J'ai testé la mini Bartop XL de Arcademy [PART 1]

Publié le par Dr Floyd

Il y a quelques temps j'ai découvert Arcademy.fr, qui fabrique des bornes d'arcade de tout types (toutes prêtes ou en kit) et même des flippers, et appris que mon patient fou Erikrom est lié à cette aventure ! Depuis j'ai réussi à me faire prêté une de leurs bornes pour me faire un avis : la Mini Bartop XL avec le skin Pac Man !

Admirez-moi la bête !!!

Admirez-moi la bête !!!

toute aussi belle de profil !

toute aussi belle de profil !

Cette borne équipée d'un écran 10 pouces (elle existe en 8 pouces, et aussi en plus grand avec 2 sticks) peut s'acheter toute prête (il suffit d'y intégrer ensuite un émulateur sur carte micro-SD), ou vous être livrée en kit et à fabriquer vous-même (et donc bien moins chère) avec le skin de votre choix ! J'ai pu tester aussi le modèle Galaga, la grosse claque ! Mais comme ma femme trouve ça moche les sales bestioles de Galaga, j'ai plutôt testé le modèle Pac Man... c'est plus consensuel ! Ca ne prend pas de place, et franchement en 10 pouces c'est parfait !

Comme vous le voyez sur ces images en couleur, les finitions sont plutôt bonnes. Le panel est composé de 6 boutons et d'un vrai stick arcade, + 3 boutons spéciaux (Select, Start et Hotkey).

un panel sobre aux couleurs de Pac Man pour ce modèle

un panel sobre aux couleurs de Pac Man pour ce modèle

Le bouton hotkey vous permettra de quitter un jeu ou d'accéder aux menus de chaque jeu

Le bouton hotkey vous permettra de quitter un jeu ou d'accéder aux menus de chaque jeu

A l'arrière il y a tout ce qu'il faut ! On/Off, casque, volume, port MicroSD, Port USB (pour brancher des manettes et jouer à plusieurs) et port Ethernet (pour la mise à jour de vos émulateurs).

Du travail soigné, même à l'arrière !

Du travail soigné, même à l'arrière !

Normalement la borne est livrée sans carte microSD ni émulateurs, mais si vous êtes gentils ça sera livré avec. Elle tourne sous Recalbox qui permet de jouer à quasi tous les jeux d'arcade rétro, toutes les consoles du passé (Nes, Snes, Master System, MD, PC Engine... et même Lynx, Gameboy, Coleco, Atari 2600, etc...), et aux micro 8-16 bit (C64, CPC, Apple 2, ST, Amiga...). Ca tourne de manière fabuleuse pour tout ce qui est 2D, après ca devient compliqué. Ca passe bien pour la PS1, plus ou moins bien pour la N64... et ça peut passer pour certains jeux Dreamcast et PSP).

lancement de la borne, avec en accueil une musique arcade absolument géniale !

lancement de la borne, avec en accueil une musique arcade absolument géniale !

J'ai décidé pour débuter d'installer la ROM d'un de mes jeux console culte : Final Match Tennis sur PC Engine ! Best tennis game ever ! Par souci de déontologie je ne testerai que des jeux que je possède en vrai !

Mon jeu original !

Mon jeu original !

Je choisi la PC Engine dans la liste des émulateurs

Je choisi la PC Engine dans la liste des émulateurs

et hop le jeu sur ma borne !

et hop le jeu sur ma borne !

L'émulation est parfaite de chez parfaite ! Et le top du top ce sont les menus qui permettent de TOUT bidouiller dans le jeu : son aspect visuel, taille de l'écran, effets sur l'image, habillage possible autour du jeu, etc... ajustement du son, des commandes, des FPS, etc... Vous pouvez ensuite sauvegarder la configuration de ce jeu, ou de tous les jeux de l'émulateur en même temps.

Le gameplay au stick est super agréable... j'avoue que c'est même mieux qu'au pad PC Engine ! Vous pouvez jouer à deux ? Branchez un pad USB ! What else ! Mais quel jeu ce Final Match Tennis bordel de sprites !!! Je m'en lasserai jamais, il est PARFAIT !

Effet assuré entre amis ! Et ça vous évite de ressortir la console, ses pads, ses câbles, et de trouver un écran adapté.

