[RETROGAMING] Flux / Mega CD

Publié le par Maldoro68

Flux
Plateforme
 : Mega CD (pal only mais marche en 60hz)
Editeur : Virgin interactive
Genre : accessoire inclassable (music visualizer)
Nombre de joueurs : 1 ou 0  
Année : 1995

[RETROGAMING] Flux / Mega CD

Alors comme ça vos potes friment avec leur nouveau Windoze 98 ? ils laissent tourner leur PC avec Windoze Media Player et des visualisations fantastiques et leurs tubes pris sur Napster ? Mais saviez vous que ce n’est pas le premier logiciel du genre ? Allez zou, un petit cours sur la curiosité du jour.

Saturday Night

On était en train de teaser sur le canapé avec un ami barbu et nos femmes, la flemme de mettre youtube sur la Freebox et ses playlists à rallonge, hop, soirée geek !

Petite idée : hop, je branche mon Mega CD + 32X + Megadrive en route, avec un bon petit cd de Massive Attack, et je met Flux dans le lecteur cartouche !

Petit apéro, bière, crémant, cacahuètes, on refait le monde, ça discute, les filles rigolent, ambiance tamisée...

Et l'ami me fait "Tu as Windows Media Player sur ta Megadrive ?". Et la une voix dans ma tête me dit "Bon sang ! J’utilise des trucs que plus personne ne connait !" Allez, zou, un petit coup de DeLorean, revenons dans les Nineties :

[RETROGAMING] Flux / Mega CD

Flux n’est pas un jeu. C’est juste un soft, sorti en cartouche Megadrive, qui rajoute des « effets » sur un cd joué par votre Mega CD / SEGA CD. 

Oui c'est noté Mega CD sur la boite , mais c'est une cartouche ! Donc vendu dans une boite cartouche. format Megadrive. Forcement, c'est pour laisser le lecteur cd du mega-cd disponible (logique) pour le cd audio. Vous suivez toujours ? Le mettre dans une Megadrive nue (sans Mega CD) n’a aucun intérêt.

[RETROGAMING] Flux / Mega CD

Et d’ailleurs je ne crois pas qu’il tourne sur un quelconque émulateur, il faut en effet lancer les 2 machines (MD + MCD) ce qui n’est pas possible sur les émulateurs, qui eux tournent ou en mode MD ou en mode MCD. Pour les bidouilleurs, et à titre informatif, la rom passe sur une everdrive Megadrive + Mega cd et aussi en 60hz. 

Les menus sont simples, on choisit les effets, y’a un mode random, sinon on peut programmer l'ordre des effets.

Voilà voilà ! donc si vous voulez impressionner lors des prochaines soirées chez l’ambassadeur, oubliez Ferrero Rocher, sortez Flux ! Votre combo 16 bits de Sega et une bonne TV cathodique + une pile de cd des années 90, quelques bons canapés et fauteuils, une ou deux bougies, un apéro et hop : ambiance assurée ! 

Les points positifs :
+ la classe, surtout sur un cathodique
+ aucun produit Microsoft n’a été utilisé dans cet article 
+ hypnotique, surtout au 2ème ou 3ème apéro
+ sympa en soirée branchée retrogaming. Nous n’avons pas les mêmes valeurs…
+ exclu PAL mais tourne en 60hz aussi

Les points négatifs :
- tu n’as plus l’habitude de te lever du canapé pour changer de cd ? hein ? allez bouge ton boule !
- le prix assez élevé de cette curiosité chez les collectionneurs, pour une utilisation finalement limitée.
- la résolution est pas non plus renversante (320 x 240 ou dans ces eaux-là, a vu d’œil pour les 16 bits de Sega) sur un grand écran type lcd en 4/3 ça pixelise un tantinet
- faut être équipé, le combo MCD + MD est nécessaire à minima
- …et donc 2 prises électriques minimum, pour les 2 consoles (3 si vous avez une 32X comme bibi !)+ la TV

Ultra limité pour les moines solitaires, ce petit (software ? logiciel ?) trouve son intérêt dans une bonne soirée entre potes (barbus), avec quelques bon vieux cd de musique. Et ça vous tiendra plus longtemps que la platine vinyle qu'il faut tout le temps retourner, ou des Laserdiscs de Depeche Mode et R.E.M qu'il faut aussi tout le temps retourner. C'est vrai, plutôt que de mettre la tv en fond sur des émissions en mode "lavage de cerveau", ou "tontube", favorisez la discussion entre convives, "comme quand internet n’existait pas"... Et avec un peu de chance vous repartirez avec le numéro de Tam Tam ou Tatoo d'une fille !

SUPPOS : 4/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gazza8 09/12/2017 14:39

"favorisez la discussion entre convives, "comme quand internet n’existait pas"... Et avec un peu de chance vous repartirez avec le numéro de Tam Tam ou Tatoo d'une fille !"
=> J'adore, on sent un vécu de "trentenaire" :-)

Gigi 08/12/2017 16:58

Haha mais il est énorme cet article!

Loneken 08/12/2017 10:10

Il est meyeur sur PS4 PRO upscaler 4K@20fps

Je suis PS4 PRO

Storm 08/12/2017 09:02

Ce truc inutile et donc indispensable. Bel article sur le ton décalé qui s'impose.