Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?

Publié le par Evola

Je pense que cet article parlera de prime abord essentiellement aux quinquagénaires et aux quadragénaires ayant vécu leur enfance ou adolescence dans le sud-est de la France mais il est susceptible d'intéresser tous les vieux poilus du jeu vidéo ou les nostalgiques des années 80 !

Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?

Super Champion était un programme TV culte de TMC de 1980 à 1986 animé par le très sympa Max Lafontaine. TMC était capté de Menton à St Tropez mais aussi sur le littoral nord de la Corse, Toulon et Marseille. Toute la semaine, du lundi au vendredi, de 18 heures 15 à 18 heures 35 ("à ma montre Seiko à quartz" comme disait la speakerine), des enfants de 12 à 14 ans affrontaient une console Atari 2600 au pendu (Hangman), Human Cannonball, Bowling, Air Sea Battle et bien d'autres jeux. Par téléphone les enfants criaient les commandes : gauche, droite, haut, bas, feu, etc... et le présentateur, manette en main, exécutait les instructions !

La page Wikipedia de Super Champion:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Champion

Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?

Rien que le générique était formidable. Dès le début on savait ce qui allait se passer et on savait qu'on avait envie de continuer à regarder jusqu'au bout ... Mélodie synthétique, sons électroniques, bruits de robots et de lasers : le futur tel qu'on se le représentait alors ! A l'écran c'était une succession nerveuse d'images (en rythme avec la musique) de figures géométriques qui s'entrecroisaient façon kaléidoscope, de flashs et d'images de jeux Atari 2600 (Pole position, Space Invaders, Mrs Pac Man etc...) 

Le samedi c'était la grande finale et les 2 meilleurs enfants de la semaine se défiaient dans les studios de Télé Monte Carlo Boulevard Princesse Charlotte à Monaco. Si toute la semaine scolaire on avait le droit à des jeux qui faisaient fonctionner les méninges, séduisant ainsi les parents, le samedi pour la finale c'était l'arcade à la maison et Let's Dance ! 

Entre 2 confrontations sur le jeu Atari (comme on disait alors), TMC diffusait des clips. Super Champion était à l'époque un OVNI de la lucarne cathodique qui coïncide avec l'explosion du jeu vidéo et des clips. A l'époque la télé nationale c'était Guy Lux, Léon Zitrone, Denise Fabre et Garcimore... et tout d'un coup surgissait une émission venue de nulle part avec Space invaders, Pac Man, Michael Jackson, Depeche mode, U2 et Madonna, qui privilégiait les images au blabla, avec un animateur jeune et dynamique, avant même que les radios FM soient libres en France. Une gigantesque baffe ! 

Même les enfants qui ne s'intéressaient pas aux jeux vidéo regardaient et se souviennent encore de ce programme mythique qui alimentait toutes les discussions dans les cours de récré. Ainsi même ma femme qui s'en Carlos sévèrement des JV ne l'aurait raté pour rien au monde. C'est là que j'ai découvert Vanguard, Kangaroo, Missile Command, Pole Position, Moon Patrol, Berzerk, Jungle Hunt, Tennis, Centipede, Dig Dug, Circus etc...  Le gagnant repartait avec le jeu Atari VCS 2600 qu'il brandissait victorieusement (souvent façon Paolo Rossi soulevant la coupe du monde 1982). Sur la fin l'Atari 2600 a été remplacé par un Atari 800 XL.

Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?

En regardant Super Champion, on avait l'impression de vivre une époque formidable, avec des images et des sons inédits (jeux vidéos, clips à foison de groupes futuristes à synthé, générique de folie, présentateur jeune et sympa style radio FM) se différenciant totalement de l'univers de nos parents et ringardisant les programmes des grandes chaines de télé (3 chaines à l'époque, TMC étant la 4ème chaine dans le sud-est avant l'arrivée de Canal+, M6, la 5 etc...). Bref cette émission a changé ma vie et je ne serais pas tout à fait le même aujourd'hui si elle n'avait pas existé.

Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?
Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?

Publié dans FOCUS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BONJOUR 26/09/2018 08:16

BONJOUR FRANCOIS

youki 15/06/2018 22:38

Je m'en souviens tres bien, je n'en raté pas une!!.. J'avais même un camarade de classe qui avait jouer la finale!! (je pense qu'il n'avait pas gagné :( ).
Bowling, Battle Zone, Air See battle , Human Canon Ball .. tout ce c'etait des jeux qui etait jouer par telephone!...
Je me souviens aussi d'une emission dans le meme genre (mais sur une autre chaine) ou des jeunes s'affronter sur des jeux Apple 2. Je me souviens d'un jeu de labyrithn , dont les murs disparaissaient au bout de quelques secondes et le gas devait trouver la sortie, il disait un presentateur dans quelle direction aller par telephone. Mais je ne me souviens plus du nom de cette emission :(

Urbinou 17/06/2018 01:18

Il y avait cette épreuve dans Leo contre tous, sur RTL.

Bob 15/06/2018 18:43

On sent l'emotion du revival dans tes écrits. Bel article.

dada 15/06/2018 00:58

Oui! Je me souviens maintenant! C'est marrant j'y pensais récemment et je trouvais ça curieux de n'en voir aucune trace sur Youtoube: c'est parce que TMC!

Davidoudou 14/06/2018 23:54

On dit plutot "quadragénaire"