Des tonnes d'options ! Là ce n'est que le sous menu affichage de l'image

Des tonnes d'options ! Là ce n'est que le sous menu affichage de l'image

Bref, je suis totalement conquis ! Sur une carte SD on peut sans soucis y placer des milliers de jeux. Ce qui est top c'est la diversité ! Vous allez pouvoir jouer à des pont'n click micro (ça émule la souris), à Kick Off sur ST, à des jeux d'arcade cultes, et vos jeux Gameboy, etc... Bref, vous allez pouvoir laisser votre collection sur l'étagère.

Parlons quand même des défauts qui n'entacheront pas ma joie :

- Le son est très très bon, mais parfois lors des silences il y a de petits grésillements agaçants. Il y a aussi le bruit du ventilateur (mais ça c'est normal !). Après cela dépend des émulateurs.
- Les menus de bidouille des jeux, géniaux, mais complexes ! Il faudra du temps pour apprendre à tout maitriser !
- Les combinaisons de touches pour naviguer (il faudra lire la notice au début pour s'en souvenir, ce n'est pas instinctif).
- Quelques plantages visuels, surtout après avoir lancer un jeu qui passe mal (style un jeu Dreamcast)... On est sur de l'émulation de dizaines de systèmes, tout ne peut être parfait !

Depuis j'ai demandé à être partenaire avec ce fabricant, car franchement ce type d'objet c'est pour les Gamopats poilus ! Et c'est du Made in France MOOONsieur ! A noter que c'est aussi un superbe objet de design pour le bar de votre salon ! Si Madame est conciliante ? Voilà, à bientôt pour un autre test de jeu sur ce support !

Et pour conclure en beauté, la version Cocktail haut de gamme ! Accrochez-vous à votre slip !

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kryten 20/05/2018 00:55

c'est cool mais laissé entendre que l'émulation est simple...pour des roms pc engine ok, mais pour mame ou pour avoir le full set neo-geo c'est infernal ! Bonjour la galère pour trouver des roms compatibles, j'ai lâché l'affaire (je ne suis pas un expert en émulation mais je ne suis pas un manchot non plus).

TortueGeek 19/05/2018 08:45

J ai testé les mini bartop, une mini borne metal slug et les bartop 2 joueur au retro game alpes. J'ai une préférence pour la borne car bien plus confortable a jouer. Franchement je connais d autre fabricant dont je ne dirai pas le nom qui sont loin de la finition d arcedemy (que j ai recouvert sur le salon) car malheureusement on ne s en rend pas vraiment compte sur les photos.
Aller petite video faite par mes soins.

https://youtu.be/kZq4d-Et5zU

Passteka 18/05/2018 11:23

Le site ARCADEMY est planté ? il semble ne pas être disponible ?

Passteka 18/05/2018 20:51

Je confirme c'est planté....

Baracouda 18/05/2018 08:32

« Mais comme ma femme trouve ça moche les sales bestioles de Galaga, j'ai plutôt testé le modèle Pac Man...»

Tu as déjà de la chance qu’elle accepte le modèle pas man, moi perso c’est pas de bornes à la maison !
C’est pas du tout WAF ce genre de chose comme on dit :)

valle 17/05/2018 22:48

Ca a l'air bien beau tout ca mais jouer à des jeux retros sur un écran lcd et donc sans scanlines c'est juste horrible ! Rien en vaut un bon vieux crt !

DrFloyd 18/05/2018 19:42

Ah je t'assure que c'est pas horrible, les scanlines sont très bien émulées... tu peux même simuler l'écran "bombé".

erikrom 18/05/2018 17:49

recalbox comporte de nombreux shader intégrés cela va de l’écran aux bords arrondis , en passant pas plusieurs type de scanline . non non même sur lcd c'est top ceux qui l'on teste confirment . tout ceci est intégré dans les solutions gratuite de recalbox telechargeable sur leur site .

DidierSuper 17/05/2018 21:46

c'est super chouette!!!! On se rend pas trop compte de la taille sur les photos

erikrom 17/05/2018 19:40

merci pour ce test , je soutient ce fabriquant qui fait cela sérieusement , en société, et avec l'accord de recalbox . bref du bon boulot , et pour une fois ce n'est pas made in china .
Désolé pour l'aspect collector contrarié par les émulateurs , mais perso j'ai beau avoir 100 jeux sur atari 2600 je préféré y jouer la dessus .

Dams 17/05/2018 19:18

Vu à la Retro games Almes (qui était chouette, comme d'hab!)! Et ben : c'est du bon boulot, ça fait clairement envie! Bravo Arcademy!

TortueGeek 19/05/2018 08:47

Oui j y étais aussi, très bon salon.

https://youtu.be/kZq4d-Et5zU