Cosmos The Secret Melody, prochain jeu Gamopat Studio !

Publié le par Dr Floyd

Mes chers frères de l'espace, je vous présente le futur jeu du Doc et de Gamopat Studio : COSMOS, THE SECRET MELODY (PC). Un jeu de rôle de science-fiction dans un univers complet sans limites... si ce ne sont les limites de l'univers composé de 200 milliards de galaxies (estimation personnelle à la louche). C'est un hommage en même temps à Ultima (1 à 5), Sundog (Apple 2, Atari ST), Elite (1,2 et 3), Star Flight et à tous les jeux de rôle par cases des années 80-85 sur micro 8bit, les seuls, les vrais, avant l'arrivée des daubes japonaises qu'on appellera les... RPG.
Cosmos The Secret Melody, prochain jeu Gamopat Studio !
Niveau gameplay et visuel, ça sera de "l'ultra néo-rétro", le jeu doit faire penser à un RPG micro 8bit de type Apple 2/C64/Atari XL des années 1980-1984. La référence de base étant ULTIMA IV (ou V), les déplacements se feront donc par cases.
 
Les concessions que je fais :
- la RAM.... quasi illimitée, face aux qq ko de l'époque Apple II, C64.
- les couleurs sans limites (souvent 16 à l'époque)
- les sons en WAV... mais qui imiteront les chiptunes 8bit
Cosmos The Secret Melody, prochain jeu Gamopat Studio !
Vous jouerez le rôle de Floyd Cooper, fils du célèbre dealer spatial, Heywood Cooper, qui va faire face à l'immensité de l'univers et à un mystère qui dépasse l'entendement ! Mais je ne dis rien du scénario, aucun spoil ! Je précise que le frère de Christopher Nolan n'a pas bossé sur le scénario. Il fallait le dire.
 
L'univers de jeu :
- 200 milliards de galaxies (environ, je n'ai pas compté)
- entre 100 millions et 400 milliards de soleils par galaxie
- jusque 1 000 milliards de planètes par galaxie (pas tous habitables quand même...)
- des tas de civilisations différentes, 
- une vie animale avec un bestiaire de monstres
 
Le jeu est procédural, c'est le moteur de jeu Whittaker Engine 5.0 qui génère l'univers dans son ensemble. On peut parler de révolution vidéoludique.

Vous aurez la possibilité de visiter, marchander, combattre au sol ou dans l'espace, parler avec tous les habitants de l'univers (le traducteur universel sera bien utile !), visiter chaque habitation, chaque grotte, chaque recoin, jouer au casino, dormir à l'hotel, vous taper des Amazones à 3 seins, manger des fricadelles... No limit !
Quelques captures du jeu en développement en 2017.... ils ne sont pas représentatifs de la version finale

Quelques captures du jeu en développement en 2017.... ils ne sont pas représentatifs de la version finale

Le Doc en avait marre de voir les RPG ne pas évoluer depuis 30 ans, il tente avec COSMOS de faire évoluer le concept :
 
- une seule et unique vie : on perd sa vie ? Le jeu est terminé (sauvegarde effacée), de meme on ne pourra pas refaire plusieurs fois un même passage, on reprend ou on été arrivé.
- pas de combat aléatoire, les ennemis sont visibles et ils ont une IA
- une vraie gestion du risque (lié à l'unique vie)
- pas de points de vie qui grimpent style XP 12500... Ici une vie c'est une vie, une balle, on meurt, même avec de l'expérience. Donc attention à limiter les prises de risques !

Le Doc m'a avoué avoir la pression car le jeu a été retwitté par Richard Garriott (Ultima) et David Braben (Elite) ! 
Cosmos The Secret Melody, prochain jeu Gamopat Studio !

Ce jeu est un chantier énorme pour le Doc qui n'a pas assez de temps pour développer plus de 15 à 30 minutes par semaine en général... Le jeu sera donc un "work in progres continu", la première version (beta 0.7) sera livrée courant avril 2018, puis des mises à jours tous les trimestres. Si le jeu connait un succès mondial une version boite (big box) sera envisagée en 2019.

A bientôt pour la version bêta !

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AlexOne 28/03/2018 19:52

Aucune partie ne sera pareil? Car je me vois mal recommencé 100x tout au départ.........

Cynique 28/03/2018 19:14

Une vie et basta ? C'est totalement contradictoire avec le fait d'avoir un univers aussi immense... À moins que le risque de mort soit quasi-inexistant. Sinon, c'est la frustration assurée.
Qu'on n'ait pas droit à une barre de santé magique qui remonte toute seule, ça je comprends, mais pourquoi ne pas faire un système (optionnel, éventuellement, que chacun puisse choisir) avec plusieurs vies.
Et pourquoi empêcher les gens de retenter plusieurs fois leur chance sur un passage difficile ? C'est bien du gameplay à l'ancienne pourtant.
Bref, autant le concept a l'air cool, autant ce genre de jusqu'au-boutisme est débile. Perso, je n'ai pas que ça à faire dans la vie de devoir recommencer à zéro à la moindre erreur.
Enfin... bon courage pour le développement Doc, ça ne doit pas être simple, mais réfléchis à ton concept de mort définitive. Là, d'emblée tu me perds (sous-entendu : "et je ne serai sûrement pas le seul").

Cynique 31/03/2018 17:03

Merci de ta réponse Doc. Si le risque de mourir est faible, ça va, mais même ainsi, ^pour ceux qui auront joué une longue période et qui mourront, ça sera d'autant plus frustrant. Mourir au bout de 10 minutes, c'est con mais on revient vite où on en était resté. Mais mourir définitivement après des mois de construction d'un personnage... dur dur (et pas seulement d'être un bébé).

xt 29/03/2018 08:59

Avoir accès à un "hopital" , "un doc", "une trousse de secours", "un sas de revalidation" ? Avant de mourir, t'as 5 secondes pour appeler le doc doc ;-)
Mais si ça se trouve il n' y a pas barre de vie... T'es en vie ou t'es mort ! Tu joues ou tu ne joues plus !

DrFloyd 28/03/2018 19:51

Ce n'est pas un RPG traditionnel... C'est un jeu de survie avant tout, sur des bases plus réalistes.
L'avantage c'est qu'on ne rencontre pas un monstre tous les 10 mètres avec risque de mourrir comme un RPG classique... Ici c'est plus réaliste, et si on fait attention on peut vivre des années ;) A vous de prendre des risques ou pas !
Cela va fortement renforcer l'immersion : pas question de mourrir ! ;)

Loneken 27/03/2018 18:41

Bien trop en avance ce poisson d'avril...

Je retourne sur Elite Dangerous, Starbound et No Man's Sky! \(ˆ_ˆ)/

Didier69 27/03/2018 18:41

C'est quoi ce truc de malade!!

froggy 27/03/2018 15:15

Que sur "PC" ? pas compilé sur ac , Linux ?

ataré 27/03/2018 12:26

La révolution arrive

maldoror68 27/03/2018 10:23

enfin !

Olivier 27/03/2018 07:54

Tu avais ma curiosité, tu as mon attention.