[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4

Publié le par Dr Floyd

TT ISLE OF MAN
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : Big Ben
Développeur : Kylotonn
Sortie : 28/02/2017

[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4

Le couple Big Ben/Kylotonn continue dans la série des jeux de courses avec désormais la moto ! Et ils s'attaquent à un monument du genre : TT Isle of Man, la course de malaaaaade qui fait rêver tous les fans de ce sport mécanique... Enfin il parait, car je dois vous l'avouer, je n'y connais rien, et en plus je ne suis pas fan du genre en jeux vidéo. Mais comme j'ai pu y jouer, et comme je soutiens ces "petits" éditeurs, et surtout le studio Kylotonn, je vais tenter de vous donner un avis de grOOOs bytos :)

Je me suis donc un peu renseigné sur cette course... 100 ans d'existence (!) et beaucoup de morts à la clef, car ça se déroule sur des routes ordinaires traversant des villages entre Liverpool et Belfast, sur l'ile de Man, en mer d'Irlande. Les motos atteignant des pointes à 300km/h, vous vous doutez bien que la moindre erreur ne pardonne pas ! Il faut être un peu dérangé du ciboulot pour participer à ce genre d'épreuve, d'ailleurs certains pro ont une clause dans leur contrat leur interdisant d'y prendre part.

L'île de Man en vrai !

L'île de Man en vrai !

Le vrai parcours complet est présent dans le jeu, soit 60km (et près de 300 virages) ! A priori tout a été modélisé au plus juste avec l'utilisation de scans. Par contre tout est quasi basé sur cette course, les autres pistes présentes dans le jeu, c'est vraiment annexe ! On est dans le pur jeu de genre dédié aux fans de cette épreuve. Voilà !

[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4

Alors pour moi faire un tour du circuit sans m'éclater la tronche relève de l'exploit ! Je ne suis pas doué en "gameplay moto", j'ai toujours eu du mal à trouver les trajectoires idéales et je frôle la mort à chaque virage... Déjà dans Super Hang On dans les années 80 j'étais nul ! 20 minutes pour faire un tour sans me ramasser la tronche, très compliqué pour moi. On peut même chuter en ligne droite suite à un mauvais freinage. Et si vous chutez c'est la merde, les autres ne vous attendent pas comme dans Mario Kart (LOL), mais heureusement on est rapidement remis en course. Bref, c'est presque mon Dark Souls du jeu de moto :) A vous aussi de régler le niveau de l'IA et des aides... Je n'ai touché à rien, pas assez calé. A noter qu'il y a un tutoriel (que j'ai zappé... hum).

4 vues disponibles, la plus jouable est la vue TPS moto proche (avis perso), en vue FPS c'est génial niveau immersion mais plus difficile. Les trajectoires idéales sont proposées en option, indispensable pour un débutant comme moi. Les sensations sont assez bonnes, avec un effet tunnel et de bons bruitages. A priori les sonorités de chaque modèle de moto ont été reproduits. Je note aussi la présente d'un mode replay (bordel Kylotonn, pourquoi pas de replay dans FlatOut 4 !!!).

[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4

Au niveau du contenu, pas de surprise, un mode course immédiate, un mode time-attack, un mode online et un mode carrière. 2 catégories de motos : Supersport et Superbike. 40 motos officielles, 9 circuits fictifs + la fameuse course. Le mode carrière ne propose rien de spécial, avec des choix rudimentaires au niveau de la gestion de carrière et entretien de la moto. Il y a des courses avec départ en masse, ou alors chacun son tour façon Rallye. Je regrette juste le fait qu'on ne puisse proposer que 10 motos en course, c'est assez peu... C'est le défaut des jeux actuels, il y a souvent peu d'adversaires en course (8 sur Gravel !). Dire qu'on en avait bien plus sur les générations précédentes, voire dans les années 80 ! J'ai du mal à comprendre cette grosse régression.

[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4
[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4

Terminons sur la réalisation technique. Bah oui, c'est du 30FPS... comme toujours dirai-je hélas ! WRC7, Flatout 4, Gravel, etc... passent tous par ce 30FPS maudit. Etant donné que graphiquement il n'y a rien d'exceptionnel, le rendu final n'est pas tip-top... mais les sensations sont là et c'est loin d'être moche rassurez-vous. Une chose est sûre, la PS4 Pro pourrait faire beaucoup mieux que ça franchement, mais je ne pense pas qu'il y aura un patch pour passer à 60FPS. Dernier détail : les chargements sont assez rapides, je le précise, pour moi c'est important.

[DECOUVERTE] TT Isle of Man / PS4

Voici le Dark Souls des jeux de course : concentration extrême et maitrise des trajectoires sont nécessaires espérer gagner une course, ou même pour boucler les 60 bornes sans chuter une seule fois. J'ai du mal, je ne suis pas fan, mais un fan du genre ne sera surement pas d'accord avec moi, j'ai beaucoup de retours positifs autour de moi, la plupart adorent le gameplay. Je regretterai juste la réalisation graphique un peu en retrait de ce que peut faire la PS4 (même le modèle de base). En tout cas merci à Kytoloon : WRC, Flatout 4, TT isle of Man, et bientôt V-Rally 4... sans eux le jeu vidéo, rempli de TPS avec une arme dans le dos, serait bien triste !

SUPPOS : non jugé

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Davidoudou 20/03/2018 01:30

"...car ça se déroule sur des routes ordinaires traversant des villages entre Liverpool et Belfast"
Désolé, je pige pas là, ça se passe pas sur l'ile de Man ???

DrFloyd 20/03/2018 20:47

C'est mon stagiaire qui rédige

J'ai précisé... ca se passe bien sur l'ile de Man !!!!!

Davidoudou 20/03/2018 15:31

Je sais bien mais la phrase est tellement mal tournée, aucune référence à l'île ou à la mer d'Irlande donc on voit pas bien ce que viennent faire Liverpool et Belfast ici (ça laisse penser que la course relié ces 2 villes...)

shoobak 20/03/2018 08:20

Entre Liverpool et Belfast, il y a la mer d'irlande et donc la fameuse Ile de Man.
Outre le fait d'être parfois considéré comme un paradis fiscal, cette ile a la particularité d'être le dernier endroit en Europe (avec les quelques kilometres d'autoroute allemeande) sans limitation de vitesse. Voila, c'était le point culture

Didier 19/03/2018 19:55

grosses sensations de vitesse
Bons graphismes(docteur tu es un peu dur)
Course mythique
j'adore