaitable. Niveau technique, c’est tout bon pour de la 3DS, on est rarement déçu sur cet aspect avec Big N, le downgrade graphique Vs Wii U est franchement faible, c’est beau, coloré, fluide, et il y a l’apport éventuel de la « 3D relief ». Vous me direz que c’est normal, ça reste visuellement très simple, ou est pas en face de Doom 7 en 4Kéké. Mais quand même, la console portable de 2011 assure toujours.

Captain Toad : Treasure Tracker n’est pas un grand jeu, mais un excellent petit puzzle-plateforme game ! Si vous y avez déjà gouté sur Wii U, c’est la même chose… donc là à vous de voir si vous êtes un Nintendo sex-addict incontrôlable ou pas ;) C’est en tout cas plus simple d’y jouer sur 3DS que sur la Wii U (bien souvent déjà rangée au placard). Par contre si vous découvrez cette licence et que vous aimez les casse-têtes, foncez, ce jeu doit être dans votre logithèque 3DS (ou Switch), sinon ça serait une faute professionnelle-vidéoludique. La 3DS vaincra !

SUPPOS : 4,5/6

[TEST] Super Mario Odyssey / Switch

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ribouldingue 02/08/2018 16:01

Les Mougeons PSBOX se font tellement monter la sègue sur les graphismes et la technique qu'ils ont perdu de vue de qu'était un jeu !

Quel délice de lire leurs commentaires de degs devant la prose du doc célébrant le gameplay authentique

Teubé 05/08/2018 10:47

Toi aussi dams t'as pas l'air bien net... Le doc commence pourtant son test en indiquant qu'il partage des bons moments video ludiques avec ses enfants. Retourne jouer a call of duty et fous nous la paix

Dams 02/08/2018 21:24

Non non, il y a aussi des joueurs PC; qui ont accès à une ludothèque non réduite à 3 licences Nintendo. Et Civilization, le graphisme et la technique, désolé mais bon... Oups, j'avais oublié que je parlais à des enfants :-)

Mastodoc 02/08/2018 15:38

Si cette daube monumentale était sortie chez Sony, on l'aurait purement et simplement ignorée car il y a bien mieux (des AAA à la pelle, au plaisir de jeu inégalé et irréprochables techniquement). Ce Capitaine Toad c'set un jeu de chiotte, un étron, une bouse. Face à un God of War, il est en PLS ton Capitaine Toad.

Non ce n'est pas un beau jeu. Non ce n'est pas un bon casse-tête. Il y a mieux et gratuit à la pelle sur mobile, c'est dire la merditude de Capitaine Toad.

"Niveau technique [...] on est rarement déçu sur cet aspect avec Big N" Là j'ai soufflé du nez fortement. Tu veux dire que jouer à un jeu aliasé au possible sur un écran en 240p, le tout en 20fps max, saccadé, sur une sous-console en plastoc, c'est être au top de la technique ?

Teubé 05/08/2018 10:44

Le mec qui a de la merde dans le cerveau

Nebucat 04/08/2018 19:32

Mastodoc, tu te rends vraiment compte de ta débilité profonde ?

Comparer un BTA générique pour casu avec un petit jeu de réflexion en inferior sur 3DS, mais qu'est-ce que tu as dans le crâne attardé ????

Rétrogamer 02/08/2018 15:57

God Of War un jeu ? soyons sérieux ! un mauvais film de série Z racoleur interactif tout au mieux !

Dams 01/08/2018 14:43

C clair :-) Avant je venais sur le site pour de l'info, des débats... Maintenant j'y viens pour me marrer, et voir l'écart entre mon Assetto Corsa en réalité virtuelle, et les jeux dont parle le doc... En fait ce n'est plus un site de retrogaming, mais de retrogamers...

mg 05/08/2018 10:42

Chacun ses mauvais gouts !

Donass 01/08/2018 13:29

C’est clair... quand c’est Nintendo c’est du pain béni même si c’est de la merde...

Dams 01/08/2018 21:24

Qu'est ce que je disais... Le retrogamer est aigri; il préfère un Mario à un Assetto Corsa, un Civilization, un pubg, un unravel, un ghost of a tale (mais d'ailleurs est-il même au courant des bons jeux qui sortent hors de la sphère Nintendo?) ...
De la qualité il y en a, pour tous les gouts, même si des fois il faut chercher...

Rétrogamer 01/08/2018 19:46

C'est clair même les jeux de merde de Nintendo sont du pain béni à une époque où il n'y a plus aucun jeu digne de ce nom

John witt 01/08/2018 09:23

Tain doc arretes de lecher le cul a nintendo qui se fout de ta gueule en te revendant encore et tjs le meme jeu et au prix fort.

Tu es sacre pigeon quand meme. Voir meme un sacre supositoire...

Looool 05/08/2018 10:33

Et toi la grosse merde qui suit le suppo